Comment développer une culture de l’apprentissage en entreprise ?
L’évolution des outils professionnels et des méthodes de travail, l’obsolescence des compétences ainsi que les changements organisationnels sont autant de facteurs nous contraignant à développer une solide culture de l’apprentissage en entreprise. Pour ce faire, vous devrez cerner vos besoins et mettre en place des actions concrètes au sein de vos locaux.
Qu’est-ce qu’une culture de l’apprentissage ?
Cette notion très large peut être définie de plusieurs manières selon la vision stratégique de chaque entreprise. Pour Peter Senge – directeur du Center for Organizational Learning du MIT Sloan School of Management –, une organisation apprenante serait « une organisation qui ne cesse de cultiver sa capacité à créer son propre futur ».
De façon générale, la culture de l’apprentissage inclut à la fois l’apprentissage autonome et l’apprentissage partagé. Elle a pour objectif de perfectionner les compétences des travailleurs pour optimiser les performances individuelles et collectives à travers diverses méthodes et dispositifs. Elle vise également à transmettre à l’ensemble du personnel une rigueur, des habitudes et des valeurs professionnelles qui participeront à la réussite de l’entreprise.
Sa mise en place nécessite un plan d’action pour se former sur la longue durée dans tous les domaines et dans tous les secteurs de l’entreprise.
Quel est l’intérêt de la culture de l’apprentissage ?
S’adapter aux transformations des environnements de travail
Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont pris la mesure de l’importance de l’adaptation. Le télétravail se multiplie et les postes de travail au sein de locaux se digitalisent toujours plus. En plus de cela, l’essor rapide de l’intelligence artificielle accélère davantage ce processus de transition. La culture de l’apprentissage permet de s’imprégner de ces nouveaux environnements professionnels et de se familiariser avec les nouvelles technologies disponibles.
La culture de l’apprentissage subit elle aussi des transformations numériques grâce aux échanges virtuels : formations en visioconférence, e-learning, etc.
Faire face à l’obsolescence des compétences
D’après Josh Kaufman, l’obsolescence des compétences serait « l’insuffisance des savoirs ou compétences actualisés nécessaires à un travailleur pour continuer d’être parfaitement performant dans son activité professionnelle actuelle ou future ».
Avec l’émergence perpétuelle de nouvelles techniques et de nouvelles connaissances, nos aptitudes professionnelles dûment acquises dans le cadre de nos études, de notre formation ou de notre expérience de travail deviennent vite obsolètes. Si le phénomène est frustrant, il s’avère inévitable.
Les conséquences de l’obsolescence des compétences sont nombreuses :
- une stagnation des performances ;
- une baisse de compétitivité et de la réputation de l’entreprise ;
- une perte d’employabilité pour les salariés;
- une diminution de perspectives d’évolution professionnelle.
Booster les performances de l’entreprise
Vous former à l’intelligence artificielle vous aidera à intégrer des assistants personnels automatisés qui vous feront gagner du temps et de l’argent.
Grâce à cette technologie, il est possible :
- d’apporter des solutions rapides aux problèmes des consommateurs (chatbot) ;
- de détecter facilement les fraudes bancaires ;
- de récolter les données de ses clients pour proposer des campagnes publicitaires qui répondent parfaitement à leurs besoins ;
- de créer du contenu et des designs avec des outils créatifs (Midjourney, ChatGPT), etc.
Rester compétitif
Améliorer ses compétences est impératif pour rester compétitif dans son secteur d’activité. Les entreprises ont donc particulièrement intérêt à instaurer une solide culture de l’apprentissage dans leurs locaux.
Rester sur ses acquis est une très mauvaise chose, même lorsque l’on est numéro un sur le marché. En effet, si vous êtes le meilleur dans votre domaine aujourd’hui, l’objectif de vos concurrents est de trouver une manière de vous dépasser. Vous devez constamment renouveler votre savoir et vos outils pour tenter de préserver votre place privilégiée.
Les différentes formes d’apprentissage à valoriser en entreprise
L’apprentissage de nouvelles compétences
La formation en entreprise a pour vocation d’aider les collaborateurs à s’approprier de nouvelles compétences essentielles qu’ils ne maîtrisent pas encore.
Chez Moovéus, nous vous proposons des parcours pédagogiques qui viendront participer à cette culture de l’apprentissage en entreprise :
- CléA numérique ;
- TOSA (WordPress, Outlook, Excel, Word, PowerPoint…) ;
- initiation à l’intelligence artificielle.
La mise à jour des compétences
Les techniques et les méthodes de travail ne cessent de se perfectionner. Pour faire face à l’obsolescence des compétences, il est conseillé de réagir rapidement en renforçant sa culture de l’apprentissage. Effectuez des veilles régulières et mettez à jour vos savoirs pratiques et théoriques. Les aptitudes numériques et informatiques font partie des compétences à améliorer de façon continuelle.
Le développement des potentiels
L’apprentissage ne consiste pas uniquement à assimiler des connaissances professionnelles. Avec l’automatisation des tâches, de nombreux hard skills (compétences techniques) sont désormais entre les mains des outils de l’IA, nous laissant beaucoup plus de temps pour nous consacrer à d’autres tâches. Il convient alors de se concentrer sur les soft skills (compétences personnelles) en valorisant le potentiel des travailleurs :
- créativité ;
- leadership ;
- communication ;
- esprit d’équipe ;
- agilité mentale, etc.
Dans un monde professionnel ultra-digitalisé, c’est l’union et l’exploitation de ces multiples qualités humaines qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents !
La transmission entre collaborateurs
La culture de l’apprentissage passe également par la transmission interpersonnelle des connaissances et des compétences. Les entreprises doivent encourager le leadership et le mentorat afin que les collaborateurs expérimentés puissent inspirer les autres avec leur savoir-faire et leurs qualités humaines. Cette transmission peut aussi être bilatérale et intergénérationnelle : les seniors transmettent leur expertise et les valeurs de l’entreprise aux plus jeunes tandis que ces derniers leur enseignent le fonctionnement des outils digitaux.
La transmission des savoir-faire d’expérience se fait au moyen d’une bonne communication et de technologies adaptées. Les outils de gestion des connaissances vous donneront accès à une base de savoirs partagés accessible à tous.
Les étapes pour mettre en place une culture de l’apprentissage
Planifier une stratégie globale
Chaque entreprise conçoit sa propre culture de l’apprentissage en fonction de son activité, ses besoins et de sa vision du futur. Les dirigeants devront donc planifier une stratégie qui reposera sur leurs valeurs tout en répondant à leurs objectifs à moyen et à long terme. Les différents apprentissages s’articuleront ensuite autour de ce plan d’action. Il est important que cette stratégie soit communiquée aux collaborateurs. Il est souvent nécessaire de la réévaluer et de la réajuster au fil du temps.
Identifier les compétences essentielles à développer
Il existe différentes manières d’identifier les points forts et les lacunes de l’entreprise :
- l’entretien professionnel – un entretien obligatoire se déroulant tous les deux ans – durant lequel l’employeur fait le point avec son salarié sur les compétences acquises ou à améliorer ;
- le Conseil en évolution professionnel (CEP) durant lequel le salarié peut exprimer ses souhaits en matière de formation continue et se faire accompagner dans son projet d’évolution de carrière par un conseiller.
Organiser des formations régulières
La culture de l’apprentissage est rythmée par des formations pratiques et/ou théoriques pouvant avoir lieu en interne comme Action de formation en situation de travail (AFEST) par exemple. Ce dispositif – reposant sur une mise en situation réelle dans les locaux de l’entreprise – a pour objectif de transmettre des compétences aux salariés et de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés pendant le temps de travail.
L’apprentissage peut aussi se faire en externe, auprès d’un organisme de formation. Néanmoins, cela est beaucoup plus contraignant pour l’employeur qui doit parfois réorganiser les heures de travail et/ou remplacer son personnel absent.
La formation à distance est une bonne alternative à la formation en interne : les apprenants assisteront à des cours en visioconférences et auront accès à de la documentation en e-learning.
Dans tous les cas, l’entreprise devra répertorier les formations sélectionnées, dans un plan de développement de compétences.
Favoriser l’autonomie des salariés et la prise de décision éclairée
Une entreprise avec des salariés capables de s’auto-gérer est généralement une entreprise pérenne. Il est rare que l’excès de contrôle apporte des résultats satisfaisants. Des travailleurs bridés, stressés ou contrariés seront moins motivés, moins dynamiques, moins confiants, et par conséquent, moins productifs. Incitez vos collaborateurs à faire preuve d’auto-leadership au quotidien afin qu’ils puissent influencer positivement les autres. Cela facilitera la transmission des connaissances et instaurera un cadre de travail agréable, propice à la créativité et à l’entraide.
La culture de l’apprentissage va plus loin que la simple formation continue. Elle constitue un levier de réussite qui s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise à travers diverses stratégies. Faites de vos collaborateurs de véritables partenaires en valorisant leur potentiel et en leur offrant la possibilité de perfectionner leurs compétences ! Enfin, n’oubliez pas de récompenser leurs succès et de tirer des enseignements des erreurs passées.
Chez Moovéus nous sommes là pour vous accompagner dans l’instauration d’une culture de l’apprentissage performante. N’hésitez pas à nous contacter.