Comment faire une formation en étant salarié ?
La formation n’est pas réservée qu’aux étudiants, bien au contraire. Se former lorsque l’on est déjà inséré dans la vie active est un moyen efficace d’optimiser ses chances de réussite professionnelle, de favoriser son évolution et d’accéder à des postes qualifiés. Mais alors, comment faire une formation en étant salarié ? Concilier apprentissage et travail, c’est simple si l’on s’organise de la bonne façon !
Peut-on faire une formation pendant un CDI ?
Oui, il est tout à fait envisageable de faire une formation en étant salarié en contrat à durée indéterminée, que l’on soit embauché à temps plein ou à temps partiel. Afin de réaliser une formation sur vos heures de travail, il vous faudra obtenir l’aval de votre employeur. Vous devrez envoyer une demande au service RH en veillant à respecter les délais légaux :
- 60 jours avant de début de la formation pour une formation de moins de 6 mois ;
- 120 jours avant le début de la formation pour une formation de plus de 6 mois.
La formation du salarié est-elle une obligation de l’employeur ?
Le service RH de votre entreprise dispose d’un mois pour répondre à votre demande de formation professionnelle, à compter de la date de réception de votre courrier. Toutefois, il n’est pas contraint d’accepter.
L’entreprise peut en effet refuser votre demande de formation, mais elle ne peut cependant pas enfreindre la loi.
Le Code du travail encadre la formation en entreprise et précise que :
« L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme ».
Contribuer à la formation d’un salarié est donc une obligation de l’employeur afin de garantir :
- l’adaptation au poste de travail,
- le maintien dans l’emploi des salariés.
Par ailleurs, l’employeur est lui-même tenu d’organiser des formations dans certaines situations :
- lors d’une embauche en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ;
- lorsque des périodes de formations obligatoires sont mentionnées dans un accord ou dans la convention collective ;
- lorsque le salarié doit s’adapter à de nouvelles méthodes/outils de travail ;
- avant un licenciement économique.
Plusieurs dispositifs, dont nous verrons le détail plus tard, peuvent être actionnés à l’initiative du salariés afin de se former en entreprise :
- le plan de développement des compétences (qui peut inclure des actions de formation liées aux métiers et secteur d’activité de l’entreprise, le bilan de compétences, la VAE…).
- le projet de transition professionnelle (PTP) : l’entreprise pourra refuser la formation uniquement si le salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté. Si les conditions sont remplies, un report du PTP dans la limite de 9 mois peut être imposé dans le cas où l’absence du salarié aurait des conséquences préjudiciables sur l’entreprise ou que d’autres salariés seraient simultanément absents.
- la promotion ou reconversion par l’alternance.
Apprenez en plus sur l'obligation de formation de votre employeur.
3 bonnes raisons de faire une formation en étant salarié
Gagner en connaissances, en aptitudes et en savoir-faire dans son domaine
Se former en étant salarié permet de booster ses aptitudes et de s’adapter aux besoins d’une entreprise, d’un secteur d’activité ainsi qu’aux exigences du marché de l’emploi.
Parmi les bénéfices d’une formation, on pense en premier lieu au développement de compétences techniques ou de connaissances métier.
Acquérir des compétences douces pour étendre ses aptitudes, représente pourtant un atout majeur sur le marché du travail.
La puissance de ces types d’apprentissage est largement sous-estimé, alors que l’on sait que 92 % des entreprises considèrent les soft skills sont aussi importantes que les compétences métier.
Évoluer dans l’entreprise
Vous aimeriez monter en grade dans votre entreprise et vous challenger sur le plan professionnel ?
Faire une formation en étant salarié représente une occasion en or de faire décoller sa carrière professionnelle en interne.
Avec ce gain de compétences, vous pourrez plus facilement prétendre à un poste qualifié et porter de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise. Par conséquent, vous verrez vos revenus et votre niveau de vie augmenter.
Changer de carrière
Vous peinez à concilier vie personnelle et vie professionnelle ? Vous êtes au bord du burn out ? Vous ne vous sentez pas valorisé dans votre entreprise ? Votre métier n’est pas en accord avec vos valeurs ou vos aspirations ?
Parfois, se réorienter demeure vital. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière.
Avant de vous lancer dans votre nouveau projet professionnel, il est nécessaire de vous organiser et de penser votre projet en détail. Vous devrez probablement songer à acquérir des connaissances et un savoir-faire par le biais d’un apprentissage. Plusieurs solutions existent pour vous permettre de débuter votre projet de reconversion en restant en CDI !
5 manières de faire une formation en étant salarié
Le Compte personnel de formation (CPF)
Saviez-vous que vous aviez la possibilité de faire une formation financée en étant salarié ? Tout au long de votre vie active, vous cumulez des droits sur votre Compte personnel de formation.
En effet, chaque année, le CPF d’un salarié à temps plein est crédité à hauteur de 500€. Cette somme s’élève à 800€ pour les travailleurs en situation de handicap ou peu qualifiés.
Cet argent peut vous servir à financer des formations enregistrées au RNCP et à obtenir des diplômes, des titres certifiés ou des habilitations. Si vous êtes au tout début de votre carrière, il est probable que votre CPF ne soit pas suffisant pour payer l’intégralité des frais de formation.
Renseignez-vous sur montant de votre CPF directement sur le site moncompteformation.gouv.fr.
En cas de reste à charge avec le CPF, rassurez-vous, d’autres solutions de financement existent !
Le plan de développement des compétences
La façon la plus simple pour faire une formation en étant salarié est de participer au plan de développement des compétences.
Depuis le 1er janvier 2019, ce procédé a remplacé le plan de formation. Il regroupe toutes les actions de formations mises en place par l’employeur. Pour certains métiers, elles constituent des formations obligatoires mentionnées dans une convention internationale ou dans le Code du Travail.
Toute entreprise, peu importe sa taille, a le pouvoir d’instaurer un plan de développement des compétences.
Les collaborateurs visés par ce départ en formation sont tenus de s’y rendre. De son côté, un travailleur peut, de son propre chef, demander à suivre une formation comprise dans le plan de développement des compétences de son entreprise. Son employeur sera libre d’accepter ou pas, mais un refus est rarement opposé.
La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) permet au salarié de changer de métier, mais aussi de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Sont éligibles à ce type de formation :
- les salariés en CDI ;
- les sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD ;
- les actifs en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée.
Vous trouverez des apprentissages théoriques et pratiques débouchant sur :
- des diplômes et des titres enregistrés au RNCP ;
- des certificats de qualification professionnelle (CQP) ;
- des qualifications reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
- une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Souvent, ces formations sont proposées dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Le projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis 2019.
Ce dispositif permet de se reconvertir en obtenant un congé pour se former.
Afin de profiter du PTP le salarié doit :
- avoir cumulé au moins 24 mois d’activité,
- envisager un projet professionnel cohérent et pertinent.
La formation hors temps de travail (FHTT)
Si vous voulez absolument faire une formation en étant salarié mais que votre entreprise ne vous permet pas de vous former pendant vos horaires de travail, optez pour la formation en dehors du temps de travail (FHTT) ! Ce dispositif aide les salariés à faire évoluer leur carrière ou à changer de profession. Les heures d’apprentissage se déroulent pendant le temps libre : soirées, week-ends, RTT…
Cette demande a toutes les chances d’être acceptée si vous avez plus de 5 ans d’ancienneté dans votre entreprise et si votre projet professionnel est cohérent et réaliste.
N’hésitez pas à utiliser votre solde CPF pour payer une partie ou la totalité de votre FHTT.
Peut-on utiliser son CPF pour faire une formation sur son temps de travail ?
Généralement, les formations CPF ont lieu sur le temps libre du salarié. Néanmoins, rien ne vous empêche de demander à être formé lors de votre temps de travail.
Un employeur aura plus de raisons d’accepter un apprentissage qui répond aux besoins et aux enjeux de son entreprise. Dans certains cas, il pourra même abonder le reste à charge.
Votre rémunération sera maintenue à chaque session de formation puisqu’elle se déroulera durant vos heures de travail.
Concilier travail et formation en toute sérénité
En parler à ses proches
Si la formation est effectuée en dehors de vos heures de travail, vous serez moins disponibles et plus facilement fatigué. Il sera donc essentiel d’obtenir le soutien de vos proches.
En plus de cela, communiquer avec votre entourage à propos de cette formation sera une manière de vous motiver davantage dans ce projet de reconversion ou d’évolution professionnelle !
Trouver une organisation et un rythme adapté
Comment faire une formation quand on travaille ?
C’est la question que se posent beaucoup d’actifs, et tout particulièrement ceux qui ont une vie personnelle et/ou professionnelle chargée.
Si vous avez décidé de faire une formation en étant salarié et que cette dernière est comprise dans votre temps de travail, il suffira de vous concerter avec le service RH de votre entreprise pour trouver la meilleure organisation (le matin, une journée par semaine…).
Si la formation a lieu sur votre temps libre, choisissez un organisme qui s’adapte à votre rythme personnel et professionnel pour organiser les sessions de formation. Ou qui propose des modalités de formation flexible, comme la formation à distance ou le e-learning.
Ne pas oublier de garder du temps pour soi
Les loisirs et le repos demeurent primordiaux pour rester productif !
Si vous cumulez activité professionnelle et formation sans vous accorder des pauses, c’est la porte ouverte au surmenage.
Prenez garde à l’épuisement physique et mental, surtout si vous avez une vie de famille. Il sera parfois préférable de se former quelques heures par semaine, sur une longue période, plutôt que de se former tous les soirs et des week-ends entiers. Cela vous permettra de souffler, de profiter de vos proches et de vous ressourcer à travers les loisirs.
Faire une formation en étant salarié comporte plein d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Grâce à différents dispositifs d’entreprise, de plus en plus de travailleurs peuvent se former sur leurs heures de travail. Si votre demande de formation n’est pas acceptée par votre employeur, vous avez aussi la possibilité de vous former sur votre temps libre. Néanmoins, n’oubliez pas de vous ménager et de prendre en considération votre bien-être pour mener à bien votre apprentissage.