L’agilité en entreprise : la clé pour surmonter les transitions ?
L’agilité en entreprise est une compétence humaine et un véritable état d’esprit qui repose sur des actions concrètes : la réactivité et la proactivité. Actuellement, elle est indispensable pour s’adapter aux transitions que rencontrent les différents secteurs professionnels. Grâce à elle, vous pourrez être plus performant et vous démarquer de vos concurrents.
L’agilité en entreprise : une compétence professionnelle précieuse
Dans le langage courant, l’agilité désigne la légèreté et la souplesse dans les mouvements du corps, mais aussi la vivacité intellectuelle. Les entreprises se sont réapproprié ce terme pour désigner leur capacité à s’adapter rapidement aux imprévus (réactivité) auxquels elles sont confrontées et leur capacité à anticiper les innovations à venir (proactivité).
L’agilité en entreprise est une soft skill, ou autrement dit un savoir-être. En raison des nombreuses transformations du monde du travail, cette compétence humaine doit être cultivée au quotidien. Cela nécessite du temps, un investissement collectif et individuel, ainsi qu’un plan d’action qui modifie en profondeur les méthodes de travail et les habitudes de chacun. Une fois l’agilité assimilée par chaque collaborateur, cette dernière garantit le bon fonctionnement de l’entreprise en matière de compétitivité et de performances.
Les principales transformations du travail
La digitalisation des espaces de travail
L’ensemble des outils de travail ont été convertis sous la forme digitale. Le processus de digitalisation ne cesse de croître et aujourd’hui la majeure partie de nos communications et de nos tâches de travail se font par voie numérique. Par ailleurs, le chiffre d’affaires, la visibilité, la popularité et la réputation d’une marque se bâtissent essentiellement avec le e-commerce, les avis en ligne et sur les réseaux sociaux. Internet permet de rentabiliser son business.
À notre époque, l’agilité en entreprise passe donc inévitablement par la maîtrise des outils numériques.
L’automatisation des tâches de travail
Les machines (et notamment les algorithmes) ont pris une place si importante, qu’elles ont parfois remplacé l’homme. Elles vous font gagner en rapidité, en fluidité et en précision. Les robots ne se trompent pas et ne se fatiguent pas. Ils offrent des résultats uniformes et précis qui coûtent moins cher que la main-d’œuvre et l’artisanat. Néanmoins, ils ont besoin de cerveaux humains pour fonctionner.
L’intelligence artificielle
L’apogée de cette transition technologique est marquée par l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde de l’entreprise. Ce procédé logique et automatisé s’articule autour d’un algorithme qui réalise des tâches répétitives et complexes à notre place. Parmi les IA les plus courantes, on trouve le chatbot (qui fait office de service client) et les assistants vocaux. Avec des logiciels comme ChatGPT et Midjourney, l’IA est en mesure de rédiger et de dessiner par elle-même en s’inspirant de contenus existants.
L’intelligence artificielle se passe de l’intervention humaine dont a besoin l’automatisation des tâches.
Qu’est-ce qu’un salarié agile ?
Pour être agile en entreprise, le salarié doit être proactif et réactif. C’est-à-dire qu’il a à la fois une capacité d’anticipation et une capacité d’adaptation. Il est rapide, flexible, autonome et rigoureux. Son esprit créatif et son sens de l’initiative lui permettent de proposer des solutions innovantes. Toutefois, il reste réceptif à l’avis et aux critiques de ses collègues et de ses supérieurs.
L’agilité en entreprise ne peut se développer avec les efforts d’une poignée de travailleurs seulement. Elle implique que chacun tende vers un mode de fonctionnement collaboratif et communicatif.
Qu’est-ce qu’un manager agile ?
Le manager ne se contente pas de diriger une équipe. C’est également un modèle d’exemplarité : il fait en sorte d’être un salarié agile pour inciter son équipe à l’imiter. Il choisit des techniques de management flexibles qui favorisent l’autonomie des collaborateurs et instaurent un climat de confiance propice à la prise de risques et à la remise en question.
Il se montre également reconnaissant envers ses équipes suite à leurs succès. Face à leurs échecs, il adopte une position tolérante, patiente, et surtout pédagogue.
10 astuces pour développer son agilité en entreprise
Simplifier la hiérarchisation
Une organisation rigide avec une hiérarchie complexe entrave la transmission des informations et la prise de décision. En effet, dans ce type d’entreprise, les messages importants passent par divers intermédiaires avant d’arriver à leur destinataire. Les décisions doivent généralement être validées à plusieurs échelons hiérarchiques. Résultat : la communication est moins rapide, les informations sont parfois erronées et l’entreprise est plus lente à réagir lors d’une situation urgente.
Une entreprise agile élabore une organisation de travail horizontale et non verticale afin de fluidifier la circulation des informations et d’accélérer la prise de décision.
Développer l’autonomie des collaborateurs
Travailler en autonomie fait gagner du temps et simplifie la prise de décision. En plus de cela, avoir un espace de liberté dans son travail stimule la motivation et l’investissement.
L’autonomie des collaborateurs nécessite un climat de confiance avec une gestion indépendante à tous les échelons. Vous pouvez rendre les horaires flexibles et alterner les journées en présentiel et le télétravail. Ce fonctionnement vous garantira un certain équilibre : il vous permettra de réduire le temps de trajet pour optimiser la productivité tout en maintenant un contact social.
Encourager la prise de risques
L’agilité en entreprise se fait à travers une valorisation de la prise de risques, de façon modérée et surtout éclairée. Il vaut mieux être créatif au risque de se tromper plutôt que de stagner à cause d’un système trop rigide et hostile aux changements.
Les échecs ne doivent plus être perçus comme des événements négatifs, mais comme des tremplins d’évolution. C’est l’occasion d’inciter vos collaborateurs à apprendre de leurs erreurs pour rebondir.
Encourager la transmission des savoirs
Le transfert de connaissances consiste à partager son savoir et son expertise au sein de l’entreprise. Ce sont souvent les salariés expérimentés qui transmettent leurs compétences aux nouvelles recrues. Vous pouvez recourir au tutorat ou à des intervenants extérieurs lors d’une action de formation en situation de travail (AFEST) par exemple. Le transfert de connaissances est un excellent moyen de préserver ses bonnes habitudes de travail, de sensibiliser aux valeurs de l’entreprise et de tisser des liens sociaux.
Se remettre en question
Au vu des mutations du marché du travail, il est important d’être réactif. Ce qui marche aujourd’hui ne marchera plus forcément demain. Vous devez donc vous remettre en question afin de trouver des solutions et de mettre en place des actions concrètes pour vous améliorer. Analyser fréquemment ses résultats et la pertinence de son processus de travail ou de production aide à s’adapter aux transformations de son secteur d’activité.
Favoriser la communication transparente et bilatérale
La communication à sens unique est rarement efficace, car elle empêche la remise en question et peut être source de frustration pour celui qui reçoit l’information sans avoir son mot à dire.
Sachez que les idées ont tendance à s’enrichir lorsqu’elles sont confrontées à d’autres points de vue. C’est pourquoi une entreprise agile opte pour une communication transparente et bilatérale avec une prise de décision collective.
Renforcer ses compétences techniques
Les technologies émergentes entraînent une obsolescence des compétences qui menace l’employabilité des salariés et la compétitivité des entreprises. Ces derniers ont tout intérêt à se former aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de travail pour booster leurs performances et affiner leur expertise.
Les remises à niveau (upskilling) et l’acquisition de nouvelles compétences (reskilling) participent considérablement à l’agilité des entreprises : elles restent compétitives, préservent leur légitimité dans leur domaine et peuvent conquérir d’autres marchés.
Valoriser les compétences transversales et les qualités humaines
L’agilité en entreprise se nourrit énormément des compétences transversales (communication, négociation, gestion de projet, langues étrangères, connaissances numériques et informatiques…) et des qualités humaines (communication, écoute, auto-leadership, créativité, autonomie…).
Ces compétences et ces qualités ont le pouvoir de rendre les collaborateurs plus polyvalents et plus flexibles dans leur travail. C’est aussi grâce à elles que vous pourrez vous démarquer des entreprises concurrentes. Elles seront encouragées et développées pendant une formation de cross-skilling.
Adapter son offre aux besoins des clients
La satisfaction des clients doit être au centre de vos préoccupations afin de leur offrir les meilleurs services ou les meilleurs produits ! Une entreprise agile répond à leurs besoins avec deux approches :
- une approche réactive : s’adapter à la demande des clients en récoltant leurs avis et en étudiant ses performances ;
- une approche proactive : anticiper les besoins des clients en analysant leur comportement et les tendances à venir.
Ciblez votre persona et proposez un service client réactif ainsi qu’une offre innovante, adaptée et adaptable pour vous différenciera des autres entreprises. Inspirez-vous de vos concurrents et ajoutez à la nouvelle offre une touche personnelle qui apportera une plus-value à l’offre initiale.
Faire des changements progressifs
Il est déconseillé d’opérer des changements de façon trop radicale. Ils risqueraient de perturber vos collaborateurs et vos clients. En outre, si ces transformations ne portent pas leurs fruits, vous pourriez voir vos résultats chuter brusquement.
Nous vous recommandons d’effectuer des modifications progressives, par petite touche, et de vous adapter en fonction des résultats obtenus. Si vous constatez une évolution positive, poursuivez ces changements dans la direction que vous avez prise. Vos équipes, elles, auront plus de temps pour s’acclimater aux transformations.
L’agilité : une qualité à envisager sur le long terme
Les entreprises ne cesseront jamais de rencontrer des transitions économiques, sociales, juridiques et technologiques. Faire preuve d’agilité vous permet de vous préparer aux mutations actuelles et futures, d’affronter les imprévus et de faire des obstacles des leviers de croissance. Ainsi, vous resterez performant et compétitif en toute circonstance !
Pour développer l’agilité en entreprise, vous devez instaurer une culture de l’apprentissage, simplifier votre hiérarchisation et valoriser la communication, l’esprit d’innovation, la créativité et la prise de risques.