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Formation soft skills : quelles compétences cibler ?

Les soft skills sont des compétences douces, humaines et surtout très recherchées en entreprise. Pour préserver son employabilité, évoluer en interne ou changer de métier, il est maintenant essentiel de se concentrer sur ces précieuses aptitudes. Et comme on dit, dans la vie, tout s’apprend ! C’est exactement ce que vous devriez faire pour booster votre carrière. Quelles sont les compétences importantes à développer ? Peut-on faire une formation soft skills et quels sont les exercices conseillés ? Moovéus vous en dit plus.

Faire une formation soft skills : vous avez tout à y gagner 

Impossible d’y échapper, les soft skills font maintenant partie intégrante du vocabulaire d’une entreprise. Les recruteurs y portent une attention particulière car les compétences douces des employés sont recherchées. 

D’un côté, il est indispensable en tant que salarié de connaître les spécificités techniques de son métier. Autrement dit, le savoir-faire, appelé aussi “hard skills”.

D’un autre côté, le succès d’une entreprise repose aussi en grande partie sur les compétences humaines de l’équipe. Des aptitudes naturelles telles que l’empathie, la flexibilité, la communication, etc. Ce sont les fameux soft skills. 

Pour évoluer professionnellement, vous pouvez donc vous poser la question du type de formation à prioriser. Formation soft skills ou hard skills ? 

Tout dépend bien sûr de votre objectif mais ce qui est certain, c’est que vous avez tout à y gagner en misant sur les compétences comportementales. 

D’ailleurs, l’étude “Project Oxygen” menée par le géant Google affirme que “sur les huit qualités essentielles détenues par les meilleurs employés de Google, les expertises techniques (en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) arrivent bonnes dernières. Les sept autres clés du succès selon Google sont toutes des soft skills”.

Sans compter qu’avec l’avancée de la technologie et de l’intelligence artificielle, les robots sont capables de remplacer l’homme pour son savoir-faire, mais pas son savoir-être. Les soft skills sont donc des compétences précieuses qui vous démarquent sur le marché de l’emploi

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les soft skills ne sont pas innés. Il est vrai que certaines personnes développent plus tôt et plus rapidement ces capacités, mais cela s’apprend également grâce aux expériences de la vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’acquérir des soft skills, notamment grâce à des formations.

La liste des compétences douces utiles en entreprise

La question est maintenant de savoir sur quel soft skill vous voulez vous concentrer pour votre évolution professionnelle.

Cela dépend bien sûr de vos lacunes, mais aussi des objectifs que vous voulez atteindre. 

Un des avantages majeurs à développer ses soft skills, c’est que cela vous sera utile dans de nombreux domaines. Ce sont des compétences transférables (ou transversales) adaptables à différents métiers et types d’activités. Y compris sur le plan personnel ! 

Ne vous privez donc pas de développer vos compétences dans un des domaines présentés ci-dessous. En voici une liste non exhaustive, parmi les plus recherchées en entreprise.

La communication

 

 

Pourquoi est-ce important ? 

Qu’elle soit orale ou écrite, la communication est un des piliers de la réussite. Devant un public, elle est essentielle pour faire passer un message clair et impactant. Au sein même de l’entreprise, elle garantit des échanges constructifs avec les collègues et la hiérarchie. Quant à l’écrit, elle montre un certain professionnalisme avec des phrases bien tournées et grâce à l’absence de faute d’orthographe. 

À noter : savoir communiquer passe aussi par une écoute attentive. 

Comment développer cette compétence ?

Pour apprendre à mieux communiquer, le seul mot d’ordre est de s’entraîner. Vous pouvez vous enregistrer ou vous filmer pour corriger vos tics de langage, vos hésitations et votre gestuelle. C’est un passage désagréable mais nécessaire pour progresser. 

Vous pouvez également envisager des formations professionnelles continues. 

    Concernant l’orthographe, vous aurez peut être entendu du projet voltaire

    La résolution de problèmes

    Pourquoi est-ce important ? 

    Savoir résoudre des problèmes est un atout évident dans le milieu professionnel. Lorsque vous faites face à un problème dans votre quotidien professionnel, être en capacité de rapidement réagir, rebondir et trouver une ou plusieurs solutions est essentiel. En réalité, cela englobe plusieurs compétences : remise en question, esprit d’analyse, réactivité et prise d’initiative. Si vous avez tout cela, vous êtes un allié de taille pour l’entreprise.

    Comment développer cette compétence ?

    Un des exercices consiste à se lancer régulièrement des challenges pour trouver la solution à quelques difficultés du quotidien. Par exemple : réparer un objet ou lire une notice pour monter un meuble..

    Un autre moyen ludique est de faire des jeux de société, un puzzle ou des jeux cérébraux. Sudoku, mots croisés, rébus, échecs deviennent vos meilleurs amis. Et pourquoi pas de temps en temps faire un escape Game !

    Sinon, vous pouvez également vous former à la résolution de problème, plusieurs organismes propose ce type d’apprentissage : 

    La gestion des émotions

     

     

    Pourquoi est-ce important ? 

    Vous avez beau être doué dans votre domaine, vous ne serez jamais le meilleur si vous n’arrivez pas à gérer vos émotions. Cela inclut le stress, la colère, la frustration, l’excitation. 

    Il s’agit d’une compétence indispensable dans les métiers d’accueil et de relation client, mais pas que ! Au bureau, elles permettent d’éviter les conflits et de montrer votre professionnalisme. C’est de l’intelligence émotionnelle

    Comment développer cette compétence ?

    Le but ici n’est pas de cacher ses émotions à tout prix car elles sont appréciées dans une certaine mesure. Vous devez absolument savoir les maîtriser.

    Comment ? Vous pouvez commencer par des exercices de respiration pour évacuer les tensions.

    Là encore des formations dédiées à la gestion des émotions existent et sont spécialement conçues pour les actifs : 

    L’esprit d’entreprendre

    Pourquoi est-ce important ? 

    Êtes-vous un entrepreneur dans l’âme ? Faites-vous preuve d’initiative, de persévérance et d’audace ? Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que votre employeur vous adore. Quel que soit le poste que vous occupez et même si vous envisagez une reconversion professionnelle, cette qualité vous sera toujours utile. 

    Comment développer cette compétence ?

    Parce qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit, c’est tout votre mental que vous devez entraîner. On appelle aussi cela “le mindset de l’entrepreneur”. 

    Pour le développer un peu plus chaque jour, fixez-vous des objectifs quotidiens. Ne lâchez rien et croyez en vos capacités. Essayez de nouvelles expériences et sortez de votre zone de confort.

    Le sens de l’organisation

     

     

    Pourquoi est-ce important ? 

    L’organisation reste une compétence essentielle à posséder, autant pour sa carrière professionnelle que dans la sphère privée. On voudrait tous connaître le secret de la productivité et du travail intelligent. Dans une époque où tout le monde court après le temps, vous avez une longueur d’avance si vous savez bien vous organiser. 

    Comment développer cette compétence ?

    Être organisé, c’est être rigoureux dans son travail. Vous pouvez commencer par planifier chacune de vos tâches en gardant néanmoins une certaine flexibilité. 

    L’autre erreur fréquente que l’on commet tous, c’est de se laisser distraire, voire envahir par des perturbations inutiles. Les notifications sur le téléphone, entre autres. L’objectif est de se concentrer sur une seule et unique tâche dans un délai imparti.

    Sinon vous pouvez opter pour une formation qui vous accompagnera dans l’acquisition de cette compétence douce : 

    L’esprit d’équipe

     

     

    Pourquoi est-ce important ? 

    Dans le milieu professionnel, avoir l’esprit d’équipe est extrêmement important pour la bonne cohésion du groupe. Et même si vous travaillez de façon autonome, dans un bureau à vous tout seul, vous devez un minimum échanger avec les collaborateurs. À partir du moment où il y a de la communication, il doit y avoir un esprit collectif. 

    Comment développer cette compétence ?

    Si l’employeur peut mettre en place des actions pour développer l’esprit d’équipe (organisation de team buildings, par exemple), c’est aussi à vous de prendre les devants. 

    Comment favoriser ce travail d’équipe ? Pratiquez un sport collectif, jouez à des jeux de société, dialoguez davantage avec les autres, organisez un repas partagé, etc. À vous de faire preuve d’imagination ! 

    Sinon, vous pouvez proposer à votre employeur une formation collective autour de la cohésion de groupe ! Chez Moovéus nous proposons ce type de formation. 

    Avec cette liste, vous avez déjà une bonne base pour trouver une formation soft skills et/ou pratiquer quelques exercices. On pourrait bien sûr aller plus loin en mentionnant l’empathie, la capacité d’adaptation, la facilité de mémorisation, l’autonomie, la confiance (en soi, envers les autres et l’avenir) ou encore, le respect.   Vous aimeriez en savoir plus sur les formations proposées par Moovéus ? Contactez notre équipe, nous sommes toujours à votre écoute.
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