Comment financer une formation sans CPF ?
Si le Compte Personnel de Formation est désormais connu de tous les actifs, d’autres options pour financer une formation professionnelle restent méconnues. Ces alternatives peuvent pourtant être très utiles en cas de solde CPF absent, insuffisant ou si vous ne souhaitez pas utiliser vos euros CPF immédiatement. Selon chaque situation, il est donc possible de bénéficier d’autres financements afin de se former gratuitement ou presque. Découvrez comment financer une formation sans CPF.
Pourquoi demander le financement d’une formation sans CPF ?
Il existe 3 cas de figure qui pourraient vous concerner, et pour lesquels vous auriez besoin d’un financement alternatif au CPF.
La formation n’est pas éligible CPF
Malgré la longue liste des formations CPF proposées dans le catalogue, celle que vous convoitez n’en fait pas partie.
Pour qu’une formation soit éligible CPF, il faut déjà qu’elle réponde à des conditions bien précises :
- Elle doit être certifiante ou qualifiante
- Elle doit disposer du label Qualiopi
- Elle doit respecter une charte déontologique
Pour en savoir plus sur ces conditions, découvrez comment savoir si une formation est éligible au CPF
Sans compter que tous les organismes de formation ne veulent pas forcément se compliquer la tâche sur le plan administratif.
Bref, vous avez choisi une formation non éligible CPF et selon votre situation, vous n’êtes pas obligé de la financer vous-même.
Les fonds disponibles sur votre CPF ne sont pas suffisants
Si vous avez déjà utilisé votre solde CPF récemment, vous ne disposez plus assez de fonds nécessaires.
Il y a alors deux solutions :
- Vous attendez un ou deux ans (voire plus) le temps de renflouer votre compte.
- Vous trouvez une solution alternative pour financer la formation.
À priori, vous avez choisi la deuxième option.
Vous ne souhaitez pas utiliser votre solde CPF
Vous disposez d’un budget CPF, mais vous aimeriez le conserver pour un projet sur le plus long terme ? Vous préférez dans un premier temps profiter des solutions de financement alternatifs qui s’offrent à vous ?
C’est un droit que vous avez. En fonction de votre situation professionnelle, et si vous remplissez certaines conditions (selon le dispositif de financement), vous pourriez financer une formation sans CPF.
Quels organismes peuvent aider à financer une formation sans CPF ?
Nous allons donc oublier le CPF le temps d’un article et nous concentrer sur les dispositifs de financements alternatifs.
Qui peut vous aider à financer votre formation selon votre situation ?
Vous êtes salarié : l’employeur ou l’OPCO
Les OPCO ou opérateurs de compétences sont des organismes agréés par l’État dont l’objectif est de favoriser l’accès à la formation adulte dans les entreprises.
Il existe 11 OPCO différents selon les branches professionnelles. Votre entreprise est donc rattachée à un OPCO spécifique si celle-ci dispose de moins de 50 salariés.
C’est notamment grâce à cet organisme que vous pouvez demander à votre employeur une formation faisant partie du plan de développement des compétences, une promotion par alternance (Pro-A) ou un contrat de professionnalisation.
Si vous êtes salarié du secteur privé dans un métier à risques, vous pouvez mobiliser votre compte professionnel de prévention (C2P) qui correspond à l’ancien compte de pénibilité.
Sachez aussi que l’employeur peut abonder gracieusement votre CPF avec une dotation volontaire en cas de solde insuffisant.
Vous êtes demandeur d’emploi : Pôle Emploi ou la région
Les demandeurs d’emploi, qu’ils perçoivent des indemnités chômage ou non, peuvent solliciter Pôle Emploi ou la région pour leur formation continue.
La principale aide financière versée par Pôle Emploi s’appelle l’AIF, l’aide individuelle de formation. Elle prend en charge tout ou partie des frais d’apprentissage.
À noter : l’AIF n’est ouverte qu’aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier ni de l’AFPR ni de la POE.
Les conditions pour l’obtenir sont :
- Respecter une démarche bien spécifique et notamment faire valider votre plan de formation par votre conseiller Pôle Emploi
- Poursuivre une formation ayant une visée professionnelle
- Effectuer la formation dans un organisme éligible
Pour ce qui est de la région, elle est prête à aider toutes les personnes en recherche d’emploi, à condition qu’elle soient inscrites à un de ces organismes publics :
- Pôle Emploi
- La mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans
- L’APEC pour les cadres
- Cap Emploi pour les travailleurs handicapés
Chaque région possède ses propres règles en matière de financement de formation. Pour connaître celles qui vous concernent, renseignez-vous auprès de votre région.
Vous êtes indépendant : le FAF
Pour bénéficier d’une formation financée totalement ou partiellement, les travailleurs indépendants peuvent faire appel à leur FAF : fonds d’assurance formation.
Il existe plusieurs FAF en fonction du secteur d’activité. Ainsi, professions libérales, artisans, agriculteurs et autres entrepreneurs cotisent pour la CFP (contribution à la formation professionnelle) et peuvent financer leur apprentissage grâce à ces droits spécifiques à leur statut.
Vous êtes en situation de handicap : l’AGEFIPH
Comment financer une formation sans CPF lorsque l’on est en situation de handicap ou invalidité ?
En réalité, tout dépend de votre situation actuelle, si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, etc.
Certains organismes spécifiques vous soutiennent, comme l’AGEFIPH pour les demandeurs d’emploi.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, la CPAM verse un abondement CPF pouvant aller jusqu’à 7 500 € aux victimes de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Pour en bénéficier, il faut cependant avoir un taux d’incapacité permanente de 10 % ou plus.
Comment financer une formation sans CPF : les démarches
Vous savez maintenant quels organismes peuvent vous aider à financer votre formation sans CPF.
Mais concrètement, comment procéder pour effectuer les démarches ?
Voici le processus à suivre en fonction de chaque organisme.
L’OPCO
Votre entreprise étant rattaché à un OPCO, c’est à votre employeur de faire les démarches pour demander le financement de la formation. En fonction de la branche professionnelle, il va donc se tourner vers :
- L’AFDAS : médias, loisirs, culture, sport, etc.
- L’ATLAS : services financiers et conseils
- L’Uniformation : cohésion sociale
- L’AKTO : main d’œuvre
- L’OCAPIAT : agroalimentaire, pêche, etc.
- Le 2I : interindustriel
- La construction
- Les mobilités : transport, distribution
- Les entreprises de proximité : artisanat, professions libérales
- La santé
- L’Opcommerce
Il doit envoyer un dossier comprenant au moins le devis et le programme de la formation, puis attendre la réponse de l’OPCO.
L’employeur
Il est possible de co-financer un projet de formation professionnelle pour un employeur, s’il estime que cela en vaut la peine.
Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, puis allez sur la fiche descriptive de la formation choisie.
Vous devez ensuite télécharger le PDF du dossier de formation, puis le transmettre à l’employeur.
Il peut alors vous attribuer des droits supplémentaires directement sur ce site.
Pôle Emploi
Pour bénéficier de l’AIF, faites la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Il est nécessaire de lui fournir le devis de la formation (à demander à l’organisme de formation) afin qu’il puisse étudier votre projet avec attention.
L’objectif étant qu’il entre dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Vous avez besoin d’un abondement CPF par Pôle Emploi ? Vous pouvez directement en faire la demande dans votre espace personnel de votre compte CPF.
La région
Pour que la région puisse financer votre formation, voire vous rémunérer, vous devez bien sûr faire partie des critères d’éligibilité cités plus haut dans l’article.
Et pour que la demande soit validée, vous devez préparer un dossier structuré avec divers documents, dont le devis et le programme détaillé de la formation.
Chaque région ayant son propre système de fonctionnement, il est vivement conseillé de se renseigner directement sur le site internet du conseil régional en question.
Le FAF
En tant qu’indépendant, vos cotisations vous donnent accès au fond d’assurance formation selon votre code NAF :
- AGEFICE : commerces, industries et services
- FIF-PL : professions libérales
- FAF-PM : professions libérales médicales
- AFDAS : artistes et auteurs
- FAFCEA : artisans
- Vivéa : exploitant agricole et chef d’exploitation forestière
- OPCO OCAPIAT : métiers de la pêche
Pour bénéficier de l’aide financière, contactez votre FAF par téléphone ou directement sur le site internet afin de monter votre dossier.
Bon à savoir : la demande doit être envoyée au moins 1 mois à l’avance.
L’AGEFIPH
Vous êtes reconnu handicapé et demandeur d’emploi ? L’AGEFIPH peut participer au financement de votre formation, ainsi qu’au coût de l’adaptation de formation à votre handicap. Vous pouvez également bénéficier d’une rémunération (surtout pour les personnes non indemnisées).
Pour faire la demande, le mieux est de vous adresser à l’organisme qui vous suit, soit Pôle Emploi, Cap Emploi, la mission locale ou l’APEC.
La CPAM
Si vous êtes concerné par le nouvel abondement CPF versé par la CPAM, vous pouvez retrouver vos droits sur votre compte CPF. Avant d’utiliser vos droits, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec un conseiller CEP pour attester du caractère sérieux du projet. Il est entièrement gratuit.
Vous savez à présent comment financer une formation sans CPF. À vous de jouer pour effectuer les démarches nécessaires auprès de ces organismes. Et si aucune alternative n’est possible, vous avez toujours la solution de l’auto-financement. Chez Moovéus, vous pouvez par exemple effectuer un règlement en plusieurs fois sans frais supplémentaires ! Pour obtenir plus d'informations concernant vos options de financement de formation, contacter nos conseillers carrière qui se feront un plaisir de vous répondre. C'est gratuit et sans engagement.