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Qu’est-ce que le blended learning ?

Avez-vous déjà entendu parler du blended learning ? Ce format d’enseignement se situe au croisement du présentiel et du distanciel. Innovant, il permet aux apprenants de bénéficier des avantages à la fois de l’humain et du digital. De plus en plus plébiscité par les stagiaires, adopter le ce format devient un enjeu de taille pour les organismes de formation. Dans cet article, Moovéus a souhaité vous en dire plus sur ce modèle d’apprentissage pas comme les autres.

Blended learning définition et traduction

En anglais, « blended » veut dire mixte, et « learning » se traduit par « apprentissage ». L’apprentissage mixte, c’est une modalité de formation au cours de laquelle des phases d’apprentissage en présentiel et des modules en distanciel (via une classe virtuelle par exemple) se relaient. L’apprenant peut alors suivre une formation composée à la fois de cours individuels ou collectifs en centre de formation et d’activités pédagogiques réalisées à distance, le plus souvent en autonomie, grâce à une plateforme digitale lui permettant de s’autoévaluer. 

Ce qui change d’une action de formation en blended learning à une autre, c’est la part de numérique par rapport au présentiel dans l’offre de formation. C’est la raison pour laquelle on considère qu’il existe plusieurs modèles de blended learning, du cours présentiel complété par des ressources pédagogiques numériques à l’application web de formation elearning, en passant par le jeu vidéo et ses méthodes de gamification pour se former sur des sujets professionnels très spécifiques.

4 modèles de blended learning

Selon les professionnels de la formation, le blended learning peut être divisé en 4 modèles différents. Chaque modèle peut correspondre au parcours type d’un stagiaire qui suit une formation à distance et en présentiel à la fois.

Modèle de blended learning n° 1 : La rotation

Le modèle de rotation  est un schéma dans lequel les apprenants peuvent échanger leur poste d’apprentissage. Par exemple, il peut s’agir d’une action de formation d’une durée d’une semaine qui accueille un groupe dans une salle de cours du lundi matin au mercredi midi, tandis qu’un autre groupe suit un ensemble de modules vidéo à distance, sur une plateforme web collaborative. A partir du mercredi après-midi, les deux groupes échangent leurs places. Ce modèle permet de favoriser l’autonomie des stagiaires sur des exercices qui ne nécessitent pas l’intervention d’un formateur. Ces derniers bénéficient tout de même de ses compétences et donc d’une expérience d’apprentissage intéressante basée sur l’interactivité.

Modèle n°2 : le modèle flexible

Dans ce modèle de blended learning, Internet est la principale source de contenu de formation. Le modèle flexible fait appel aux nombreux formats du digital learning afin d’optimiser l’apprentissage, quelle que soit la thématique abordée : vidéo, serious game, quizz en ligne, etc.. 
Ce schéma d’apprentissage répond parfaitement aux attentes de nombreux actifs en termes de solutions pédagogiques. Il permet d’apprendre à son rythme, et depuis n’importe où. Un parcours de formation de ce type est loin d’être monotone, d’autant plus s’il s’appuie sur des formats complémentaires tournés vers le développement des compétences.

Modèle de blended learning n°3 : le modèle à la carte

Il s’agit généralement d’un modèle dans lequel les apprenants sont libres de construire leur propre parcours de formation en choisissant entre différents modules. De nombreuses plateformes de e-learning se concentrent exclusivement sur ce modèle. Il permet aux apprenants en formation professionnelle d’adapter le rythme et modalités de leur formation aux exigences de leur vie personnelle, afin de se former en dehors de leur temps de travail, par exemple. 

Modèle n°4 : le modèle virtuel enrichi

Le modèle virtuel enrichi est un mode de blended learning dont l’apprentissage se fait majoritairement à distance, avec quelques séances en présentiel, notamment pour répondre aux questions des apprenants et les accompagner dans l’usage des outils numériques choisis. Les séances ponctuelles en cours collectif ou cours individuel permettent de mieux rythmer le parcours de formation et d’éviter que certains participants ne décrochent. 


Blended learning et e-learning : les principales différences

Le blended learning se construit dans la continuité du e-learning, à la différence que celui-ci ne mise pas à 100 % sur le numérique. En effet, le blended learning repose sur la responsabilité d’un formateur, également appelé tuteur ou coach. C’est lui qui assure la dimension humaine de l’apprentissage.

En somme, le blended learning se compose en partie du e-learning, mais est complété par un accompagnement personnalisé de la part du formateur, essentiel pour permettre à l’apprenant de progresser sereinement dans son parcours de formation.

A retenir

  • Le blended learning est l’un des nombreux formats pédagogiques de formation ; 
  • C’est une formation mixte qui allie formation e learning et formation en salle de cours ; 
  • Il répond parfaitement aux attentes des apprenants, qui souhaitent profiter d’une grande flexibilité avec des dispositifs de formation numériques,  tout en ayant des formateurs pour les accompagner ; 
  • Si vous êtes à la recherche d’un mode de formation hybride, votre organisme de formation peut vous conseiller d’opter pour le blended learning ! Vous intégrerez alors une communauté d’apprenants et suivrez votre programme de formation à votre rythme
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