Tester un métier avant une reconversion : nos 6 solutions
Comme 9 Français sur 10, vous rêvez de vous lancer dans une reconversion professionnelle ? Trouver plus de sens, bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, gagner en liberté… les raisons d’une reconversion peuvent être nombreuses. Toutefois, tout quitter sans être sûr que votre futur job répondra à vos attentes, cela peut faire peur. Heureusement, il est possible de tester votre futur métier, sans vous y engager, et avant de vous former. Comment ? Via plusieurs dispositifs, en fonction de votre situation. Pour vous aider, Moovéus vous liste dans cet article 6 solutions pour tester un métier avant de se reconvertir.
Comment tester un métier avant de se lancer ?
Malgré son succès auprès d’une grande majorité d’actifs ( 9 français sur 10 souhaitent se lancer), la reconversion professionnelle peut créer des désillusions à ceux qui ont osé se lancer. En effet, 22 % des personnes ayant entrepris une reconversion professionnelle estiment être moins épanouies dans leur nouvelle carrière, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Cette situation résulte généralement d’une mauvaise préparation.
Alors, comment bien anticiper les points positifs et négatifs d’une reconversion professionnelle ? Tout d’abord, il est possible (et conseillé) de réaliser un bilan de compétences afin de prendre conscience de vos atouts et de la manière dont vous pourrez les exploiter dans un nouveau métier et/ou un nouveau secteur d’activité.
Si vous préférez un format plus court, vous pouvez opter pour un coaching en évolution professionnelle, comprenant des tests d’orientation professionnelle pour faire le point sur vos aptitudes, motivations et intérêts professionnels. Les résultats de cette option seront cependant moins concrets, mais toutefois utiles pour y voir plus clair.
Mieux encore, le fait de tester un métier en situation réelle permet d’aller plus loin dans la démarche. Le temps d’une journée ou d’une semaine, vous vous mettrez alors pleinement dans les conditions de votre futur job. Si vous êtes plutôt tenté par la création d’entreprise, pas de problème ! Cette immersion est aussi l’occasion de suivre le quotidien d’un entrepreneur.
6 solutions pour tester un métier avant une reconversion
Tester un métier est le meilleur moyen de vous assurer que vous avez pris en compte toutes les réalités qu’il comprend. En effet, quand on ne se plaît plus dans son activité professionnelle, il est facile d’imaginer que l’herbe est plus verte ailleurs. Les success stories d’actifs qui ont tout quitté pour se lancer dans une nouvelle vie professionnelle sont nombreuses, mais oublient parfois de mentionner les étapes par lesquelles ces personnes sont passées pour concrétiser leurs ambitions. Chez Moovéus, on ne vous cache rien ! Nos témoignages d’entrepreneurs en sont la preuve : on peut concrétiser ses rêves professionnels pas à pas, en mesurant les risques.
Alors, motivé pour tester un métier le plus tôt possible ? Voici les dispositifs qui s’offrent à vous avant de réorienter votre parcours professionnel :
Suivre un stage d’observation en entreprise
Les stages d’observation ne sont pas réservés qu’aux étudiants. Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, il est possible d’obtenir une convention de stage afin de suivre un professionnel dans son quotidien et de découvrir son métier pendant quelques jours.
Pour l’entreprise qui reçoit le stagiaire, c’est l’occasion de bénéficier d’un coup de main et de sensibiliser à des professions qui peuvent être parfois en pénurie de candidat, mais aussi de transmettre un savoir-faire et pourquoi pas, l’envie d’exercer le même métier tout simplement.
Du côté des formalités, il est nécessaire d’encadrer le stage par un contrat, qui implique l’entreprise, le stagiaire mais aussi un organisme de formation. C’est la raison pour laquelle un stage d’observation intervient généralement au cours d’une formation au métier en question.
Si vous souhaitez avoir l’occasion de tester pleinement un métier avant de vous y former, vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation afin d’établir une convention de stage avant une action de formation, par exemple à l’issue d’un bilan de compétences.
Bénéficier d’une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est un dispositif pertinent pour tester un métier avant de s’engager dans une reconversion professionnelle.
Basée sur une démarche préventive, elle s’adresse à un large panel de personnes puisqu’elle cible à la fois les demandeurs d’emplois (inscrits ou non à Pôle Emploi) et les salariés engagés dans un processus de réorientation professionnelle.
Pour prétendre au PMSMP, ces personnes doivent faire l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé par un organisme spécialisé (Pôle Emploi, Cap emploi, missions locales ou autres structures d’insertion professionnelle).
En mobilisant une PMSMP, vous pouvez prendre le temps de découvrir un métier ou un secteur d’activité afin de valider ou non votre projet de reconversion professionnelle, voire d’envisager d’être embauché dans votre entreprise d’accueil.
Rejoindre une entreprise dans le cadre de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi)
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) peut être un dispositif intéressant afin d’apprendre un nouveau métier en vue d’une embauche dans une entreprise dynamique sur le marché de l’emploi.
La POE est une aide financière versée à une entreprise intégrant un stagiaire dans ses effectifs afin de le former avant de l’embaucher.
En tant que demandeur d’emploi souhaitant entreprendre une reconversion professionnelle, vous êtes assuré de trouver un emploi à l’issue de cette période de formation, puisque le recours à la POE pour un employeur l’oblige à vous recruter à l’issue de la période de formation. Bien entendu, si vous vous rendez compte que ce poste n’est pas pour vous, rien ne vous oblige à accepter la proposition de l’entreprise.
S’engager comme bénévole
Bien qu’ils ne s’appliquent pas à tous les métiers, le bénévolat et le volontariat sont accessibles à tout le monde et permettent d’être en immersion dans un domaine en particulier pour trouver sa voie.
Être bénévole avant de changer de métier peut vous permettre de vous ouvrir à de nouvelles compétences, que vous pourrez mobiliser aussi bien dans votre futur métier que pour nourrir votre réflexion autour de votre projet de reconversion professionnelle : sens des responsabilités, polyvalence, travail en équipe, etc.. Si vous devez constituer un réseau pour vous faire connaître dans votre nouvelle activité, devenir bénévole peut être un bon point de départ.
Rencontrer des professionnels du secteur visé
Et si multiplier les rencontres avec des professionnels était la solution la plus efficace pour vous faire une idée précise de ce qui vous attend ? Certes, échanger avec ces personnes, ce n’est pas véritablement tester un métier, mais croiser différents discours pourrait grandement vous aider à mûrir votre projet professionnel.
Avec les réseaux sociaux, notamment ceux orientés vers l’emploi comme LinkedIn, il est aujourd’hui plus facile de contacter des professionnels afin de leur poser quelques questions sur leur métier. Contrairement à ce que l’on peut penser, ils aiment généralement parler de leur activité professionnelle. Pensez simplement à préparer vos questions avant de leur poser, par exemple « quelle est une journée-type pour vous ? » , « qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? », « quelles sont les contraintes auxquelles on ne pense pas ? »
Tester un métier via un organisme privé
Si vous n’êtes pas encore accompagné par une structure et que vous souhaitez tout de même tester un métier avant de vous réorienter, c’est probablement la solution la plus adaptée : tester un métier via un organisme privé.
Là, pas besoin de convention de stage ou de mobiliser un dispositif en particulier, la plateforme que vous aurez choisie s’occupe de tout ! Parmi elles, Test MonJob et TestUn Métier se basent sur le principe bien connu du “vis ma vie”. Pendant une semaine ou une journée, vous suivez un professionnel dans son quotidien afin de vous immerger à 100 % dans la réalité de son métier.
Bien entendu, ces quelques jours en entreprise ne permettent pas toujours de susciter une vocation. Nous conseillons plutôt cette option à ceux qui ont déjà bien avancé dans la définition de leur projet de reconversion professionnelle et qui souhaitent confirmer leur intérêt pour un métier en particulier.
À retenir sur comment tester un métier :
- Vous avez trouvé le métier de vos rêves, mais vous hésitez encore à vous lancer pour de vrai ? Ou bien vous souhaitez changer de vie mais vous devez encore choisir un métier adapté à votre personnalité ? Tester un métier peut vous permettre de confirmer vos envies professionnelles !
- POE, PMSMP, stage d’observation, bénévolat ou encore immersion accompagnée par un organisme privé… vous avez le choix entre divers dispositifs pour vous permettre de trouver un métier avant de se reconvertir ou de suivre une formation.
Vous souhaitez faire le point sur vos aptitudes et compétences afin de tester un métier ? Nos prestations s’adaptent à vos besoins. Le bilan de compétences Moovéus est pensé pour vous aider à envisager de nouvelles perspectives professionnelles en fonction de vos capacités et de vos besoins, tout en prenant en compte les réalités du marché du travail.