Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? | Mode d’emploi en 5 étapes
Changer de métier est le rêve de nombreux actifs français. Plusieurs freins peuvent cependant faire obstacle à cette ambition. La peur de l’échec ou de l’inconnu, la crainte de ne pas assumer financièrement cette transition, ou encore celle de ne pas savoir comment procéder. C’est pourquoi certains salariés désirent rester en poste pour commencer leur reconversion. C’est un filet de sécurité rassurant pour changer de cap en douceur. Jongler entre un emploi et un projet de reconversion requiert toutefois un investissement assidu et une organisation sérieuse. Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Voici notre mode d’emploi en 5 étapes pour vous aider à débuter votre nouvelle carrière.
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? 5 étapes à suivre
On pourrait penser que faire une reconversion professionnelle quand on est salarié est trop compliqué. Pourtant, même avec un emploi à temps plein, c’est un projet tout à fait réalisable.
Il faut toutefois être organisé et ne pas perdre de vue son objectif.
L’important dans une telle démarche est de garder à l’esprit que cette situation « d’entre-deux » est temporaire pour rester motivé. N’oubliez pas qu’au bout, c’est une nouvelle vie professionnelle qui vous attend.
Concrétisez votre envie de changement en suivant les 5 étapes qui nous semblent essentielles pour réussir une reconversion.
Étape 1 : définir précisément son projet de reconversion
Pour commencer votre reconversion professionnelle en restant en CDI, vous devez définir clairement votre projet.
Choisir sa nouvelle orientation
La première chose à faire est de choisir une nouvelle voie. Car une reconversion n’en est pas une sans changer de situation professionnelle.
Vous savez peut-être déjà dans quelle voie vous désirez vous réorienter.
Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe plusieurs types de reconversion professionnelle :
- évoluer en interne d’une entreprise,
- changer de métier, sans changer de secteur d’activité,
- changer de secteur d’activité, sans changer de métier,
- changer de statut professionnel.
Pour vous engager dans le meilleur projet selon vos attentes et exigences, posez-vous les bonnes questions.
Avez-vous envie de changer totalement de carrière ou souhaitez-vous diversifier vos missions, faire évoluer votre poste actuel ?
Cette question suppose, soit de changer de branche ou de profession, soit de compléter vos compétences actuelles.
Envisagez-vous de rester dans votre entreprise si votre projet vous le permet, ou avez-vous besoin de changer de structure ?
Cette question vous permet d’identifier l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer après votre reconversion.
Sous quel statut aimeriez-vous travailler à l’avenir ? Dans quel type d’activité se développe votre reconversion idéale ?
Ces deux questions vous aideront à cerner le statut de travailleur (statut de salarié, statut d’indépendant) qui vous sera utile pour atteindre votre objectif. C’est aussi une façon de savoir si la création d’entreprise est adaptée à votre projet.
L’ensemble de ces réflexions sont fondamentales pour vous aider à définir votre projet de reconversion. L’objectif est de ne rien laisser au hasard pour construire un solide plan d’action qui vous soutiendra tout au long de votre période de reconversion.
Récapitulons. Pour que votre projet soit défini, vous devez réfléchir à :
- votre nouvelle activité ou nouveau métier,
- votre domaine d’intervention,
- votre statut idéal de travailleur pour réaliser votre projet.
Vous pouvez pousser la réflexion encore plus loin en déterminant dans quelle zone géographique vous désirez entamer votre nouvelle activité professionnelle.
Organiser son plan d’action
La seconde phase de cette première étape consiste à organiser votre plan d’action.
Maintenant que le projet est défini, il est temps de déterminer quelles actions seront à effectuer pour vous reconvertir en restant salarié.
Votre plan d’action regroupe toutes les étapes essentielles à l’aboutissement de votre projet de reconversion.
Lors de l’organisation du plan d’action, vous pouvez commencer à construire votre plan de formation. C’est-à-dire décider des formations ou accompagnements que vous devrez suivre en fonction des objectifs à atteindre (compétences à acquérir, lacunes à combler, démarches à réaliser, etc.).
Pour organiser votre plan d’action, appuyez-vous sur les étapes 2, 3 et 4 et personnalisez vos actions en fonction de votre projet de reconversion professionnelle.
Votre plan doit être lisible et précis.
Pour le construire, vous pouvez vous munir d’un calendrier par exemple. Notez en premier lieu la date butoir à laquelle votre reconversion doit être terminée. Vous fixer cet objectif permet de garder le cap et de ne pas procrastiner.
En fonction de votre projet, inscrivez ensuite toutes les actions à réaliser à des dates idéales. Faites bien attention à vous laisser des délais confortables et raisonnables.
Pour vous donner une idée plus claire, voici les actions qui pourraient constituer une partie d’un plan d’action :
- faire un accompagnement,
- choisir une formation,
- se renseigner sur les organismes de formation,
- démissionner,
- créer un CV,
- rechercher un emploi,
- faire les démarches pour créer une entreprise,
- louer un local commercial,
- obtenir des financements,
- etc..
Le but du plan d’action est de vous guider et vous rassurer au fur et à mesure de votre avancement. De cette façon, vous n’êtes pas perdu. Vous savez parfaitement où vous en êtes dans votre projet. Vous avez une visibilité sur l’ensemble des étapes et savez à l’avance qu’elle sera la prochaine action à réaliser.
Le plan d’action est ainsi la clé d’une reconversion sécurisée.
Solutions d’accompagnement
Cette première étape qui consiste à définir et organiser votre projet vous semble encore floue ? Vous aimeriez être accompagné dans cette démarche ?
Des accompagnements dédiés à ces réflexions et à l’élaboration d’un plan d’action existent. Ils vous aideront à comprendre comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI et vous guideront dans cette démarche.
Bilan de compétences
Le bilan de compétences est un dispositif de formation professionnelle. Il est accessible à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants) et permet de définir efficacement un projet professionnel.
Il consiste en une introspection poussée et une analyse complète du parcours professionnel du bénéficiaire (ses motivations, ses envies, ses compétences actuelles, ses besoins, ses rêves).
Le bilan est mené par un accompagnateur expert du marché de l’emploi qui guide le bénéficiaire vers un projet réaliste et réalisable.
C’est un accompagnement entièrement personnalisé et adapté à chaque profil.
L’objectif est de permettre au bénéficiaire de concrétiser un projet professionnel en identifiant, dans un premier temps, des idées d’orientation professionnelle. Ensuite, un plan d’action est mis sur pied avec l’aide de son accompagnateur.
Au terme du bilan de compétences, le bénéficiaire à toutes les clés en main pour réaliser son projet dans des délais raisonnables.
En ce sens, le bilan de compétences est apprécié et plébiscité par les personnes qui désirent se reconvertir. C’est le dispositif qui permet de construire un solide plan de carrière et de prendre un véritable virage professionnel.
En plus, faisant partie des dispositifs de formation professionnelle continue, le bilan de compétences peut être financé par les OPCO, Pôle emploi et est éligible au financement CPF.
Envie d’en savoir plus sur le bilan de compétences ? Besoin de connaître les détails du déroulé d’un bilan ? Cet article peut vous intéresser : Bilan de compétences, lequel choisir ?
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle, communément appelé CEP, est un dispositif d’information. C’est un levier à actionner pour accéder à un premier niveau d’information.
Le CEP permet notamment au bénéficiaire de faire le point sur sa situation professionnelle. Il va ainsi se situer par rapport à un environnement professionnel (connu ou envisagé) avec l’aide d’un conseiller.
Cette première réflexion permet de considérer une éventuelle évolution. Pour concrétiser cette réflexion en projet de reconversion, le bilan de compétences est toutefois recommandé.
Le conseil en évolution professionnelle est une démarche entièrement gratuite et renouvelable. Notre conseil – si vous n’êtes pas encore certain de vouloir vous reconvertir – est de commencer par un CEP, puis de poursuivre avec un bilan qui est une démarche plus approfondie.
Le CEP est une démarche entièrement gratuite.
Étape 2 : avertir son entreprise
Passons à la deuxième étape pour faire une reconversion quand on est en CDI.
Vous ne pourrez pas y échapper avec un tel projet. Avertir votre entreprise doit faire partie de votre plan d’action.
Selon votre projet de reconversion, il existe plusieurs façons de prévenir votre employeur.
En effet, une fois l’étape 1 finalisée et votre projet défini, vous saurez si vous envisagez de vous reconvertir au sein de votre entreprise ou non.
Avertir son employeur pour se reconvertir dans son entreprise
Si vous envisagez d’évoluer dans votre entreprise, vous devez avertir votre employeur rapidement pour discuter avec lui des possibilités de mobilité interne.
Profitez par exemple de votre entretien professionnel pour évoquer ce sujet.
Cet entretien est mené obligatoirement tous les deux ans par l’employeur ou le responsable d’équipe. Il consiste à examiner les perspectives d’évolution professionnelle du salarié au sein de l’entreprise, et les formations possibles pour y contribuer.
C’est ainsi la meilleure occasion de commencer à planifier votre reconversion professionnelle en restant salarié.
Remarque : Si vous êtes employé dans une entreprise de 50 salariés ou plus, que vous n’avez pas bénéficié d’entretiens professionnels au cours des 6 dernières années ni d’une formation autre que celles obligatoires, vous avez droit à un abondement correctif de 3 000 € sur votre CPF.
Avertir son employeur pour se reconvertir hors de son entreprise
Vous n’avez pas l’obligation d’avertir votre employeur de votre intention de vous reconvertir. Vous pouvez donc attendre que votre projet soit plus concret pour l’évoquer.
Cependant, si vous avez besoin de vous absenter, le prévenir pourrait vous aider à vous organiser.
Dans tous les cas, il faudra obligatoirement l’informer pour lui faire part de votre départ de l’entreprise.
Étape 3 : mettre en oeuvre son plan de formation
La troisième étape pour faire une reconversion quand on est en CDI consiste à se former.
Quel que soit votre choix de reconversion, vous devrez inévitablement mettre à jour vos connaissances ou développer de nouvelles compétences.
Pour élaborer et mettre en oeuvre un plan de formation, vous devrez être attentif à 3 détails :
- le choix du parcours de formation,
- le choix du prestataire de formation,
- le choix du mode de financement de la/des formation(s) sélectionnées.
Choisir sa formation
En premier lieu vous devrez choisir votre ou vos actions de formation.
Pour ce faire, il est important que vous ayez déjà une idée des compétences et connaissances dont vous aurez besoin.
Si vous ne savez pas exactement quels savoir et savoir-faire votre reconversion exige, une fois encore le bilan de compétences peut vous être utile.
Choisir une formation pour se reconvertir dans son entreprise
Connaissez-vous le plan de développement des compétences ?
C’est un document qui répertorie l’ensemble des actions nécessaires à la formation des salariés au sein d’une entreprise.
Les parcours d’apprentissage de ce plan sont en lien direct avec l’activité de l’entreprise. Ils sont spécialement choisis pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’évolution des collaborateurs.
Le plan de développement des compétences est un levier actionnable à l’initiative de l’employeur comme à la demande du salarié.
C’est donc le dispositif parfait pour celles et ceux qui désirent se reconvertir au sein de leur entreprise.
Demandez l’accès à ce document au service RH ou à votre responsable, et choisissez la formation ou l’accompagnement dont vous avez besoin pour changer de voie.
Les types de formation réalisable avec le plan de développement des compétences :
- les formations certifiantes ou non,
- les formations obligatoires ou non,
- une validation des acquis de l’expérience (VAE),
- un bilan de compétences.
Besoin de mieux comprendre ce qu’est le plan de développement des compétences et comment en tirer pleinement parti ? Cet article peut vous intéresser : Plan de développement des compétences : salariés, évoluez !
Il existe également des dispositifs comme la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) qui s’inscrit en complément du plan de développement des compétences. Anciennement connu sous le nom de période de professionnalisation, c’est un levier conçu pour une reconversion interne.
Durant cette période, le salarié-apprenti va alterner entre enseignement théorique et mise en pratique en situation réelle. Sa formation se déroule généralement la moitié du temps en centre de formation ou CFA, et l’autre moitié au sein de son entreprise.
Le temps de son apprentissage, le contrat de travail du salarié fait l’objet d’un avenant. Les conditions de ce contrat sont identiques à celles d’un contrat de professionnalisation.
Les types de formation éligibles à la Pro-A :
- les formations diplômantes,
- les formations délivrant un titre à finalité professionnelle,
- les certificats de qualification professionnelle (CQP), émanant de branches professionnelles, ainsi que les certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI),
- les qualifications reconnues par les classifications d’une convention nationale de branche.
Envie d’en savoir plus sur le dispositif Pro-A ? De connaître ses modalités ? Cet article peut vous intéresser : Qu'est ce que le dispositif Pro-A ?
Si vous envisagez une reconversion au sein de votre entreprise, et que vous choisissez une formation via un dispositif intra entreprise, vous pourrez suivre une formation sur le temps de travail.
Choisir une formation pour se reconvertir hors de son entreprise
Si vous souhaitez totalement changer de vie professionnelle et quitter votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous quant au choix de votre formation.
2 dispositifs vous aideront particulièrement à atteindre votre objectif :
- le CPF de transition (ancien congé individuel de formation – CIF) ;
- le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CPF de transition – aussi connu sous le nom de Projet de Transition Professionnelle (PTP) – est fait pour les salariés en reconversion.
En effet, sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour suivre une formation continue certifiante dans le but de changer de carrière. Dans ce cas, la formation s’effectue sur le temps de travail.
Il faut toutefois obtenir une autorisation d’absence de la part de l’employeur. Cependant, ce dernier peut différer la demande jusqu’à 9 mois maximum et doit motiver sa décision. Au-delà de ce délai, vous aurez toute la liberté de changer de voie.
Besoin de connaître les conditions pour actionner le projet de transition professionnelle ? Envie de savoir si vous pouvez profiter de ce dispositif pour votre reconversion ? Cet article peut vous intéresser : CPF de transition : comment changer de métier ?
Les types de formation éligibles au projet de transition professionnelle :
- les formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
- les blocs de compétences,
- les formations visant une certification ou habilitation RSCH.
Si vous n’êtes pas éligible au CPF de transition ou si vous ne désirez pas utiliser ce dispositif, vous n’aurez d’autres choix que de réaliser une formation en dehors du temps de travail.
Même si l’organisation est différente, c’est une option tout à fait envisageable pour réussir une reconversion professionnelle.
Il existe de nombreux formats d’apprentissage :
- les cours du soir,
- les formations durant le weekend,
- la formation à distance.
Vous devrez donc prendre en compte ces modalités au moment de votre choix de formation.
Pour chercher et trouver la formation qui vous convient, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche dédiés :
Choisir son organisme de formation
Le choix du prestataire de formation est important. Depuis la réforme et la mise en place du CPF, des millions d’euros ont été volés à des actifs par des organismes de formation frauduleux.
Pour prévenir ce nouveau danger, des labellisations et reconnaissances ont été créées. Elles permettent d’assurer la fiabilité et la qualité des centres de formation. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est Qualiopi et la charte de déontologie CPF.
Afin de choisir le bon partenaire, vous devez impérativement prendre en compte ce critère pour sécuriser votre évolution professionnelle.
Lors de l’étape précédente, vous avez mené vos recherches pour trouver l’action qui vous convient. L’idéal est de composer une liste des organismes qui proposent la formation ou l’accompagnement dont vous avez besoin.
Vérifiez ensuite si ces entreprises possèdent au moins la certification Qualiopi.
De cette façon, vous aurez la garantie de sélectionner un prestataire de formation honnête dont la qualité des parcours a été validée officiellement.
Notre organisme de formation Moovéus respecte la charte de déontologie CPF et est certifié Qualiopi ! Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée ou consultez notre certificat.
Financer sa formation
Il existe plusieurs solutions pour financer sa formation quand on est salarié en CDI.
Là encore, les options dépendent de votre type de reconversion : si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise ou partir pour changer de profession.
Les financements pour se reconvertir en entreprise
Financer sa formation dans le cadre du plan de développement des compétences
Si vous suivez une formation grâce au plan de développement des compétences, votre parcours sera financé :
- par l’OPCO (ancien OPCA) dont dépend votre entreprise si elle emploie moins de 50 salariés ;
- par l’entreprise elle-même si elle emploie plus de 50 salariés.
La prise en charge financière de votre formation comprend :
- le coût de la formation,
- les frais annexes comme les frais de transport, restauration ou encore d’hébergement,
- le maintien de votre rémunération.
Financer sa formation dans le cadre de la Pro-A
Votre formation réalisée par le biais de la reconversion ou promotion par l’alternance est financée par l’OPCO de votre entreprise.
Le montant du financement est défini par l’accord de branche ou l’accord conclu avec l’OPCO.
Si aucun montant n’a été fixé, le montant du financement s’élève à 9,15 € / heure.
Ce montant peut couvrir tout ou partie :
- des frais pédagogiques,
- des frais annexes (transport, restauration, hébergement).
La rémunération est maintenue à la condition que la formation soit effectuée sur le temps de travail. Auquel cas, le temps passé en formation en dehors du temps de travail ne sera pas rémunéré.
Si votre entreprise emploie moins de 50 salariés, les dépenses supérieures au montant couvert peuvent être prises en charge par l’OPCO.
Les financements pour se reconvertir hors de l’entreprise
Financer sa formation dans le cadre du projet de transition professionnelle
La prise en charge d’un projet de transition professionnelle doit passer par une demande auprès de l’organisme « Transition Pro ».
« Transition Pro » est une commission paritaire professionnelle régionale (CPIR) qui est chargée d’examiner la demande et d’autoriser le financement du CPF de transition professionnelle.
Une fois la demande validée, les frais de formation, les frais annexes (transport, restauration, hébergement) ainsi que la rémunération du salarié seront pris en charge.
Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2019, les droits de formation accordés aux actifs français se cumulent en euros.
Si vous souhaitez suivre une formation pour entreprendre une reconversion professionnelle, le CPF devrait vous intéresser.
Ce dispositif n’est soumis à aucune restriction. Vous pouvez utiliser votre budget CPF pour faire la formation éligible de votre choix, dès que vous en ressentez le besoin. Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur, puisque le plus souvent les formations CPF se réalisent hors du temps de travail.
Chaque salarié à temps plein cumule entre 500 et 800 € par an selon son niveau de qualification. Les comptes sont plafonnés à 5 000 ou 8 000 €, ce qui laisse un beau budget pour financer une reconversion professionnelle.
Étape 4 : poser sa démission pour reconversion professionnelle
Ça y est, vous êtes arrivé au terme de votre formation ou de votre accompagnement. Il faut maintenant poser votre démission.
Avant de passer à l’action, vous vous demandez probablement si chômage et reconversion font bon ménage.
Car il est probable qu’en quittant votre entreprise vous viviez une période de battement avant de vous consacrer à votre nouvelle orientation.
Sachez que dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez toucher des indemnités chômage.
Pour toucher l’allocation chômage lors d’une démission pour reconversion professionnelle, il faut toutefois remplir certaines conditions. Vérifiez votre éligibilité juste ici.
Une fois cette démarche faite, vous pouvez envoyer votre lettre de démission à votre employeur.
Cependant, n’attendez pas ce dernier moment pour évoquer votre départ. Organisez du mieux que vous pouvez votre démission. Maintenir de bonnes relations avec votre ancienne entreprise peut toujours servir.
Étape 5 : se lancer pleinement dans sa nouvelle carrière
Voici la dernière étape pour savoir comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI.
Elle consiste à débuter votre nouvelle vie professionnelle.
Pour concrétiser votre projet, il ne vous reste plus qu’à rechercher un emploi ou créer et démarrer votre activité indépendante.
Dans le premier cas, vos dernières actions vont être de :
- réaliser votre CV,
- rédiger une lettre de motivation,
- postuler auprès des entreprises pour décrocher votre poste idéal !
Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous devrez effectuer les dernières démarches pour lancer votre activité.
Après avoir terminé l’étape 3, vous devriez avoir bénéficié d’une formation ou accompagnement à la création d’entreprise. Au terme de ce type de prestation, vous aurez finalisé les formalités administratives.
Selon votre type de projet entrepreneurial, vos ultimes actions seront par exemple de :
- signer un bail pour un local commercial,
- trouver des clients,
- créer un site web,
- etc..
Faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire : est-ce possible ?
Souvent une crainte se cache derrière l’interrogation « comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ».
Cette peur est celle de ne pas pouvoir assumer financièrement un changement de carrière.
Rassurez-vous, changer d’emploi sans perte de salaire est tout à fait possible si vous suivez consciencieusement quelques recommandations.
D’abord, et on se répète, mais il faut garder en tête que se reconvertir pour faire un autre métier nécessite une certaine organisation.
Faire appel à des professionnels qualifiés est une bonne garantie de réussite si vous désirez être accompagné et sécuriser votre projet.
Mais surtout – et vous l’aurez compris dans cet article – procéder par étape, sans se précipiter, est la clé d’une reconversion réussie. De cette façon, vous pourrez profiter d’une transition sans perte de salaire.
Vous savez désormais comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI. Un statut de salarié n’est pas un obstacle à votre évolution professionnelle. Au contraire, un tel contrat peut aider à apprendre un nouveau métier sereinement, tout en conservant la sécurité de l’emploi.
Chez Moovéus nous connaissons ces enjeux. Nous accompagnons régulièrement des salariés dans leur reconversion professionnelle grâce à nos accompagnements et formations éligibles au CPF.
N’attendez plus pour faire le métier qui vous motive et vous inspire. Si cela vous intéresse vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec l’un de nos conseillers carrière pour vous guider dans votre projet.