11 idées de formation courte éligible au CPF
Vous avez entendu parler de la formation courte éligible CPF et vous aussi, vous avez envie d’en profiter ? Votre compte personnel de formation peut en effet vous aider à financer une formation. C’est une bonne occasion de développer ses compétences, d’obtenir une promotion ou de se spécialiser dans un autre domaine. Et pourquoi pas même, changer de métier rapidement. Mais quel type de formations rapides choisir ? Moovéus vous liste 11 idées qui ont du succès.
Pourquoi choisir une formation courte éligible CPF ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, entendons-nous sur ce qu’est la définition de la formation courte. À vrai dire, on trouve toutes sortes de réponses sur internet. C’est pourquoi un point s’impose pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
On parle de formations courtes lorsqu’elles durent d’une journée à quelques semaines. Parfois quelques mois en fonction du rythme d’apprentissage.
Elles sont spécialement adaptées pour les adultes déjà entrés dans la vie active. Salariés, fonctionnaires, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi : quel que soit le statut, les formations courtes sont accessibles à tous.
L’objectif en suivant ces formations rapides est d’acquérir une compétence supplémentaire sans reprendre des études. Pour une reconversion professionnelle cependant, c’est en général une formation plus longue qui sera envisagée, mais toujours en continu.
Cependant des accompagnements courts, éligibles au CPF, comme le bilan de compétences restent particulièrement adaptés dans le cadre d’une reconversion.
Quels sont les avantages de la formation courte éligible CPF ?
- Poursuivre votre évolution professionnelle et accéder à un meilleur poste
- Favoriser votre embauche grâce à une compétence supplémentaire
- Apprendre un nouveau métier s’il s’agit d’une formation courte et intensive
- Développer vos softs skills (ou compétences transverses)
- Devenir opérationnel dès la fin de la formation
- Avoir le temps de suivre la formation en parallèle de votre activité professionnelle
- Bénéficier d’une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge CPF totale
Voici maintenant nos 11 idées de formations courte durée.
1 – Le bilan de compétences
Le bilan de compétences compte parmi les formations adultes CPF les plus plébiscitées.
D’ici fin 2022, au moins 100 000 demandes pourraient être validées. Un record qui s’explique par le besoin d’exercer un métier plus proche de ses valeurs.
L’accompagnement vous permet de faire le point sur votre carrière en analysant votre parcours, vos connaissances et vos envies et d’élaborer un plan d’action pour réaliser un projet professionnel. Sa durée varie entre 5 et 24 heures maximum, sur plusieurs semaines.
Salariés, vous pouvez même demander un congé avec le maintien de la rémunération.
Demandeurs d’emploi, le financement du bilan de compétences est possible par votre CPF, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.
Moovéus est à votre écoute et vous conseille gratuitement pour vous aider à bien choisir votre bilan de compétences.
2 – La formation en création et gestion d’entreprise
Créer ou reprendre une entreprise vous tente ? Même si vous avez de nombreuses années d’expérience dans votre secteur d’activité, il faut savoir que devenir entrepreneur, c’est déjà un métier.
Vous devez apprendre à tout gérer. Faire une étude de marché, établir un business plan, avoir une vraie stratégie marketing, prospecter vos clients, etc..
Il est donc essentiel de se faire accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir son projet.
En plusieurs jours de formation seulement, vous serez prêt à passer à l’action.
Plusieurs parcours en création et gestion d’entreprise sont éligibles au CPF.
3 – La certification diagnostic
Parmi les métiers qui recrutent le plus ces dernières années, il y a celui de diagnostiqueur immobilier.
Son rôle est d’évaluer l’état d’un bien immobilier et de remettre un diagnostic aux propriétaires-vendeurs. Il est également appelé lors de travaux ou toute autre démarche pour laquelle une expertise est obligatoire.
Facilement accessible si vous avez de l’expérience dans le bâtiment, vous devez passer plusieurs certifications. Il en existe 11 au total : amiante, plomb, termites, gaz, DPE, etc..
Pour chaque certification, une formation courte éligible CPF existe. Pourquoi ne pas ajouter une corde à votre arc ou vous reconvertir dans cette activité ?
4 – La formation en anglais
Savoir parler anglais et le comprendre est un atout non négligeable dans le milieu professionnel. Ne passez pas à côté du poste de vos rêves à cause de vos difficultés en langues étrangères.
Aujourd’hui, il est possible de se former rapidement et gratuitement grâce aux nombreux dispositifs de l’État.
En quelques semaines, améliorez votre niveau d’anglais en passant la certification TOEIC. Ce test est une référence dans le monde entier et une réelle valeur ajoutée sur votre CV. Il est aussi utile si vous voyagez à l’étranger.
5 – La formation pilote de drone
Vous avez toujours rêvé de savoir piloter un drone ? Que diriez-vous de suivre une formation CPF pour ça ? Vous pouvez même en faire votre métier en travaillant la captation d’images ou pour réaliser des interventions spécifiques.
Choisissez la formation à distance Télépilote de drone professionnel, vous pouvez la finaliser en 20 heures en moyenne.
Grâce à cette compétence, vous pouvez envisager de travailler dans l’audiovisuel par exemple. Ou pourquoi pas la sécurité, la surveillance, l’agriculture ou encore le BTP.
Sans compter l’utilisation à titre privé !
6 – La formation pour mieux communiquer à l’oral en situation professionnelle
Vous n’êtes pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public ? Vous aimeriez avoir plus d’assurance à l’oral ?
Savoir bien communiquer est un atout de taille au moment de chercher un emploi, lors d’un entretien d’embauche ou pour convaincre vos interlocuteurs.
Même si vous êtes de nature timide depuis toujours, cela s’apprend. Avec une formation courte éligible CPF, vous saurez vous démarquer et capter l’attention.
Moovéus vous propose une formation accessible à tous, qui vous délivre un certificat et qui vous permet de travailler votre prise de parole avec des professionnels.
7 – La formation maquillage et coiffure
Les professionnels de la beauté ont toute une palette de choix concernant les formations en ligne ou en présentiel.
Ils peuvent ainsi développer leurs compétences à partir de 2 jours d’apprentissage, du niveau débutant à confirmé.
De quoi se perfectionner dans un univers particulier ou apprendre les bases du maquillage, de la coiffure et plus encore.
Avec votre budget CPF vous pouvez facilement suivre une formation courte et professionnalisante dans le domaine de l’esthétisme.
8 – La formation pour créer un site WordPress
De nos jours, être visible sur le web est indispensable à la pérennité de nombreuses activités. Que vous soyez entrepreneur ou salarié (dans un service marketing, communication ou informatique) être capable d’administrer un site internet est essentiel.
L’un des outils incontournables à maîtriser est le CMS WordPress. Un CMS est un système de gestion de contenu. C’est-à-dire une plateforme sur laquelle il est possible d’éditer divers contenus à destination des internautes.
Grâce à des outils comme WordPress (le plus connu et le plus intuitif des CMS), tout le monde peut créer et gérer un site vitrine de A à Z.
Mais les débuts sont toujours compliqués lorsque l’on n’y connaît rien.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en allant droit au but. Avec quelques heures de formation, vous pourrez gérer votre site de façon autonome.
Choisir une formation courte WordPress vous donne également l’opportunité d’améliorer votre employabilité avec la certification TOSA WordPress. Éligible CPF, bien sûr !
9 – La formation photographe
Dans le secteur de la photo, on ne compte plus les techniques, outils et logiciels pour obtenir le meilleur cliché.
Vous avez envie de peaufiner vos créations ? Testez différentes formations de courte durée, comme la retouche photo avec Photoshop ou GIMP pour les plus connues.
Vous pouvez aussi apprendre les bases de la photo et toutes les spécificités liées à cette activité. Toujours grâce à votre compte personnel de formation !
10 – La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE est une alternative intéressante aux formations longues si vous justifiez de plusieurs années d’expérience dans une activité, mais que celles-ci n’ont jamais été reconnues par des diplômes.
La question du niveau de qualification professionnelle peut se poser à plusieurs occasions au cours d’une carrière. Au moment d’une évolution professionnelle (comme une demande de promotion ou d’augmentation de salaire), mais aussi dans le cadre d’une reconversion par exemple.
En réalité, il existe diverses situations dans lesquelles faire une VAE est un tremplin dans une carrière.
Si vous cherchez à rentabiliser votre CPF, c’est le moment de faire reconnaître votre talent et de transformer vos aptitudes et vos qualifications en diplôme.
11 – La formation chauffeur VTC
Autre idée de formations professionnelles de courte durée : chauffeur VTC.
L’activité de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) est assez similaire au taxi, à quelques réglementations près.
Vous pouvez très bien gagner votre vie en travaillant à temps plein ou à temps partiel.
Il est plutôt facile de se reconvertir dans ce métier. Vous devez :
- respecter certaines conditions, dont l’obtention du permis de conduire depuis 3 ans ;
- réussir l’examen VTC ;
- posséder la carte professionnelle ;
- s’inscrire au registre des VTC.
À noter : la formation pour devenir VTC n’est pas obligatoire mais vivement recommandée pour passer l’examen. Profitez du compte personnel de formation (CPF) pour vous former sans frais.