Skip links

Comment apprendre l’anglais en France ? 9 moyens efficaces 

Fini le temps où vous deviez être en immersion totale et partir à l’étranger pour apprendre l’anglais. De nombreuses alternatives existent et des outils à la pointe de la technologie. Du niveau débutant à avancé, pour le vocabulaire, la compréhension orale et écrite… apprendre l’anglais depuis la France deviendrait presque un jeu d’enfant. Mais vous devez avant tout avoir une vraie méthodologie, surtout si vous voulez devenir bilingue. Voici 9 moyens efficaces + 1 bonus, pour apprendre l’anglais en France, rapidement et en prenant plaisir !

1 – Apprendre l’anglais en France grâce aux applications linguistiques

On commence tout de suite par les applications pour apprendre l’anglais. Gratuites, payantes, réputées ou moins connues, vous avez l’embarras du choix

Peut-être même un peu trop d’ailleurs ! Vous pourriez avoir du mal à faire un choix en cherchant à tout prix la meilleure appli. 

Pour vous aider, voici d’après nous certaines des meilleures applications pour apprendre l’anglais tout en restant en France :

Pour les applications plus spécifiques, vous les retrouverez dans les autres méthodes pour apprendre l’anglais ci-dessous.

N’oubliez pas : ce qui compte lorsque l’on veut apprendre une langue étrangère, c’est la stratégie. Vous avez beau avoir 50 000 ressources, vous n’arriverez pas pour autant à devenir bilingue. 

Pour cela, il est fondamental de rester focus sur quelques outils qui englobent l’ensemble des éléments essentiels pour apprendre l’anglais : le vocabulaire, la grammaire, la compréhension orale, écrite, la prononciation, etc..

2 – Prendre des cours d’anglais avec un professeur

La méthode “old school” mais qui fonctionne toujours, c’est de faire appel à un prof d’anglais en France.

Vous avez deux façons de procéder :

  • En présentiel si le contact humain est très important pour vous. Le professeur peut se déplacer à domicile ou sur votre lieu de travail, par exemple. L’inverse est possible. 
  • En ligne si vous souhaitez avoir du choix sans perdre de temps. Certaines plateformes regroupent des formateurs de toute région et pour toutes les langues.

Prof particulier ou cours collectif, à vous de trouver la méthode qui vous permet de bien maîtriser l’anglais et d’atteindre vos objectifs.

Trouver votre professeur d’anglais particulier est facile grâce à des plateformes dédiées.

3 – Suivre une formation en anglais

Une des méthodes les plus efficaces pour apprendre l’anglais en France est sans aucun doute, la formation continue à distance ou en présentiel.

Que vous soyez en CDI, en CDD, en alternance, fonctionnaire ou chômeur, ou même indépendant, vous avez le droit à la formation continue. Elle vous permet de progresser en anglais, quel que soit votre niveau grâce à un budget personnel pour financer votre apprentissage. 

La formation continue en anglais rencontre d’ailleurs beaucoup de succès puisqu’elle fait partie du top 3 des formations CPF les plus demandées en 2022

Une occasion en or de se former gratuitement à l’anglais !

À l’issue de celle-ci, vous obtenez une certification reconnue, bien souvent à l’international

En fonction de votre situation, il est préférable de s’orienter vers :

  • Le TOEIC
  • Le DCL
  • Le TOEFL
  • Linguaskill

4 – Utiliser les médias pour apprendre l’anglais à domicile

Les médias, aussi différents qu’ils soient, sont de puissants leviers d’apprentissage pour les débutants, mais aussi les plus confirmés. Servez-vous-en pour vous entraîner à comprendre l’anglais.

Voici quelques idées à tester :

  • Youtube : I Speak Spoke Spoken (Adrien Jourdan), Learn English with TV Series
  • TV : BBC, CNN
  • Radio : Tune In, VOA Learning English
  • Podcast : Kwik Brain (Jim Kwik), Learn English
  • Presse écrite : The New York Times, Time Magazine

5 – Regarder Netflix, l’outil parfait pour apprendre l’anglais facilement

Vous êtes fan de Netflix et des plateformes de streaming en général ? Bonne nouvelle, vous pouvez les inclure dans votre apprentissage de la langue anglaise. 

Regardez vos séries préférées en les sélectionnant suivant votre niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Puis, paramétrez le sous-titre en VO

Vous pouvez également personnaliser certaines fonctions, comme la vitesse de défilement.

Attention : ne faites pas l’erreur de le mettre en français, même si vous avez peur de ne rien comprendre. Votre cerveau a besoin d’être en totale immersion. 

Pour apprendre l’anglais rapidement, soyez actif. Ne vous contentez pas de regarder simplement la série mais imprégnez-vous le plus possible du scénario. 

Levez-vous, répétez les phrases des personnages et notez le vocabulaire d’anglais qui vous fait défaut sur un cahier. 

Le must, c’est encore de télécharger l’extension Netflix qui vous offre le double sous-titrage : en français et en anglais. 

Pour cela, rendez-vous dans Chrome Web Store et téléchargez l’extension Language Reactor.

À noter : l’extension de Google Chrome fonctionne aussi avec YouTube, les sites web et les livres. Elle est disponible sur Windows et MacOS.

6 – Lire des livres en anglais

Si vous aimez lire, profitez-en pour développer vos connaissances dans la langue de Shakespeare. En plus d’être dans votre bulle, sans écran, vous pouvez faire de belles découvertes. Car beaucoup de bons livres ne sont pas forcément traduits en français.

Dans un premier temps, privilégiez les livres que vous connaissez. Il vous sera plus facile de comprendre l’histoire. 

Vous pourrez ensuite commencer d’autres ouvrages dans une thématique qui vous passionne. 

Il existe également des livres rédigés spécialement pour les apprenants en anglais (ou dans d’autres langues étrangères). 

C’est le cas notamment des :

  • livres dits “interlangues” où vous avez un mélange de mots dans les deux langues. 
  • livres bilingues vous proposent la traduction de chaque page.
  • certaines collections qui sont classées par niveau d’anglais. Vous pouvez donc choisir un livre dans la catégorie qui vous correspond.

Vous êtes plutôt livre audio ? Voici l’appli qu’il vous faut : Beelinguapp

7 – Écouter de la musique anglophone

Quoi de mieux pour apprendre l’anglais en France que de chanter ! Cette méthode a le mérite d’être efficace puisqu’ elle allie plaisir et apprentissage

Il ne suffit pas simplement de chanter en anglais sous la douche en mode “yaourt”, mais de comprendre le texte. Certains mots d’abord, puis les phrases ensuite. 

Pour cela, il est essentiel de traduire les paroles. Faites vos recherches sur internet en tapant : lyrics + titre de la chanson

Restez dans un style qui vous plaît, repassez les chansons en boucle et surtout, prenez du plaisir ! 

Grâce à la musique anglophone, vous travaillez en même temps le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et la compréhension orale. 

8 -Trouver un partenaire de langue pour devenir bilingue

Assimiler du vocabulaire d’anglais, c’est bien, mais pratiquer, c’est encore mieux. 

Vous n’avez pas besoin de partir en Angleterre ou aux USA pour ça. Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour échanger avec des partenaires de chaque coin du monde

Non seulement vous mettez en pratique ce que vous avez appris, mais cela vous permet en plus de vous motiver à parler chaque semaine.

Premier outil : Italki. Cette plateforme propose des cours particuliers avec des professeurs dans plus de 150 langues. À vous de choisir en fonction de ce que vous voulez travailler. 

Vous pouvez également échanger avec d’autres élèves de la communauté et organiser des sessions Skype, par exemple.

Vous avez aussi Tandem, une application gratuite pour apprendre l’anglais. Très utile pour échanger gratuitement avec des anglophones, il faut néanmoins faire le tri parmi les inscrits. 

Pour finir, vous avez certainement dans votre réseau des personnes qui peuvent vous aider. Soyez actif, réactif et n’ayez pas peur de demander !

9 – Parler anglais en modifiant la langue de ses appareils

Réinitialiser la langue de tous vos appareils, vous n’y auriez pas pensé ! Cela vous paraît certainement anodin mais au vu du nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien, ce n’est pas rien. 

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l’appareil et de modifier la langue utilisée pour passer du français à l’anglais.

Nous sommes d’accord, ce n’est pas ça qui vous fera devenir un pro de la langue anglaise. Mais cette astuce a le mérite de :

  • vous faire gagner du temps sur l’apprentissage de la langue
  • vous faire apprendre de façon naturelle et régulière.
  • vous permet d’être confronté à la langue anglaise toute la journée.

Alors, quels sont les appareils utiles pour apprendre l’anglais facilement ?

  • TV
  • Smartphone
  • Tablette
  • Ordinateur (page d’accueil, emails, réseaux sociaux…)
  • GPS
  • Assistant Google
  • Four à micro-ondes
  • Robot ménager
  • Lave-linge, etc.

Comme quoi certaines astuces tout simples peuvent vraiment vous aider à apprendre l’anglais à la maison !

Bonus pour apprendre l’anglais en restant en France : les post-its !

Dernière astuce pour apprendre l’anglais depuis la France : collez des post-ils un peu partout dans la maison. Sur la porte, la fenêtre, la table de nuit, l’étagère, etc..

Inscrivez sur le post-it le mot en anglais correspondant. À chaque fois que vous passez devant, prononcez-le à voix haute si possible. Votre cerveau va l’enregistrer petit à petit. 

Dès que vous maîtrisez le vocabulaire, choisissez-en d’autres. 

Une bonne façon de mémoriser l’anglais en s’amusant et sans perdre de temps !

Nous vivons dans une époque où apprendre l’anglais en France est tout à fait accessible. À vous de trouver la ou les méthodes d’apprentissage qui vous correspondent. Combiner une formation en anglais avec l’intégration de la langue dans votre quotidien est certainement la clé de la réussite. Sans oublier, la régularité.

Now, it’s up to you !

1/5 - (2 votes)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x