Equilibre vie pro / vie perso : une utopie ?
Peut-on vraiment trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso ?
L’équilibre vie pro vie perso est une notion qui consiste à mieux concilier d’un côté, ses objectifs professionnels et, de l’autre, sa vie familiale, sociale, amoureuse ainsi que ses aspirations personnelles. C’est un idéal dans lequel les différentes dimensions de notre vie s’équilibrent parfaitement. Une sorte de symbiose dans laquelle les ambitions professionnelles laissent de la place à l’épanouissement personnel. A l’ère du travail à distance et des outils collaboratifs, cet équilibre vie pro vie perso peut-il encore exister ? Avez-vous raison de continuer à chercher une stabilité entre les deux ?
Une frontière entre vie personnelle et travail de plus en plus floue
Selon un sondage OpinionWay de 2018, 77 % des salariés interrogés cherchaient à se déconnecter complètement de leurs enjeux professionnels lorsqu’ils n’étaient pas sur leur lieu de travail, en particulier lors des congés. 60 % d’entre eux avaient des affaires privées à gérer sur leur lieu de travail. Du côté des chefs d’entreprise, 45 % d’entre eux étaient réticents à un assouplissement de l’organisation du travail. Ceux-ci disaient vouloir restreindre l’accès aux réseaux sociaux et à des sites Internet non professionnels afin de maintenir la productivité de leurs salariés. Cependant, la crise sanitaire étant passée par là, elle a obligé les patrons comme les salariés à adopter de nouvelles façons de travailler, avec un recours massif au télétravail. Depuis, le fameux équilibre vie pro vie perso en a pris un nouveau coup. Si vous vous situez dans la tranche d’âge de 25-45 ans, vous avez dû ressentir quelques difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Et c’est bien normal. Selon une étude Ernst & Young menée en 2015, les travailleurs jeunes, et en particulier les trentenaires, sont les plus touchés par ce sentiment de devoir tout gérer en même temps, sans avoir l’esprit pleinement soit au travail, soit à la maison. Souvent poussés à travailler toujours plus, ces jeunes salariés subissent parfois un manque de flexibilité de la part de leurs employeurs. Trouver leur équilibre relève du défi. L’hyperconnexion a totalement amplifié le manque d’équilibre vie pro vie perso. Les outils collaboratifs et les technologies de plus en plus développées nous invitent à répondre à nos mails le soir, devant la télé, à fignoler un dossier le dimanche ou même en vacances et, en parallèle, à passer des commandes lorsqu’on est au travail, ou bien à répondre à des appels personnels sur le temps de travail. La parentalité, et plus particulièrement la maternité, renforce encore plus cette difficulté à concilier vie privée et carrière. Alors, quand il s’agit de travailler depuis la maison, de rester disponible aux heures de travail habituelles tout en gérant les tâches ménagères et, parfois, la surveillance des enfants, il y a de quoi totalement s’y perdre. A tout faire en même temps, vous avez l’impression de ne rien faire à 100 %.
Équilibre vie pro vie perso : 50 % travail, 50 % perso ?
La première chose à faire pour commencer à rééquilibrer la balance, c’est de prendre conscience que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’existe pas. Un modèle dans lequel travail et vie privée prendraient chacun 50 % de votre disponibilité est irréaliste. Tout d’abord, les périodes de vie font varier cette proportion. L’accès à un poste à haute responsabilité ou encore l’arrivée d’un enfant (voire le recours à un congé parental) vous font pencher d’un côté ou de l’autre. C’est la raison pour laquelle on considère qu’entre 30 et 50 ans, il est plus difficile de trouver le bon équilibre vie pro vie perso. Généralement, c’est un moment de la vie professionnelle où l’on accède à plus de responsabilités, éventuellement à la gestion d’une équipe. Il faut atteindre des résultats dans le cadre professionnel et en parallèle, une vie de famille si l’on en a fait le choix. C’est le moment où la tension entre vie professionnelle et vie personnelle est la plus forte. En bref, l’équilibre vie pro vie perso n’existe pas en tant que tel. Tout au long de la vie, le curseur se déplace d’un côté ou de l’autre, nous challengeant sur différents aspects de notre vie. De plus, cet équilibre est subjectif. Tout d’abord, il dépend évidemment des ambitions de vie de chacun. Ce qui fait que l’on se sent en équilibre, c’est que l’on trouve de la satisfaction voire du plaisir dans tous les domaines de la vie : famille, travail, santé, amis, etc.. Le bon équilibre vie pro vie perso, c’est donc trouver un équilibre des temps entre ce qui est important pour soi, et non pas diviser son temps de vie en plusieurs parcelles de vie en espérant atteindre une conciliation parfaite.
Trouver son propre équilibre plutôt qu’un équilibre vie pro vie perso : oui, mais comment on fait ?
Si vous avez compris que l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle dépend de vos propres ambitions de vie, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin. Seulement voilà, déterminer ce qui nous anime et ce dans quoi on a envie de placer toute notre énergie n’est pas chose facile. Cela exige de bien se connaître et parfois, d’avoir testé plusieurs modes de vie. Voici quelques étapes qui devraient vous aider à trouver la solution qui vous correspond.
Étape 1 : Déterminer l’origine du déséquilibre
Si vous ressentez un malaise que vous avez identifié comme un mauvais équilibre vie pro vie perso, c’est probablement que vous avez l’impression de ne pas consacrer assez de temps à votre famille, à vos amis ou à vous-même. Parfois, la vie de famille prend aussi trop de place et l’on souhaite retrouver une activité professionnelle pour se sentir plus utile et valorisé. Dans tous les cas, cet équilibre est difficile à trouver. Quelle que soit l’origine du déséquilibre, il est important de l’identifier précisément afin d’agir sur celui-ci. Cette étape consiste à vous demander ce qui vous manque actuellement dans votre vie pour ressentir un total équilibre vie pro vie perso. Pour une personne qui a le sentiment de trop travailler et de passer à côté de sa vie privée, la réponse à la question « qu’est-ce qui manque à ma vie aujourd’hui ? » peut être :
- faire du sport : « J’aimerais retrouver du temps pour moi et me sentir mieux physiquement » ;
- partir en voyage, en week-end : « J’ai besoin d’une déconnexion plus importante, de découvrir de nouveaux pays, de partir à l’aventure… ».
Répondre à cette question permet de rendre le manque de temps pour soi plus concret et de commencer à bâtir des objectifs pour le combler.
Étape 2 : Trouver un équilibre vie pro vie perso en vous fixant des objectifs
En ce qui concerne les objectifs à vous fixer pour trouver l’équilibre vie pro vie perso, il vous suffit de reprendre les réponses à la question : « Qu’est-ce qui me manque aujourd’hui ? ». Ces objectifs doivent être atteignables et mesurables. Vous pouvez les mettre en forme en traçant 2 colonnes sur papier, et en inscrivant à gauche ce qui vous manque actuellement et à droite l’objectif concret qui correspond. Pour bien garder vos nouveaux défis en tête, pensez à les intégrer à votre calendrier. Vous ne pourrez pas faire comme si vous ne les aviez pas vus !
Étape 3 : Revoir votre organisation quotidienne
Pour retrouver un équilibre vie pro vie perso qui vous convient et trouver plus de satisfaction dans chaque activité, il est temps de mettre en place quelques ajustements dans votre emploi du temps quotidien. Le but n’est pas d’être submergé de toute part ni de frôler le burn-out, mais de prioriser certaines activités par rapport à d’autres pour avoir plus de temps soit pour vous, soit pour votre travail, soit pour votre famille. Par exemple, il peut s’agir de :
- travailler plus efficacement, sur un temps défini, pour être plus productif et avoir plus de temps libre à la fois ;
- vous lever plus tôt, pour mettre en place une routine matinale plus satisfaisante ;
- revoir votre mode de management pour mieux déléguer si vous encadrez une équipe, et ainsi abaisser votre charge de travail. Cela peut passer par apprendre à dire non à certains projets.
Étape 4 : Chaque chose en son temps
Enfin, la clé de l’équilibre vie privée vie professionnelle, c’est de se consacrer pleinement à une chose à la fois. Quels que soient vos objectifs et votre profil (carriériste ou non, attaché à la vie de famille ou non, etc.), vous vous sentirez en meilleur équilibre si vous êtes soit à 100 % dans la sphère professionnelle, soit à 100 % dans votre vie personnelle et familiale. C’est un défi quotidien, étant donné que ces deux aspects de la vie se chevauchent de plus en plus. Vouloir tout gérer en même temps est ce qui crée le plus de fatigue et, petit à petit, le sentiment d’être submergé. L’exemple le plus typique est celui des journées de télétravail, pendant lesquelles les pauses se résument à faire la vaisselle ou à étendre le linge. Pour bien appliquer la règle du « chaque chose en son temps », pensez « time-blocking ». Cette méthode consiste à définir des plages horaires, soit dans la journée de travail soit dans la semaine, pendant lesquelles vous vous consacrez totalement à ce que vous avez prévu de faire. De cette manière, vos tâches seront plus structurées et vous vous sentirez moins stressé.
À retenir :
- La flexibilisation des modes de travail efface de plus en plus la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.
- On vous rassure, le parfait équilibre vie pro/vie perso n’existe pas.
- En revanche, il vous est possible d’équilibrer la balance. Comment ? En prenant du temps pour chaque aspect important de votre vie.
- Pour y parvenir, construisez un plan d’attaque en 4 étapes :
- Trouver l’origine du déséquilibre
- Vous fixer des objectifs
- Réorganiser votre quotidien
- Miser sur le « time-blocking »