Skip links
Les certifications professionnelles les plus valorisées sur le marché du travail

Les 8 certifications professionnelles les plus valorisées sur le marché du travail

Une formation peut être réalisée avant votre entrée dans la vie active, mais aussi durant votre parcours professionnel. Elle permet d’ajourner ses compétences dans un domaine, de développer de nouvelles aptitudes, de valider des acquis ou d’apprendre un métier. Découvrez les certifications professionnelles les plus recherchées actuellement sur le marché du travail.

Pourquoi obtenir une certification professionnelle ?

Le rôle des formations professionnelles est de transmettre des savoirs et des compétences qui favorisent l’employabilité des salariés. Seules les formations délivrant des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) ou inscrites au Répertoire Spécifique (RS) sont reconnues par l’État. 

Les certifications professionnelles possèdent de multiples avantages pour les travailleurs :

Les entreprises accordent de l’importance à l’expérience, au niveau d’études et aux diplômes reconnus. Pour se démarquer face aux autres candidats lors d’une session de recrutement, il est préférable d’avoir un CV accrocheur. D’une certaine manière, la certification vient combler le manque d’expérience en se portant garante des aptitudes et des connaissances de son titulaire. Elle pourrait donner envie au recruteur de lui laisser une chance de faire ses preuves !

Bonne nouvelle : certaines formations professionnelles peuvent être financées par le CPF ! Pour consulter vos droits, rendez-vous en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Les compétences professionnelles les plus recherchées par les recruteurs 

Les hard skills

Les hard skills désignent des connaissances et des compétences techniques transmises uniquement par le biais de l’expérience et de la formation. 

Elles regroupent un vaste type d’aptitudes professionnelles :

  • la maîtrise des langues étrangères ;
  • la maîtrise d’outils ou de machines (par exemple : un logiciel informatique) ;
  • la maîtrise des techniques ou des tâches.

Ce sont généralement les hard skills qui sont mises en évidence dans le curriculum vitæ d’un employé et sur lesquelles s’attardent les recruteurs.

Si vous avez besoin d’acquérir de nouveaux savoir-faire, les formations vous seront d’une grande aide. Les certifications professionnelles représentent une condition obligatoire pour exercer certaines professions réglementées : avocat, médecin, pharmacien, infirmier, expert-comptable, boulanger, mécanicien, plombier, électricien, maréchal-ferrant…

Les soft skills

Les soft skills sont des compétences comportementales. Entre d’autres termes, il s’agit de qualités personnelles telles que :

  • l’esprit d’équipe ;
  • la créativité ;
  • l’adaptabilité ;
  • l’ouverture d’esprit ;
  • la pensée critique ;
  • l’esprit analytique ;
  • l’empathie ;
  • la fiabilité ;
  • la capacité à travailler en équipe (intelligence collective) ;
  • l’écoute ;
  • la communication ;
  • l’organisation.

Bien qu’elles participent au bon fonctionnement d’une entreprise, ces aptitudes individuelles ont longtemps été délaissées au profit des savoir-faire professionnels. Aujourd’hui, avec l’obsolescence des compétences, elles sont enfin mises en lumière ! Les recruteurs prennent peu à peu conscience de leur intérêt. À quoi bon être d’excellents employés si nous ne sommes pas capables, de nous adapter aux situations délicates, de communiquer ou de travailler avec les autres ?

Les soft skills ne sont pas toujours mentionnées dans le CV, mais peuvent être dévoilées à votre employeur à travers votre lettre de motivation ou durant un entretien d’embauche.

Ces compétences humaines font partie de la personnalité du travailleur, mais il est tout de même possible de les développer ou de les améliorer à travers des formations certifiantes. Moovéus vous propose des certifications professionnelles sur la prise de parole en public et la communication afin d’acquérir une aisance oratoire et une force de persuasion avec vos interlocuteurs.

Les 8 certifications professionnelles avec le plus de débouchés

Le numérique et la bureautique 

À l’ère du digital, avoir des connaissances de base en informatique est souvent indispensable pour intégrer une entreprise. En effet, vous devrez parfois travailler avec des outils spécifiques : logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Adobe…), CMS, messageries, réseaux sociaux…

Si vous avez des lacunes en informatique, nous vous recommandons de suivre des formations numériques et bureautiques.

Vous pourrez obtenir différentes certifications professionnelles :

  • le TOSA (Test on Software Applications), une certification des compétences digitales et bureautiques reconnue dans une trentaine de pays ;
  • la certification Oracle, validant, entre autres, les capacités d’utilisation de MySQL, de Java et de Linux ;
  • le certificat informatique et internet (C2i), garantissant des connaissances numériques approfondies : maîtrise des outils multimédias et d’internet, culture et droit numérique, travail en réseau, etc.

Le marketing digital

Quand on travaille dans le marketing digital, il est primordial d’être familier avec certains outils et de se tenir informé des avancées technologiques pour faire face à la concurrence.

2 outils sont actuellement indispensables dans ce secteur d’activité :

  • Google Analytics : la plateforme permet de collecter des données sur un site internet ou sur une application dans le but d’identifier les sources de trafic, d’analyser ses performances et d’évaluer la rentabilité de ses actions commerciales ;
  • Google Ads : ce programme propose de créer et de diffuser sur le web des annonces publicitaires pour une cible précise.

Participer à une formation certifiante sur les outils du marketing digital vous avantagera sur les autres candidats lorsque vous effectuerez une recherche d’emploi.

La gestion de projet

Tout comme un salarié du marketing digital, un salarié aspirant à devenir chef de projet a plus de chance de trouver un travail s’il est détenteur d’une certification.

Les certifications professionnelles PMI (Project Management Institute) sont les plus réputées au monde pour la gestion de projet. Elles regroupent notamment : 

  • la certification PMP (Project Managegement Professionnal), à destination des chefs de projets confirmés
  • la certification PgMP (Program Management Professional), à destination des responsables de programme ;
  • la certification CAPM (Certified Associate of Project Management), à destination des débutants en gestion de projet. L’entrée dans cette formation professionnelle ne nécessite aucun prérequis.

La gestion de la relation client

Savoir gérer la relation client demeure essentiel pour une entreprise commerciale. Cela permet de véhiculer une image de marque positive.

Les formations professionnelles Relation client enseignent aux participants à :

  • satisfaire des clients ;
  • entretenir la relation client ;
  • répondre aux attentes des clients et anticiper leurs besoins ;
  • communiquer avec pédagogie, à l’oral, à l’écrit ou par téléphone ;
  • analyser une situation relationnelle ;
  • résoudre les situations délicates avec son interlocuteur.

Il existe également des certifications professionnelles qui attestent l’aptitude d’un employé à utiliser une plateforme CRM. Il s’agit d’un système qui aide les entreprises à interagir avec les clients, à déterminer les actions commerciales efficaces à mettre en place, à analyser leurs ventes et à améliorer leur productivité. La certification Salesforce (l’un des logiciels de CRM les plus employés) est particulièrement recherchée dans le domaine de la relation client.

La finance

La certification CFA (Chartered Financial Analyst) est incontournable quand on entame une carrière dans la finance, surtout chez les Anglo-saxons.

Au cours de cet apprentissage, vous assimilerez un savoir théorique et pratique autour de l’investissement : évaluation d’actifs, gestion de portefeuille, etc.

Au total, cette formation comptabilise 3 niveaux de qualification :

  • le CFA niveau I ;
  • le CFA niveau II ;
  • le CFA niveau III.

Les deux premiers niveaux sont validés par un QCM tandis que le CFA niveau III est validé à travers des cas pratiques et des questions rédactionnelles.

La cybersécurité

Assurer la sécurité d’un site internet est un enjeu de taille pour les entreprises. Les experts en cybersécurités sont donc des postes très demandés. Les employeurs se montrent exigeants en matière de recrutement : ils recherchent des profils avec de l’expérience professionnelle, des qualifications et des certifications.

Si vous souhaitez faire carrière dans la sécurité informatique, tournez-vous vers un titre reconnu par l’État comme :

  • CEH (Certified Ethical Hacker) ;
  • CISSP (Certified Information Systems Security Professional).

Durant cette formation, vous apprendrez à :

  • contrôler la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques en simulant des actions malveillantes ;
  • analyser et traiter les fichiers infectés ;
  • mettre en place des solutions pour protéger un site d’un piratage.

L’expertise en cybersécurité nécessite des compétences techniques approfondies, de la rigueur, un esprit analytique et de grandes capacités d’anticipation.

Les langues étrangères

Connaître une langue étrangère est toujours un atout sur un CV. Certaines langues sont très utiles dans le commerce, mais très peu parlées en France. C’est le cas du chinois ou du russe.

Dans de nombreux secteurs d’activité il faut impérativement maîtriser des langues étrangères, et surtout l’anglais (niveau bilingue ou intermédiaire selon le poste) : le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, la production musicale, le droit international, le commerce international, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, etc. 

Voici les meilleures certifications professionnelles d’anglais pour attester votre niveau de langue à l’oral et à l’écrit :

  • le TOEIC (Test of English for International Communication), la certification la plus populaire en entreprise ;
  • le Bulats, qui permet de certifier du niveau d’anglais dans un contexte professionnel ;
  • l’IELTS (International English Language Testing System), un test prestigieux auquel participent chaque année plus de 3 millions de candidats dans le monde.

L’orthographe

Une bonne orthographe et un vocabulaire riche facilitent considérablement la recherche d’emploi. Un candidat maîtrisant mal la grammaire et les temps à l’écrit comme à l’oral représente souvent un profil rédhibitoire pour un recruteur. 

Si vous avez des lacunes en français, les certifications en orthographe devraient vous aider :

  • le certificat Voltaire, une épreuve en présentiel, valable 4 ans ;
  • le certificat le Robert, une épreuve 100% en ligne, valable à vie ;
  • la certification Bescherelle.

Par ailleurs, ces certifications professionnelles peuvent favoriser l’embauche dans certains corps de métier où une excellente expression orale et écrite est requise : avocat, juriste, notaire, relecteur-correcteur, traducteur, rédacteur, journaliste, etc.

Cependant, le CPF ne prend désormais plus en charge ce type de formation.

 

Les certifications professionnelles ouvrent l’accès au marché de l’emploi. Elles sont parfois obligatoires pour prétendre à un poste. Le numérique, le marketing digital, la gestion de projet, la gestion de la relation client, la finance, la cybersécurité, les langues étrangères et l’orthographe sont les compétences professionnelles les plus demandées du moment.

 

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x