4 stratégies efficaces pour apprendre l’anglais rapidement et gratuitement
Qui ne rêve pas de parler couramment anglais ? Ne serait-ce que pour voyager sereinement, accéder à plus d’informations ou apprécier une œuvre dans sa version originale. Il serait temps de rétablir ce cliché du français chauvin, à l’accent anglais à couper au couteau et au vocabulaire plus que douteux. Non ? Maîtriser la langue anglaise ouvre tellement de portes, notamment dans le monde du travail, voire à l’amour qui sait… Allez, avouez, vous êtes tenté. Même si apprendre l’anglais rapidement exige une certaine rigueur, c’est un objectif parfaitement atteignable. Grâce à certaines actions, vous pourrez développer votre niveau linguistique efficacement. Voici 4 stratégies à mettre en place dans votre routine pour améliorer votre niveau d’anglais et peut être devenir bilingue.
1 – Les films et séries pour apprendre l’anglais rapidement
Le visionnage des films et séries en version originale est une technique éprouvée pour accélérer votre apprentissage de l’anglais. Notamment l’expression et la compréhension orale.
Marc Vialaneix, professeur d’anglais dans la région grenobloise, confirme l’utilité du visionnage en VO : « Ceux qui ont le meilleur accent et qui parlent le mieux sont aussi ceux qui regardent des séries en VO. Pour parler une langue, il faut d’abord l’écouter ».
Pour rendre cette stratégie efficace, il faut cependant suivre une certaine méthodologie.
La méthodologie pour apprendre l’anglais rapidement avec le visionnage
D’abord, vous devez instaurer une régularité dans vos visionnages.
Si vous regardez chaque soir un film ou une série, vous pouvez décider de tout regarder en VO.
Le mieux pour commencer reste toutefois de choisir vos moments et de vous laisser des soirées « OFF ». Votre stratégie pourra ensuite évoluer progressivement en fonction de votre aisance.
Si vous débutez tout juste, visionnez vos programmes en version originale sous-titrée français.
Au début, vous aurez probablement quelques difficultés à suivre l’image tout en vous concentrant sur la lecture.
Puis, au fur et à mesure, votre cerveau s’adaptera et vous arriverez à anticiper les actions grâce à des indices contextuels auxquels vous ne faites plus attention en français. Votre effort de compréhension sera petit à petit amoindri.
Pour vous aider, procurez-vous un carnet et notez les mots qui vous interpellent, sur lesquels vous avez des difficultés de compréhension ou de prononciation. Puis revenez-y en dehors du temps de visionnage.
Cela vous permet de rester concentré sur votre programme et de ne pas marquer de pause tout au long de votre film ou épisode.
Évolution de la méthodologie d’apprentissage
Au fil du temps, votre oreille va s’accommoder à cette nouvelle langue. À ce moment-là, vous pourrez revoir vos exigences à la hausse.
À terme, l’objectif est de pouvoir regarder tous vos films et toutes vos séries en version originale.
Au niveau des sous-titres, vous pouvez passer du français au sous-titrage anglais (cela vous permet également d’améliorer votre compréhension écrite). Jusqu’à ce que vous puissiez les supprimer totalement.
Le type de programme
L’ultime conseil méthodologique est de commencer par regarder des programmes que vous connaissez déjà. Cette stratégie vous évite d’être perdu dans l’histoire et permet d’optimiser vos chances de compréhension.
Le genre que vous choisirez peut également jouer sur votre apprentissage de la langue anglaise. Selon la catégorie de votre programme, le vocabulaire et la prononciation peuvent différer.
Le mieux est de commencer avec des séries légères, comme des Sitcoms. Bien que le langage soit familier, ce sont des programmes qui permettent, grâce à la gestuelle et aux mimiques, de comprendre les messages passés.
Vous pouvez également regarder des films ou séries historiques ou politiques qui utilisent une langue plus officielle, construite et soutenue.
Pour apprendre l’anglais rapidement nous conseillons de privilégier les séries ou films britanniques. La prononciation de l’anglais britannique est plus détachée et fluide, tandis que l’anglais américain est davantage mâché, rapide et tronqué. Si ce conseil ne s’applique pas à vous, faites évidemment selon ce qui vous convient le mieux.
L’extension novatrice de Netflix
Pour vous aider à maîtriser la langue de Shakespeare, la plateforme de streaming Netflix a créé une extension chrome. Anciennement nommée Language Learning with Netflix (LLN), vous trouverez désormais cette extension sous le nom de Language Reactor.
Une petite révolution qui prend en compte et combine les habitudes de divertissement et les besoins d’apprentissage des utilisateurs.
Au départ, rien d’extraordinaire. L’extension traduit les dialogues en sous-titres dans la langue que l’utilisateur souhaite travailler. Cet outil est cependant bien plus complet et intéressant que ça.
Il est possible de personnaliser son apprentissage en choisissant une traduction automatique ou humaine, mais également la vitesse des sous-titres (pour laisser assez de temps de lire et d’identifier le vocabulaire).
L’extension met aussi en évidence les termes qu’elle juge importants et peut choisir de mettre de côté certains mots qu’elle estime trop difficiles à assimiler.
La difficulté est ensuite progressive puisqu’au fur et à mesure des visionnages, la grammaire et le vocabulaire mis en avant seront de plus en plus complexes.
Cette solution est à utiliser en complément d’autres méthodes pour apprendre l’anglais rapidement.
2 – Le e-learning pour un apprentissage flexible
Les solutions d’apprentissage en ligne sont nombreuses et accessibles à quiconque souhaite développer son niveau d’anglais.
Depuis quelques années, bon nombre d’applications linguistiques fleurissent sur les Appstores. Sans compter les nombreuses chaînes gratuites et dédiées à l’apprentissage de l’anglais sur les plateformes de streaming.
L’avantage des outils du web est de pouvoir apprendre l’anglais rapidement de n’importe où et à n’importe quel moment. Faisons le point sur ces ressources numériques.
Les applications linguistiques
Vous en connaissez forcément une, les opérations de communication via la publicité ont permis de démocratiser cette solution d’apprentissage.
Désormais connues du grand public, certaines de ces applications comptent plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre démontre l’attractivité de ce nouveau mode d’apprentissage des langues.
Ces applications permettent notamment de travailler les points de grammaire ou encore d’enrichir son vocabulaire dans la langue sélectionnée. Vous laisserez-vous convaincre par l’une d’entre elles pour apprendre l’anglais rapidement ?
Quelques applications de langue parmi les plus utilisées et mieux notées :
L’offre commerciale de ses applications est souvent la même, du contenu gratuit, des versions « test », puis un abonnement premium pour accéder à des fonctionnalités plus poussées.
Renseignez-vous avant de payer un abonnement. DuoLinguo par exemple propose des contenus gratuits et exhaustifs qui peuvent parfaitement faire l’affaire pour débuter.
Ces applications ne remplacent pas une formation spécifique en langue étrangère. Les aspects écrit et oral ne sont que peu travaillés. Ce sont en revanches d’excellentes ressources pour renforcer son niveau de langue anglaise ou acquérir les bases.
Les chaînes YouTube
YouTube est une plateforme qu’on ne présente plus. C’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google.
Si vous souhaitez regarder, commenter ou partager des vidéos en streaming, c’est le média social que vous devriez utiliser. Mais YouTube, c’est bien plus encore. C’est un levier de plus à actionner pour se former à l’anglais.
Grâce à des vidéos ludiques et éducatives, les Youtubeurs proposent des contenus pédagogiques qui aident à progresser dans une langue étrangère.
L’avantage d’un apprentissage par vidéo est de pouvoir entendre, répéter et donc travailler sa compréhension orale et sa prononciation.
L’autre atout de cette plateforme est de permettre à ses utilisateurs de communiquer entre eux. Les créateurs de contenus peuvent échanger avec leur communauté par le biais de l’espace commentaire.
En tant qu’apprenant, vous pouvez remercier votre interlocuteur ou lui faire des suggestions. Vous avez une envie d’apprentissage bien particulière ? Postez un commentaire et demandez au Youtubeur de traiter ce sujet dans l’une de ses prochaines vidéos.
Vous pouvez également poser vos questions au moindre doute, la communauté ou le Youtubeur se feront un plaisir d’y répondre.
Chaînes YouTube pour apprendre l’anglais
- Speak English With Mr Duncan,
- BBC Learning English,
- JenniferESL,
- Learn English,
- EF Séjour linguistique,
- Rachel’s English,
- Business English Pod,
- Innovativelanguage.
Le partenariat Twitch et Duolingo
Twitch est la plus importante plateforme de streaming vidéo en direct. Les streamers de tous âges y diffusent leurs parties de jeu vidéo ou leurs compétitions professionnelles d’e-sport.
En juillet 2019, Duolingo signe un partenariat pour créer une chaîne dédiée à l’apprentissage des langues sur Twitch. L’objectif est de constituer une équipe de streamers bilingues approuvée par Duolingo.
Depuis, la chaîne propose des contenus variés pour apprendre et pratiquer l’anglais :
- recettes de cuisine,
- session de dessin en live,
- voyage à la rencontre des locaux,
- cours Duolingo intégrés,
- etc..
L’ambition pour Twitch et Duolinguo est de permettre aux utilisateurs d’améliorer leurs compétences linguistiques, en alliant passion et apprentissage.
À la différence des vidéos d’apprentissage YouTube, le streaming en direct permet de dynamiser et rendre les cours plus vivants. Sur twitch il est possible, via le chat*, d’interagir en direct avec le « formateur » et obtenir des retours instantanés.
Cette ressource s’avère donc précieuse pour apprendre la langue anglaise.
* Chat : Prononcer Tchatte. Les chats sont des espaces de discussion en direct sur Internet. Contrairement à la messagerie instantanée, le chat vous permet de discuter avec tout le monde.
3 – La formation continue pour maîtriser l’anglais
Inutile de reprendre de longues études pour réussir à maîtriser l’anglais, et ce, quel que soit votre niveau initial.
Heureusement, il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle langue. La formation professionnelle continue est d’ailleurs un véritable atout.
Elle permet aux personnes déjà entrés sur le marché du travail – et donc sortis du cursus universitaire – de continuer d’apprendre tout au long de leur vie.
Les formations en anglais parmi les plus plébiscitées par les adultes français
En janvier 2022, Centre Inffo a publié sa 3e édition du baromètre de la formation et de l’emploi. Pour la seconde fois consécutive, après les formations informatiques, ce sont les formations en langues étrangères et particulièrement l’anglais qui sont les plus demandées par les actifs.
L’apprentissage de l’anglais représente 18 % des formations CPF demandées. Car oui, vous pouvez financer une formation en anglais avec votre budget CPF, jusqu’à 0 € de reste à charge. Vous pouvez donc suivre une formation en anglais sans débourser d’argent de votre poche.
L’avantage est de pouvoir bénéficier d’un parcours de formation en anglais complet, sans qu’il soit contraignant au quotidien. La formation continue permet aux actifs de suivre des cours sur leur temps libre (le soir, le weekend, etc.), à distance ou en présentiel.
C’est surtout le moyen :
- d’être assidu,
- d’être accompagné par un formateur professionnel,
- de profiter d’un programme certifié et d’une pédagogie adaptée pour faire évoluer rapidement son niveau d’anglais.
Ce type de formation permet ensuite d’obtenir une certification reconnue. Même si votre objectif premier n’est pas d’apprendre l’anglais pour travailler, cette reconnaissance permet d’attester officiellement de votre niveau et de vous rendre compte de vos progrès.
Les certifications après une formation en anglais
Voici les principales certifications en anglais pouvant être obtenues à l’issue d’une formation :
- Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification standardisée qui permet d’évaluer le niveau d’anglais écrit et oral selon un score et reconnu à l’international
- Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) est un diplôme national professionnel qui atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign) est un test de référence au niveau mondial, et donc reconnu internationalement, destiné à évaluer l’aptitude à comprendre et utiliser l’anglais dans un contexte universitaire (à la différence du TOEIC orienté vers l’environnement professionnel)
- Linguaskill (anciennement Bulats) est un test en ligne à plusieurs niveaux développé par le département « examens linguistiques » de l’université de Cambridge et reconnu à l’international qui évalue le niveau de maîtrise d’une langue étrangère d’une personne dans un contexte professionnel
4 – La méthode Tandem pour apprendre l’anglais rapidement
La méthode Tandem consiste à interagir le plus souvent possible et pendant une longue période avec une personne qui maîtrise l’anglais.
C’est une alliance établie entre deux individus qui permet d’atteindre rapidement les objectifs d’apprentissage de façon ludique et concrète.
La correspondance
Détrompez-vous. La correspondance n’est pas exclusivement dédiée aux étudiants.
Pratique autrefois populaire, elle s’est raréfiée avec le temps, jusqu’à devenir complètement obsolète (dans sa version papier) avec l’arrivée des nouvelles technologies.
C’est pourtant une stratégie efficace encore utilisée dans les établissements scolaires pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères.
Être adulte ne vous empêche aucunement d’avoir recours à cette technique dans le but d’apprendre l’anglais rapidement. Mais où trouver votre destinataire ? Comment prendre contact avec une personne qui acceptera d’être votre correspondant anglais ?
De nombreux outils numériques rendent leurs lettres de noblesse à la correspondance.
L’application Hello Talk est l’outil qu’il vous faut pour entreprendre cela. Grâce à une communauté qui compte désormais des millions de membres partout dans le monde, vous pouvez apprendre et communiquer en anglais avec des locuteurs natifs ou bilingues.
Le concept est simple : vous discutez par messages textuels, enregistrements vocaux, appels ou vidéos. Votre correspondant vous enseigne sa langue, en échange, vous lui apprenez la vôtre.
Avec l’appui d’aides intégrées (traduction, prononciation, correction, etc.), vous échangez fluidement avec votre ou vos destinataires.
Cette solution est à la fois ludique et extrêmement intéressante. Au lieu d’apprendre une langue de façon « bête et disciplinée », cette application offre la possibilité de créer de véritables liens entre des personnes de nationalité différentes.
Le partenaire linguistique
Le partenaire linguistique joue le même rôle que le correspondant.
Il doit être présent et disponible pour vous aider à progresser en discutant assidûment avec vous en anglais.
Ce ne doit cependant pas forcément être un locuteur natif. Votre partenaire peut tout à fait être un ami, un frère ou une sœur, un collègue, etc.. Le principal est que cette personne possède un bon niveau d’anglais afin de relever vos erreurs et échanger avec vous.
Une fois avoir choisi votre partenaire linguistique, instaurez une routine pour vos échanges.
Vous pouvez par exemple vous appeler chaque jour, vous écrire des lettres, débattre chaque weekend sur un sujet/livre/film. À vous de choisir vos activités.
Le mieux reste de les diversifier pour ne pas vous lasser et pour être flexible en fonction de vos disponibilités. Avec une bonne organisation vous pourrez rester régulier et ainsi apprendre l’anglais rapidement.
Avec ces 4 stratégies complémentaires, vous pouvez apprendre l’anglais rapidement. Gardez bien le cap, seules votre régularité et votre motivation vous permettront d’atteindre vos objectifs. Si vous avez des difficultés à vous discipliner, n’oubliez pas que des formations en anglais existent. Elles vous permettront d’être accompagné tout au long de votre apprentissage pour ne pas perdre de vue votre but.