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dés dont les faces forment le mot "change" pour signifier la conduite du changement en entreprise

Réussir la conduite du changement en entreprise grâce à la formation continue

La conduite du changement en entreprise concerne tous les secteurs d’activité. Pour piloter le processus de transition, il est impératif d’élaborer une stratégie en procédant étape par étape. La formation continue joue un rôle prédominant dans la solidification et l’acceptation de ce projet. 

La conduite du changement en entreprise : en quoi cela consiste ? 

La conduite du changement, aussi appelée accompagnement du changement, management du changement ou pilotage de l’innovation, est un accompagnement et un encadrement des salariés dans le projet de réorganisation de l’entreprise. Il s’articule autour d’une stratégie spécifique.

L’évolution des technologies, des techniques, des pratiques, des savoirs et de la législation ainsi que les difficultés financières et organisationnelles rencontrées par les entreprises obligent ces dernières à faire preuve de réactivité. Les changements peuvent toucher à la fois l’ajournement des compétences (formation aux nouvelles technologies), les outils innovants dans lesquels investir, la modernisation des méthodes de travail, la transformation des modes de production et l’organisation.

Les objectifs de la conduite du changement en entreprise

Dépasser la résistance aux changements

Il est probable que durant le pilotage de la conduite du changement en entreprise vous soyez confronté à des résistantes de la part de vos équipes de travail. Ces résistantes s’expliquent par une perte de repères, un bouleversement des habitudes et une incompréhension de l’intérêt de ces changements. Les collaborateurs peuvent avoir la sensation de ne pas trouver leur place dans ce nouvel environnement de travail où leur rôle est parfois considérablement différent de celui qu’ils endossaient avant.

On trouve 2 types de résistance :

  • la résistance dissimulée : le désinvestissement, la procrastination et l’absentéisme ;
  • la résistance assumée : les revendications et les argumentations.

Développer des compétences utiles à l’entreprise lors d’une transition

Pour mener à bien une politique de changement, il faut mobiliser un certain nombre de compétences humaines, dont la communication, la flexibilité et l’agilité professionnelle. La communication est indispensable pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du changement en entreprise ; la flexibilité permet de s’adapter à des circonstances particulières ; l’agilité est une qualité qui pousse chacun à réagir de façon concrète et adaptée face aux imprévus.

Ancrer le changement sur le long terme

Les pratiques modifiées doivent s’inscrire sur la durée afin que le projet de transition en entreprise puisse s’effectuer. Il est donc indispensable que l’employeur mette en place un accompagnement à travers un plan de communication et un plan de formation qui aideront les travailleurs à accepter, mais surtout à intégrer les nouvelles directives, les nouvelles méthodes et les nouvelles compétences. Ce n’est qu’une fois le changement ancré dans les habitudes que ses résultats pourront véritablement être appréciés.

La conduite du changement en entreprise : des enjeux sociologiques, économiques et financiers

Répondre à une situation de crise

Une situation de crise en entreprise est caractérisée par l’apparition soudaine d’un événement imprévu qui vient perturber le cours normal de l’activité. Elle fait planer un climat d’incertitude, de stress et d’appréhension. Cette situation demande de prendre des mesures le plus vite possible.

En 2020, la pandémie mondiale a contraint les entreprises à fermer ou à ralentir leurs activités. Le télétravail fait partie des solutions instaurées pour répondre à l’urgence de la situation.

On trouve 2 types de crise :

  • la crise liée à une circonstance externe : une épidémie, une catastrophe naturelle, une modification de la législation, un krach boursier, la perte d’un fournisseur, etc.
  • la crise liée à une circonstance interne : une grève, une mauvaise gestion des finances, etc.

Améliorer la croissance et la gestion de l’entreprise

En dehors d’une situation de crise, la conduite du changement en entreprise peut être motivée par un désir de croissance ou d’optimisation de la gestion en interne :

  • l’amélioration de la rentabilité (réduire des coûts, augmenter le chiffre d’affaires) ;
  • la conquête de nouveaux marchés ;
  • la réduction les délais de production ;
  • le développement de nouveaux services ;
  • l’amélioration de la satisfaction des clients ;
  • l’acquisition de nouvelles compétences.

Qui est concerné par la conduite du changement ?

Toutes les entreprises sont concernées par la conduite du changement à un moment ou à un autre, à diverses occasions :

  • lorsqu’elles rencontrent des difficultés organisationnelles et financières ;
  • lorsqu’elles ont besoin de booster leurs performances et leur compétitivité ;
  • lorsqu’elles doivent s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité.

L’obsolescence des compétences induite par l’évolution des techniques, des technologies et des savoirs concerne tous les corps de métiers. Il est donc indispensable d’entreprendre une formation pour renforcer ses compétences professionnelles (upskilling) ou pour acquérir de nouveaux savoirs (reskilling).

Le rôle des dirigeants et des RH dans cette transition

La refonte d’une entreprise ou l’adoption de nouvelles méthodologies ou de nouveaux outils de travail sont décidées par le dirigeant de l’entreprise et mises en pratique par les responsables et le DRH.

Néanmoins, pour contrer les résistances des travailleurs, il est préférable de négocier le changement plutôt que de l’imposer, et de confier son exécution à un groupe de personnes influentes qui saura générer l’adhésion autour de ce projet.

Les responsables auront plusieurs rôles à jouer pendant la conduite du changement en entreprise :

  • informer ;
  • guider ;
  • rassurer ;
  • écouter ;
  • construire de façon collective ;
  • veiller au bon déroulement de la transition.

Comment piloter la conduite du changement en entreprise ?

Faire un état des lieux de votre entreprise 

Avant d’opérer des transformations, commencez par faire un état des lieux précis sur la situation de votre entreprise. Ce diagnostic vous permettra de cerner vos besoins et de trouver des solutions pour y répondre.

Identifiez :

  • les points forts et ses points faibles de l’organisation ;
  • les compétences manquantes en entreprise : compétences techniques, humaines et transversales.

Enfin, listez les changements envisagés (nouveaux outils, nouvelles aptitudes, nouvelles méthodes, nouvelle organisation, etc.) et l’impact qu’ils pourraient avoir sur l’entreprise.

Se fixer des objectifs et les articuler autour d’un plan d’action

Une fois les besoins répertoriés, il sera temps de définir vos objectifs (réduire les dépenses, augmenter le chiffre d’affaires, augmenter ses compétences, gagner en productivité ou en compétitivité, etc.).

Vous pourrez alors préparer un plan d’action avec les changements choisis pour atteindre vos objectifs :

  • la digitalisation des espaces de travail ;
  • un nouveau logiciel de gestion ;
  • un nouveau système de production ;
  • une nouvelle structure organisationnelle de l’entreprise ;
  • une nouvelle organisation de travail (horaires adaptables, télétravail, groupes de travail pluridisciplinaires), etc.

Identifier les parties prenantes

Une conduite du changement en entreprise doit être menée par un groupe de personnes investies, motivées et influentes qui auront pour mission d’informer les autres collaborateurs, de transmettre les nouvelles pratiques et les nouvelles perspectives de l’entreprise et d’ancrer ces dernières sur le long terme pour une réussite pérenne. Ils devront aussi faire en sorte que le processus de transition soit accepté par l’ensemble de l’équipe en faisant preuve de pédagogie, de patience et de compréhension.

Instaurer un plan de formation

La formation continue constitue une étape clé de la conduite du changement en entreprise. En effet, la plupart des évolutions envisagées nécessitent l’acquisition d’aptitudes professionnelles ou la mise à jour des compétences techniques pour affiner son expertise et ainsi gagner en performances. L’apprentissage fait également office de période d’adaptation. Il permet d’encadrer et d’accompagner la transition pour que les salariés puissent l’intégrer et l’accepter le mieux possible.

Mooveus aide les entreprise à se former à l’intelligence artificielle, à développer leurs compétences numériques, informatiques et linguistiques ou encore à utiliser des outils comme PowerPoint, WordPress ou Excel. Par ailleurs, la formation continue est un moyen efficace de renforcer ses soft skills tels que l’agilité, l’autonomie, la communication et l’esprit d’équipe. Ces qualités favoriseront l’assimilation des changements en cours.

Prévoir un plan de communication de votre projet

Lorsque le plan d’action et le plan de formation ont été élaborés, il ne vous reste plus qu’à prévoir un plan de communication qui indiquera :

  • la situation actuelle de l’entreprise et les raisons qui ont porté à la décision de ces modifications ;
  • la structure du projet et ses objectifs ;
  • les parties prenantes ;
  • les formations prévues.

Cette étape est primordiale : si les collaborateurs ne sont pas informés des tenants et des aboutissants de la transition, vous risquez de vous heurter à une forte résistance, voire à des revendications. Pour s’engager activement dans ce processus de mutation, ils ont besoin de comprendre, et notamment de comprendre ce qu’ils ont à y gagner.

Analyser les résultats des changements

Les responsables chargés d’encadrer la conduite du changement en entreprise s’appuieront sur les KPI (key performance indicators ou indicateurs de performances en français) afin de donner des feedbacks aux équipes et à la direction.

Cet outil sert à analyser en détail :

  • les performances commerciales (taux de conversion de prospects en clients, taux de fidélité, cycles de vente…) ;
  • les performances financières (taux de rentabilité, taux de rendement actifs, retours sur investissement, retards de paiement…) ;
  • les performances organisationnelles (taux d’accidents du travail, taux d’absentéisme, taux de roulement…) ;
  • les performances de gestion de projet (taux d’erreur, taux d’accomplissement, respect des délais, niveau de motivation, pourcentage de réalisation des objectifs…).

Ils peuvent ensuite ajuster leur processus de transformation en fonction des résultats obtenus.

 

La conduite du changement en entreprise doit être personnalisée selon les besoins de chaque organisation. L’esprit collaboratif, la communication, l’analyse des résultats et le développement des compétences sont la clé du succès ! Organiser des actions de formation vous permettra d’atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement et d’aider les équipes à accepter le changement en entreprise.

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