Le Passeport de compétences : un outil pour votre carrière
Le Passeport de compétences est un nouveau service public qui a vu le jour au cours de l’année 2023. Cet outil de carrière centralise vos données concernant vos qualifications et vos expériences professionnelles. Il vous aidera à trouver un emploi, mais aussi à évoluer au sein de votre entreprise.
Un service public mis en place avec l’article L6323-8 du Code du travail
Le Passeport de compétences, également appelé Passeport d’orientation, de formation et de compétences, est un nouveau service public instauré suite à l’article L6323-8 du Code du travail cité ci-dessous :
«I. ― Chaque titulaire d’un compte a connaissance du montant des droits inscrits sur son compte et des abondements dont il peut bénéficier en accédant à un service dématérialisé gratuit. Ce service dématérialisé donne aussi les informations sur les formations éligibles. Il assure la prise en charge des actions de formation de l’inscription du titulaire du compte aux formations jusqu’au paiement des prestataires mentionnés à l’article L. 6351-1.
II. ― Un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé ” système d’information du compte personnel de formation “, dont les modalités de mise en œuvre sont fixées par décret en Conseil d’État, permet la gestion et l’utilisation des droits inscrits sur le compte personnel de formation.
Ce traitement intègre la possibilité, pour chaque titulaire du compte, de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences, dont la consultation est autorisée exclusivement par le titulaire, qui recense les formations et les qualifications suivies dans le cadre de la formation initiale ou continue ainsi que les acquis de l’expérience professionnelle, selon des modalités déterminées par décret.»
Cet article a ensuite été repris dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. En juin 2023, la version d’essai du Passeport de compétences a été mise en ligne pour la première fois. Il sera déployé à grande échelle dans les mois à venir.
Un outil de carrière qui répertorie les qualifications et les expériences professionnelles
Le Passeport de compétences est un dispositif digital disponible dans l’espace personnel du site Mon compte formation. Son objectif est d’attester des qualifications d’un individu acquises durant sa formation initiale, ses formations continues, son parcours professionnel et ses expériences de bénévolat.
Il est composé d’une biographie professionnelle, d’une carte de compétences et d’un CV digital infalsifiable dans lequel sont listés les formations suivies, les certifications obtenues (titres, diplômes) et les postes occupés. Certaines des informations sont préchargées par la Caisse des Dépôts, d’autres sont ajoutées par le titulaire lui-même. Le passeport est valable toute la vie.
Les acteurs impliqués dans l’élaboration du Passeport de compétences
Le développement et la gestion du Passeport de compétences sont assurés par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Divers acteurs contribuent à sa mise en application en collaborant avec la Caisse des dépôt :
- les entreprises ;
- les Régions ;
- les services publics de l’emploi et du conseil en évolution professionnelle ;
- les ministères responsables des diplômes dans tous les domaines ;
- les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;
- les partenaires sociaux ;
- France Compétences.
À qui est destiné ce dispositif ?
Le Passeport de compétences est destiné aux actifs et aux futurs actifs âgés de plus de 15 ans :
- les étudiants ;
- les salariés ;
- les travailleurs indépendants ;
- les demandeurs d’emploi.
Pour bénéficier de ce passeport d’orientation, de formation et de compétences, ils doivent avoir activé leur compte personnel de formation au préalable.
Le Compte personnel de Formation : qu’est-ce que c’est ?
Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de la formation continue dédié aux demandeurs d’emploi et aux actifs, tout au long de leur carrière professionnelle, jusqu’à la retraite.
Dès son entrée sur le marché de l’emploi, un travailleur commence à cumuler des droits qu’il peut ensuite mobiliser dans le but de financer diverses formations reconnues par l’État et de recevoir des titres enregistrés au RNCP. Chaque année, le CPF d’un salarié à temps plein est alimenté de 500€. Celui d’un travailleur peu qualifié ou en situation de handicap est crédité de 800€. Les plafonds pour ces deux catégories de travailleurs s’élèvent respectivement à 5 000€ et 8 000€.
Changer de fonction ou de métier, ou toucher le chômage ne sont pas des événements qui vous feront perdre vos droits CPF. Au contraire, c’est généralement lors des situations de mobilité interne, de reconversion et de recherche d’emploi que le CPF s’avère le plus utile : il offre l’opportunité de se former afin de préparer sereinement son avenir professionnel.
Depuis 2023, le CPF permet de générer le Passeport de compétences.
Les services délivrés par le Passeport de compétences
Après avoir activé votre CPF et votre Passeport de compétences, vous aurez accès aux services suivants :
- Mon parcours, qui rassemble vos données concernant votre expérience professionnelle et vos formations ;
- Mes compétences, pour cartographier vos compétences acquises ;
- Mes CV, pour élaborer un CV à valeur probante ;
- Mon avenir, pour vous projeter vers de nouvelles opportunités professionnelles, en lien avec vos acquis, votre potentiel et vos objectifs professionnels.
Un Passeport de prévention intégré
La loi du 2 août 2021 qui réforme la santé au travail a décidé de créer un Passeport de prévention pour prévenir les risques professionnels. L’outil répertorie l’ensemble des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail effectuées par les salariés ainsi que les certificats et les diplômes obtenus. Le Passeport de prévention est un passeport numérique individuel intégré au Passeport de compétences afin de suivre et d’optimiser ces formations.
La nature des données renseignée dans le CV
Sur le CV d’un Passeport de compétences, on trouve deux types d’informations en matière d’apprentissages et de parcours professionnel :
- les informations garanties : elles ont été renseignées par la Caisse des dépôts, ce qui garantit leur authenticité ;
- les informations déclarées : elles ont été ajoutées par le titulaire du Passeport de compétences et n’ont pas de valeur probante.
La provenance des données préchargées par la Caisse des dépôts
Les données collectées et préchargées par la Caisse des dépôts proviennent :
- des établissements attribuant des diplômes en France ;
- des déclarations sociales des employeurs ;
- des cotisations liées aux activités professionnelles ;
- de la plateforme Mon Compte Formation.
Toutes ces données sont récupérées légalement. Par ailleurs, elles sont entièrement sécurisées : seul le titulaire du passeport y a accès. Ce dernier peut les utiliser et les partager en publiant son CV à diverses occasions : pour chercher un emploi, se former, se reconvertir ou faire évoluer sa carrière dans l’entreprise.
Quel est l’intérêt du Passeport de compétences ?
Faciliter le recrutement
Lors d’une phase de recrutement, le recruteur examine en détail toutes les candidatures qui lui ont été soumises avant de convoquer les personnes dont le profil a été retenu à un entretien d’embauche. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de départager des candidats. En outre, il arrive que certaines jeunes actifs enjolivent quelque peu le contenu de leur curriculum vitae.
Grâce au Passeport de compétences, les entreprises peuvent s’assurer de la véracité d’un CV (les formations, les diplômes et les emplois mentionnés). Cela facilite le recrutement et la sélection des candidats.
Faciliter la recherche d’emploi
Comme nous venons de l’évoquer, cet outil est un gage de sincérité et de crédibilité aux yeux des employeurs. Présenter un Passeport de compétences pendant un entretien d’embauche, c’est apporter une preuve réelle de vos qualifications. Il valorise les savoirs et les aptitudes assimilés au cours de vos formations et de vos expériences professionnelles et associatives. Cet outil numérique est un excellent moyen de vous démarquer des autres candidats et de trouver un emploi rapidement.
Faciliter la formation
Le Passeport de compétences a aussi un intérêt majeur pour les régions et les départements des ressources humaines. En effet, il permet aux conseillers en évolution professionnelle (CEP) de guider les salariés dans leur carrière et livre des informations utiles aux régions : elles pourront se faire une idée des besoins en compétences sur leur territoire et mettre en place des solutions (appel à candidatures, développement de formations, etc.).
Faire évoluer sa carrière
En partageant votre Passeport de compétences avec un CEP lors d’un entretien, ce dernier s’en servira comme d’un document d’appui afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent et réaliste. Il pourra identifier l’écart entre vos acquis et vos aspirations et vous proposer des formations adaptées pour le résoudre.
Comment activer son Passeport de compétences et ajouter des formations ?
Avant toute chose, vous devez activer votre CPF. Ensuite, il faut vous connecter sur France Connect en passant par la plateforme Mon Compte Formation, puis créer un espace personnel. Il est possible que votre passeport contienne déjà quelques informations officielles à votre sujet.
Pour ajouter des formations, vous devrez :
- vous rendre sur la fonctionnalité CV ;
- ouvrir un CV existant ou en créer un nouveau ;
- activer le mode modification et ouvrir le bloc “formation”
- cliquer sur “données déclaratives”, puis sur “ajouter une nouvelle donnée” ;
- compléter le formulaire.
Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses balbutiements, le Passeport de compétences profite à la fois aux entreprises, aux salariés et aux jeunes actifs. Il atteste la véracité d’une partie des données renseignées et simplifie considérablement le recrutement, la recherche d’emploi et l’évolution professionnelle.