Skip links

Perdrez-vous 1 800 € de budget formation au 30/06/21 ?

Convertissez vos heures DIF en euros CPF et profitez d’un budget formation 

L’échéance arrive à grands pas. Le 30 juin 2021 sonnera la fin de votre Droit Individuel à la Formation. Depuis sa création en 2004, le dispositif DIF a permis aux travailleurs français de cumuler des heures dédiées à leur formation professionnelle et continue. Un actif pouvait jusqu’alors acquérir un maximum de 120 heures de formation gratuite selon son statut. Si vous souhaitiez les utiliser avant leur péremption, sachez que ce n’est désormais plus possible… du moins sous leur forme horaire. Si les « heures DIF » ne sont plus accessibles, elles doivent être converties en euros CPF avant le 1er juillet 2021 pour ne pas être perdues. La conversion de 120 heures de formation équivaut à 1 800 euros de budget formation, une somme non négligeable qui permettrait de se reconvertir ou de faire évoluer sa carrière. Qu’est-ce que le DIF ? Comment passer du DIF au CPF ? Comment ne pas perdre ses droits et son budget formation ? Ne passez pas à côté de ce qui pourrait être une belle opportunité professionnelle

Le DIF c’est quoi ? 

Le droit individuel à la formation est un dispositif de formation professionnelle continue mis en place en France de 2004 à 2014. Les actifs qui ont travaillé durant cette période ont acquis des heures de formation qu’ils peuvent faire valoir pour changer de métier ou continuer de se qualifier.  Ce dispositif était géré par l’employeur qui était chargé de verser la participation financière au droit individuel de formation à l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Cette participation se concrétise pour le salarié sous forme d’heures de formation. Ce dernier peut ensuite, à son initiative, utiliser ces heures pour se former, mais seulement avec l’accord de l’employeur. C’est ici que réside la plus grande contrainte de ce dispositif et qui justifie sa modification par le Compte Personnel de Formation dont nous parlerons un peu plus loin. 

DIF : qui y avait droit ?

ne pas perdre son budget formationLa plupart des actifs ont eu accès au Droit Individuel à la Formation pendant toute la période de validité de ce dispositif :

  • les salariés du privé (de 2004 à 2014) pouvaient acquérir jusqu’à 120 heures de formation ;
  • les agents de la fonction publique (de 2007 à 2014) pouvaient acquérir jusqu’à 120 heures de formation ;
  • les salariés en CDD (de 2004 à 2014) ont des droits cumulés au prorata temporis ;
  • les travailleurs temporaires (intérimaires) ont (de 2004 à 2014) pu également acquérir jusqu’à 120 heures de formation maximum. 

Les travailleurs qui étaient indépendants, donc non salariés, au cours de la période entre l’année 2004 et 2014 pouvaient aussi accéder à une aide dans le cadre du DIF. Ces aides étaient allouées le plus souvent par les organismes collecteurs (OPCA) chargés de recueillir leur cotisation. Ce statut ne leur permettait cependant pas d’épargner des heures puisqu’ils bénéficiaient d’une aide à leur demande au moment du besoin de formation. Cette exception n’en est maintenant plus une grâce au Compte Personnel de Formation dont nous parlerons dans la suite de l’article.  En résumé, que vous soyez salarié ou intérimaire, du secteur privé, en CDI ou CDD, si vous avez travaillé entre 2004 et 2014 vous avez probablement cumulé des heures DIF bientôt obsolètes. Vous devez donc faire vite pour les convertir en budget formation.  Concernant les agents de la fonction publique, leurs heures de formation ne seront pas converties en euros, car ils ne sont pas concernés par la monétisation de leurs droits. Ils ont toutefois accès au CPF depuis le 1er janvier 2015 comme les autres actifs, mais leurs droits restent acquis sous forme d’heures de formation. Si cette exception s’applique à vous, ne vous inquiétez pas. Le solde affiché sur votre Compte Personnel de Formation prend déjà en compte les heures DIF qui ont été acquises jusqu’au 31 décembre 2016. 

DIF : comment ça marchait ?

Initialement le DIF était calculé comme suit :

  • les actifs à temps plein obtiennent 20 heures de droit à la formation par an ;
  • les actifs à temps partiel disposent d’un nombre d’heures de formation calculé au prorata du temps de travail. 

Chaque année travaillée permettait donc de recevoir un solde d’heure pour se former. Mais qu’advient-il de ces heures une fois le 30 juin 2021 révolu ?

DIF et Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF — pour Compte Personnel de Formation — est le dispositif venu remplacer le DIF à partir du 1er janvier 2015. Depuis, les actifs ont le devoir de convertir leurs heures acquises dans le cadre de leur Droit Individuel de Formation en euros CPF. La conversion des heures en euros permet de rendre ce droit plus concret et d’accroître les possibilités de formation. Les actifs peuvent utiliser leurs droits et se former sans obtenir l’accord de l’employeur. Ils sont libres de financer la formation qu’ils souhaitent sous forcement en informer leur supérieur si l’apprentissage est réalisé en dehors du temps de travail. Un nouveau dispositif est mis en place pour entreprendre une formation pendant le temps de travail : le CPF de transition Pour bénéficier de ce budget formation, les actifs ont eu pour seule mission d’effectuer une démarche afin de transformer le temps en argent entre le 1 janvier 2015 et le 30 juin 2021. Cette période de transition est nécessaire pour que les actifs puissent profiter de ces heures légitimement gagnées sous forme de budget formation. Seulement, l’échéance arrive à son terme et tous ne sont pas au courant de la mutation opérée entre ces deux dispositifs ou n’ont pas eu le temps d’y prêter attention. 

DIF : comment connaître ses heures et donc le montant de son budget formation ?

Si vous n’avez pas encore entrepris les démarches et que vous désirez connaître vos heures DIF acquises, c’est encore possible. En 2014 votre employeur avait l’obligation de vous transmettre un document sur lequel vos heures cumulées sont inscrites : l’attestation de droits au DIF. Si vous n’avez pas reçu ce document ou si vous l’avez perdu, vous pouvez regarder du côté des autres justificatifs, comme votre dernier certificat de travail ou un bulletin de salaire datant de décembre 2014 ou janvier 2015, qui attestent du nombre d’heures DIF acquises.  Les heures obtenues dans le cadre du Droit Individuel à la Formation sont valorisées à hauteur de 15 euros par heure. Pour connaître le montant en euros de vos heures DIF, vous n’avez qu’à multiplier le nombre d’heures par 15. Si vous avez atteint le plafond de 120 heures par exemple, vous allez logiquement convertir ces heures en 1 800 euros de budget formation. 

Comment ne pas perdre son budget formation lié au DIF ?

étape 1 pour récupérer son budget formation lié au DIF Rien de plus simple et que demander de plus avec une échéance si restreinte ! Pour convertir vos heures en euros, rendez-vous sur le site du Compte Personnel de Formation. Pour vous inscrire, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. En quelques clics vous accéderez à votre espace personnel et y retrouverez déjà, si vous avez été en activité, le montant de votre budget CPF cumulé depuis le 1er janvier 2015.    étape 2 pour récupérer son budget formation lié au DIFEnsuite, vous devrez saisir manuellement le nombre d’heures DIF mentionnées sur votre justificatif (l’un de ceux mentionnés précédemment). Arrondissez le montant à saisir à l’unité supérieure, téléchargez votre justificatif puis, vous n’avez plus qu’à enregistrer. Vos heures converties en euros sont automatiquement créditées sur votre budget formation. Le montant que vous avez saisi est ensuite contrôlé lors de votre première demande de formation.  étape 3 pour récupérer son budget formation lié au DIF

Les formations éligibles au CPF et finançables avec la conversion des heures DIF 

Sachez que les formations éligibles sont diverses et variées, l’une d’entre elles vous intéressera forcément. Les formations peuvent être suivies durant le temps de travail avec l’accord de l’employeur ou hors du temps de travail sans contraintes. Ces parcours de formation ont l’avantage d’être flexibles grâce à des enseignements en présentiel ou à distance, en cours du soir et parfois même le weekend. Ils sont donc 100 % adaptés à la vie professionnelle et personnelle des actifs français. Ce nouveau processus d’apprentissage permet aux actifs d’évoluer ou d’entreprendre une reconversion en toute liberté, sans avoir à rendre des comptes à l’entreprise employeuse.

Qui participe à ce dispositif et comment se matérialisent ses avantages ?

De nombreux acteurs s’impliquent dans le plan de réforme de la formation professionnelle appliquée depuis le 1er janvier 2019. Moovéus aussi en fait partie grâce à des formules pour développer ses compétences transverses, particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi actuel.  L’ensemble de ces organismes d’accompagnement et d’apprentissage continu permet aux actifs français de continuer de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ces acteurs proposent des parcours d’apprentissage ajustés aux contraintes, attentes et besoins des personnes en activité et finançable avec le budget formation. Les formations sont certifiantes, diplômantes ou qualifiantes, et vous permettent de faire valoir vos nouvelles compétences et connaissance sur le marché du travail.

Ce que permet votre budget formation

Votre budget de formation sert évidemment à être dépensé dans des parcours d’apprentissage que vous aurez choisi.  Les différents titres que vous pouvez obtenir grâce à vos droits de formation :

  • un diplôme d’état (BTS ou licence) ;
  • un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnues par l’état ;
  • l’obtention du permis B ou poids lourd ;
  • une Certification de Qualification Professionnelle (CQP).

Les formations les plus souvent demandées sont :

Voilà de bons exemples pour vous rendre compte de que vous pouvez réaliser avec votre budget formation. 

Pourquoi avoir la possibilité de se former est nécessaire ? 

Comme nous vous le disions précédemment, un plan de réforme global sur la formation professionnelle a été mis en place. La Loi « liberté de choisir son avenir professionnel » – aussi appelé « Loi Avenir » – entrée en vigueur le 5 septembre 2018 fait partie de ce plan et est à l’origine du remplacement du Droit Individuel de Formation par le Compte Personnel de Formation.  L’objectif de cette réforme est de remettre la personne au cœur de ce dispositif de financement de formation. De cette façon, chacun est acteur de sa propre évolution et de ses compétences. Ce nouveau processus permet de créer de véritables partenariats, que ce soit entre l’actif et son employeur ou bien avec l’organisme de formation ou accompagnateur. Le CPF est directement rattaché à l’individu, mais n’est pas du tout éloigné de la réalité. Les formations éligibles doivent être validées avant d’être proposées au catalogue du CPF. Ces formations doivent être qualifiantes et permettre de répondre aux besoins des entreprises en termes d’acquisition de compétences et être en phase avec les secteurs d’activités les plus porteurs. L’ambition du dispositif une fois utilisé est de permettre aux actifs de :

  • sécuriser leur emploi en trouvant du travail ou en se maintenant à un poste ;
  • changer de métier grâce à la reconversion professionnelle pour exercer un emploi motivant ;
  • évoluer en entreprise en obtenant une promotion interne ou une mutation à l’étranger ;
  • s’expatrier et travailler à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons ;
  • développer son poste et élargir ses fonctions pour rompre avec la monotonie et s’épanouir ;
  • se lancer dans l’entrepreneuriat pour goûter à la liberté professionnelle. 

Vous pouvez dès maintenant profiter de votre budget formation pour développer vos compétences, sécuriser votre parcours professionnel ou réinventer votre carrière. N’attendez pas plus longtemps, au risque de perdre vos droits. Si d’autres questions vous taraudent l’esprit à propos du DIF, ayez le bon réflexe, prenez rendez-vous gratuitement et sans condition d’engagement avec l’un de nos conseillers Moovéus ! 

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x