Mobilité professionnelle : Comment stimuler sa carrière ?
L’heure est au bien-être professionnel ! Désormais, trouver son équilibre physique et psychologique sur son lieu de travail devient un véritable critère dans le choix de son emploi. La mobilité professionnelle peut alors être un levier de taille pour aller vers votre idéal professionnel. Pour l’entreprise, cela signifie de maintenir une attractivité et d’apporter un soin particulier aux environnements de travail pour contenter ses collaborateurs. Si l’établissement remplit ces critères et que son organisation est flexible, le salarié pourra évoluer en interne. Sinon, il partira ailleurs trouver son équilibre. Connaissez-vous les différents types de mobilité ? Savez-vous comment faciliter la vôtre pour stimuler votre carrière ? Restez -là, nous vous indiquons la marche à suivre.
Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?
Le terme de mobilité professionnelle est employé pour désigner tous les mouvements qui peuvent intervenir dans le déroulement d’une carrière professionnelle, entre le moment de l’accès à l’emploi jusqu’à la cessation d’activité. Il englobe plusieurs aspects différenciants. On distingue 3 grandes catégories de mobilité liées à la profession d’un individu : la mobilité interne, externe et géographique. Quel que soit son motif, la mobilité professionnelle permet toujours de tester une nouvelle activité et de développer ses compétences et perspectives de carrière.
Les différentes formes de mobilité professionnelle
La mobilité interne
La mobilité interne désigne les évolutions d’un individu au sein d’une même entreprise. Ainsi, le salarié à la possibilité de changer ou de faire évoluer son poste. Pour lui, c’est l’opportunité d’exercer un nouveau métier ou d’avoir de nouvelles missions, sans pour autant changer d’employeur. La mobilité interne peut aussi indiquer un changement d’affectation, par exemple en intégrant un nouveau service.
mobilité externe
La mobilité externe se traduit par un changement d’entreprise, mais aussi de métier s’il ne s’opère pas dans la même entreprise. Par exemple, une personne peut travailler comme comptable dans une entreprise de BTP, puis quitter son emploi pour une place de comptable dans une entreprise informatique. Cette personne a changé de secteur d’activité sans changer de métier : c’est une mobilité externe. Plus précisément, une mobilité externe sectorielle. Si une personne change de métier et quitte son entreprise, dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple, c’est aussi une mobilité externe, mais socio-professionnelle cette fois. Car elle touche directement la profession. Cette appellation peut également être employée dans le cadre d’un changement de statut, comme passer de salarié à indépendant.
mobilité géographique
La mobilité géographique, comme son nom l’indique, est le fait de changer de lieu de travail, en restant ou pas dans la même entreprise. La mobilité géographique concerne le changement de ville, de région, mais aussi de pays. La mutation est un exemple concret de mobilité géographique au sein d’une même entreprise.
Faciliter sa mobilité professionnelle : quel est votre cas ?
La mobilité professionnelle est mise en place différemment selon ce à quoi vous aspirez et selon vos objectifs. C’est pourquoi la mobilité n’est jamais la même pour tous. Nous présentons 3 cas fréquents de mobilité. Grâce à leur description, nous espérons que vous pourrez identifier lequel de ces cas correspond à vos besoins d’évolution. Ainsi, vous trouverez les solutions cohérentes pour mettre en place efficacement votre mobilité professionnelle.
Cas #1 : bouger sans partir
Vous êtes depuis un certain temps au même poste dans la même entreprise. Votre environnement et vos conditions de travail vous conviennent, votre employeur prend soin de ses salariés. Vous savez que dans cette entreprise vous êtes considéré et vous souhaiteriez y rester. Cependant, votre besoin de changement se fait grandissant. Vous aimeriez amener un air nouveau dans votre vie professionnelle en changeant de service, en découvrant un nouveau métier, ou pourquoi pas, en obtenant plus de responsabilités. Grâce à la mobilité professionnelle, vous avez la possibilité de faire avancer votre carrière dans ce sens. Vous pourriez choisir d’effectuer une mobilité interne pour élargir et partager vos connaissances et compétences. Ainsi, vous feriez évoluer votre vie professionnelle sans avoir besoin de quitter votre entreprise. Vous pourriez probablement en profiter pour négocier une augmentation de salaire.
Comment mettre en place votre projet de mobilité professionnelle ?
Si vous envisagez d’effectuer une mobilité interne, nous vous conseillons de vous renseigner sur les postes à pourvoir au sein de votre entreprise. Peut-être y a-t-il un emploi intéressant de disponible pour vous ? Le mieux est d’en parler avec votre supérieur. Vous pourrez surement, si vous le demandez, passer une journée en immersion dans un autre service. Cela vous donnera l’occasion de découvrir un autre métier ou une autre activité. Ainsi, vous verrez si l’évolution est envisageable.
Les solutions pour votre mobilité interne
Après avoir obtenu toutes les informations sur les postes vacants disponibles dans votre entreprise et une fois votre projet validé par votre hiérarchie, rapprochez-vous de votre service RH. Les personnes en charge des ressources humaines étudieront et vous aideront à formaliser votre projet. Pour accéder à un nouveau métier ou intégrer un nouveau secteur, vous aurez peut-être besoin de vous former. Vous pouvez demander d’effectuer une ou plusieurs formations afin de monter en compétences et donc d’évoluer plus facilement dans votre entreprise. Pour mettre en lumière vos compétences acquises et celles qui doivent être travaillées vis-à-vis de votre nouveau projet, nous vous préconisons de faire un bilan de compétences. Le compte-rendu de cet outil vous orientera vers les formations adéquates pour accéder au poste envisagé.
Comment financer votre formation ?
La mobilité interne est un avantage de taille pour le salarié. En effet, il connaît déjà l’entreprise, son fonctionnement, sa culture et ses valeurs. Il n’a donc pas besoin de phase d’intégration et d’adaptation puisqu’il connaît déjà le secteur d’activité, les produits de l’entreprise et les outils utilisés. La mobilité interne est tout aussi avantageuse pour l’entreprise. Privilégier les mouvements internes aux recrutements externes représente un gain de temps, une réduction des coûts liés à l’intégration et l’assurance pour l’employeur d’avoir des collaborateurs investis et rapidement opérationnels. En effet, vouloir évoluer dans la même entreprise témoigne de votre engagement, qualité généralement très appréciée des employeurs. Ils ont donc tout intérêt à faciliter la mobilité interne. Ainsi, pour financer votre formation dans le cadre d’une évolution en interne, vous pouvez faire valoir le plan de développement des compétences de votre entreprise. Si l’employeur l’accepte, les coûts de votre formation et les frais qui y sont liés (restauration, hébergement, déplacement), sont à la charge de l’entreprise. De plus, si votre formation se déroule durant votre temps de travail, vous pourrez la suivre sans perdre votre rémunération. Sachez que votre employeur peut aussi vous refuser le financement d’une formation dans le cadre du plan de développement des compétences. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions. Grâce à Votre Compte Personnel de Formation vous disposez d’un budget pour financer vos formations. Ce crédit en euros est accessible sur www.moncompteformation.gouv.fr.
Cas #2 : partir pour se reconvertir
Votre métier ne correspond plus à vos envies ? Vous vous ennuyez ? Vous avez besoin d’un meilleur équilibre professionnel ? Vos conditions de travail ne sont pas optimales ? Vous ne vous entendez pas bien avec votre employeur ou vos collègues ? La reconversion fait partie intégrante de la mobilité professionnelle. Si vous souhaitez quitter votre entreprise pour engager ce changement, c’est que vous avez probablement constaté des carences dans votre quotidien au travail. Les raisons de votre insatisfaction peuvent être nombreuses et doivent toujours être prises en compte. Pour sortir de cette situation déplaisante, la mobilité externe est sûrement votre meilleur allié. Alors, pourquoi ne pas entreprendre une reconversion professionnelle pour retrouver l’équilibre ?
Comment mettre en place votre projet de mobilité professionnelle ?
Pour amorcer votre changement de carrière convenablement vous devez organiser votre projet. Pour connaître toutes les étapes à suivre, nous conseillons de lire notre article pour réussir sa reconversion professionnelle. Pour faire simple, vous devez analyser objectivement votre situation. En définissant précisément vos attentes, vos besoins, vos capacités et les possibilités du marché, vous dégagerez les solutions les plus pertinentes pour répondre parfaitement à vos problématiques professionnelles. L’important est de prendre le temps de réfléchir à votre présent pour améliorer votre futur en lui donnant du sens.
Les solutions pour votre mobilité externe
Une fois le diagnostic de votre situation établi, réfléchissez aux solutions qui vous permettront de mettre en œuvre votre projet de reconversion. Pour découvrir ce qui vous anime et quel métier ou secteur d’activité vous plairait, le meilleur moyen est de vous faire accompagner par un organisme spécialisé dans la gestion de carrière. Pour développer et sécuriser votre projet, il est souvent conseillé d’effectuer un bilan de compétences. Un consultant un consultant vous guidera pour vous orienter vers les choix les plus adaptés et faire de votre projet de mobilité professionnelle externe une réussite. L’avantage de faire appel à un professionnel de l’emploi est de bénéficier de sa connaissance pointue du marché du travail. De cette façon, il vous guidera vers les opportunités de carrière les plus prometteuses et qui vous correspondent. Pour accompagner cette transition et garantir le succès de votre reconversion, là encore, vous devrez peut-être vous former. La formation professionnelle propose de nombreux champs d’apprentissage, souvent adaptés à votre niveau de base. Si vous choisissez un projet professionnel dans un domaine que vous connaissez déjà, vous pourrez peut-être envisager une VAE. La Validation des Acquis d’Expérience permet de certifier les compétences et connaissances acquises au cours de vos diverses expériences, professionnelles ou extra-professionnelles. Vous avez opté pour la création d’entreprise ? Des formations existent spécifiquement pour aider les futurs entrepreneurs. Chez Moovéus par exemple, nous proposons une formation dédiée pour réussir son challenge entrepreneurial !
Comment financer votre formation ?
Pour enclencher votre mobilité professionnelle, comme nous l’avons présenté plus haut, vous pouvez financer vos formations au moyen de votre Compte Personnel de Formation. Vos années de bons et loyaux services n’auront pas été vaines. En effet, grâce à elles, vous avez cotisé et vous disposez aujourd’hui d’une cagnotte pour financer vos formations. Avec ces droits acquis en travaillant vous pourrez réaliser un bilan de compétence, une VAE ou toutes autres formations plus techniques vous permettant de développer vos compétences pour accéder à un nouvel emploi.
Cas #3 : partir loin pour construire ou reconstruire
Pouvoir et vouloir bouger pour développer sa carrière n’est pas donné à tout le monde, mais présente un avantage majeur : ouvrir le champ des possibles. En effet, ne pas avoir de frontières pour atteindre vos objectifs augmente considérablement vos chances de dénicher l’emploi dont vous rêvez. On observe généralement 2 cas de mobilité géographique. La mobilité géographique en cours de carrière : depuis tout jeune, vous rêvez de vous expatrier. Pourtant, une fois entré dans le système, vous vous êtes fait happer jusqu’à en oublier vos ambitions. Pendant un temps, cela vous a convenu, même comblé, mais désormais vous avez besoin d’aventure, de défi et de prise de risques. Ça y est, vous êtes décidé à quitter votre entreprise pour un emploi dans un lieu plus exotique. La mobilité géographique en début de carrière : vous entrez sur le marché du travail et cherchez un emploi ? Pour arriver à vos fins, vous êtes prêt à sillonner la France et même d’autres pays pour trouver le poste idéal. Vous savez pertinemment que pour trouver son bonheur il faut savoir faire quelques sacrifices. Vous n’hésitez donc pas à faire des concessions, quitte à vivre loin de votre famille. Vous êtes de nature avenante et sociable, vous n’avez aucune crainte en ce qui concerne votre capacité à vous construire de nouvelles relations. Dans ces deux cas, vous êtes paré à voyager en terres inconnues. Quelques conseils pour entreprendre correctement votre aventure ?
Comment mettre en place votre projet de mobilité professionnelle ?
La mobilité géographique est un projet à ne pas prendre à la légère. En plus d’un nouvel environnement de travail, vous devrez vous adapter à un nouveau territoire, une nouvelle ville, un nouveau logement. Si vous êtes à l’étranger, c’est une culture à appréhender, une nouvelle langue à pratiquer et de nouveaux codes professionnels à appliquer. Bien entendu, pour quelqu’un de téméraire comme vous, c’est un challenge captivant et motivant. Malgré votre enthousiasme, n’oubliez pas les obstacles que vous devrez probablement affronter. Pour construire votre projet de mobilité professionnelle, anticipez votre départ. Faites par exemple des recherches sur les bassins d’emploi des différents secteurs géographiques qui vous intéressent. Après avoir dégagé les opportunités de travail des régions ou pays que vous visez, approfondissez votre examen sur les postes qui vous correspondent. Vous identifierez ainsi les actions à mener pour postuler et partir sereinement travailler ailleurs.
Les solutions pour votre mobilité géographique
Qui dit mobilité géographique, dit déplacement physique. Posséder le permis de conduire est un atout lorsqu’il s’agit de se déplacer sur un territoire. Pour faciliter vos déplacements, vous devrez également disposer d’un moyen de locomotion. Vous procurer une voiture n’est pas un luxe si vous projetez de parcourir le pays en quête du parfait emploi. Vous n’avez pas le permis ? Cibler les grandes agglomérations qui disposent d’un réseau de transports en commun bien desservi peut être une solution pour vous. Si votre projet est de partir travailler à l’étranger, on vous comprend. L’expatriation présente de nombreux avantages professionnels : rémunération augmentée, meilleures conditions ou ambiance de travail, grande valorisation de l’expérience (énorme atout sur le CV), etc.. Enfin, tout dépend du pays, mais si vous faites bien les choses, vous pouvez accéder à un système d’emploi plus avantageux. Cependant, ce choix induit de sortir de votre zone de confort notamment au niveau linguistique. Pour développer votre carrière à l’étranger, vous devrez très certainement apprendre ou consolider votre connaissance de la langue, souvent anglaise. Pour cela, vous pouvez passer le TOEIC. Cette formation vous permet de valider et certifier votre maîtrise de l’anglais.
Comment financer votre formation ?
Pour partir sereinement et anticiper votre départ, vous disposez de moyens pour financer la formation que vous aurez éventuellement ciblée. Bonne nouvelle, le permis de conduire aussi est référencé dans les formations éligibles au Compte Personnel de Formation. Ce qui veut dire qu’il peut être entièrement ou partiellement pris en charge par votre budget CPF. Le TOEIC fait également partie des formations accessibles. Pour le passer, vous trouverez de nombreux organismes. Inscrivez-vous et financez cette formation avec votre crédit CPF. Vous n’aurez plus qu’à préparer votre départ. Grâce à ces différents cas, vous y voyez dorénavant plus clair concernant votre mobilité professionnelle. En fonction de votre situation, vous êtes au fait des solutions envisageables pour passer à l’acte. Pour chacun des projets développés dans cet article, Moovéus peut vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !