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femme regard en l'air songeuse qui ne sait pas quelle formation en entreprise choisir

Formation en entreprise : quelles compétences seront essentielles à l’avenir ?

On ne cesse jamais d’apprendre, même après avoir terminé ses études. C’est particulièrement vrai à notre époque où de nouvelles technologies et de nouveaux savoirs ne cessent de voir le jour. La formation en entreprise est devenue incontournable pour faire face à ces transformations et rester compétitif. À l’avenir, certaines compétences pratiques et humaines seront considérées comme étant essentielles à l’employabilité.  

Les 2 principales évolutions du monde du travail

Le télétravail en plein essor 

La crise sanitaire de 2020 et la contrainte de la distanciation sociale ont mis les employeurs au pied du mur, les forçant à repenser complètement le monde de l’entreprise. Ils ont pris conscience de la nécessité de modifier leurs méthodes de travail pour les rendre flexibles et durables. Depuis le confinement, le poste de travail des employés ne se cantonne plus exclusivement aux locaux de l’entreprise. Avec une bonne connexion internet, il est maintenant possible d’exercer sa profession chez soi, sur son canapé, dans le jardin de sa maison de campagne, dans un café, etc.

Le travail à distance a fait émerger des enjeux de taille :

  • rester performant ;
  • maintenir la cohésion de groupe et la communication au sein des équipes ;
  • garantir l’autonomie des salariés ;
  • trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Les environnements de travail digitalisés 

Nous assistons à une accélération de la digitalisation des espaces professionnels et de l’automatisation des tâches. De plus en plus d’entreprises commerciales ont adopté des solutions digitales s’appuyant sur les technologies de l’IA comme le chatbot et le robot téléphonique qui répondent aux questions et aux réclamations de leurs clients 24h/24, 7j/7. Les analyses prédictives, l’accès aux données en temps réel et les systèmes de paiement dématérialisés ont aussi considérablement révolutionné leur manière de travailler. Toutes ces technologies requièrent généralement une formation entreprise afin que le personnel puisse les assimiler.

Les compétences du futur seront essentiellement humaines

Les technologies numériques et l’automatisation des tâches sont en train de transformer en profondeur le monde du travail, tout secteur d’activité confondu. Si certaines fonctions sont amenées à disparaître, beaucoup d’autres évoluent. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter à ces transformations en obtenant des certifications professionnelles valorisées.

Puisqu’à présent les machines prennent en charge diverses tâches répétitives et chronophages, il faut se poser la question suivante : quelle sera la place de l’Homme dans le travail du futur ? Hormis pour quelques métiers et fonctions (domaines très techniques, santé, science, etc.), les compétences essentielles seront moins axées sur le savoir-faire (hard skill). C’est le savoir-être (soft skill), c’est-à-dire les qualités humaines telles que le sens relationnel ou la créativité que recherchent beaucoup d’employeurs à présent.

Les hard skills à développer avec une formation en entreprise

Les compétences numériques et informatiques 

Le marché du travail étant de plus en plus digitalisé, il devient évident que les collaborateurs doivent se familiariser avec les technologies numériques. Les dirigeants peuvent proposer à leurs employés juniors une formation en entreprise pour que ces derniers s’approprient rapidement les outils et les logiciels présents sur leur lieu de travail.

Chez Moovéus, vous trouverez des formations TOSA (Outlook, WordPress, PowerPoint, Word ou Excel) et CléA Numérique – un programme qui s’appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences numériques au sein d’un environnement de travail.

La maîtrise de l’IA

L’impact de l’IA sur les entreprises est considérable. En plus de leur faire gagner du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches, elle les aide à optimiser leur business en récoltant les données de leurs clients. Des logiciels tels que Midjourney et ChatGPT sont également source de créativité.

Il existe de multiples cours d’initiation à l’intelligence artificielle à destination des professionnels. Durant leur formation en entreprise, les collaborateurs apprendront à se servir de cette technologie prometteuse et découvriront, entre autres, le fonctionnement du machine learning et du deep machine.

Les langues étrangères

Dans un contexte d’hypermondialisation, les compétences linguistiques sont davantage recherchées par les employeurs. Avoir des collaborateurs qui parlent une langue étrangère, et notamment l’anglais, offre aux entreprises la possibilité d’internationaliser leur développement. En outre, bien parler une langue étrangère quand on est salarié facilite l’accès à de meilleurs postes. Il est aussi important de connaître le jargon technique en rapport avec son secteur d’activité.

Le TOEIC convient à tous les employés souhaitant revoir leurs bases en anglais au cours d’une formation en entreprise.

Les soft skills à développer avec une formation entreprise

L’auto-leadership

Que l’on soit télétravailleur ou non, l’auto-gestion est une compétence essentielle qui repose sur la confiance entre les supérieurs hiérarchiques et leurs équipes. Elle sera bénéfique à l’entreprise en matière de performance et d’optimisation du temps de travail. En plus d’instaurer un climat de confiance, elle évite aux managers de devoir constamment superviser leurs employés. 

L’auto-leadership implique diverses capacités :

  • l’auto-évaluation ;
  • la gestion des émotions ;
  • la prise de décisions réfléchies ;
  • le pouvoir d’influencer et d’inspirer les autres.

Des salariés autonomes sont généralement plus motivés et plus dynamiques.

La communication

Les rapports professionnels (entretiens d’embauche, réunions de travail, briefings d’équipe, etc.) se déroulent de plus en plus souvent à distance. La circulation des informations passe principalement à travers les e-mails, les appels vocaux et les visioconférences. Bien que ces outils numériques favorisent la communication rapide, ils sont aussi la cause de nombreux malentendus. Ils nous obligent donc à perfectionner notre communication écrite et orale, mais également à faire preuve de réceptivité. Par ailleurs, la capacité à convaincre un interlocuteur est une aptitude fondamentale dans certains secteurs d’activité comme le marketing.

Une formation entreprise pour réussir sa prise de parole en utilisant le langage approprié vous sera d’une grande aide. 

Le raisonnement

Aujourd’hui, l’émergence continue de nouveaux savoirs et de nouvelles techniques nous empêche de nous reposer sur nos acquis. À peine avons-nous assimilé une aptitude professionnelle qu’elle n’est déjà plus d’actualité. Ce phénomène, appelé l’obsolescence des compétences, nous contraint à renouveler fréquemment nos connaissances. 

La capacité à réfléchir et à apprendre rapidement est une compétence essentielle pour rester compétitif et pour donner à sa carrière toutes les chances de décoller. 

L’adaptabilité 

Cette compétence est étroitement liée à la précédente. En effet, la capacité à raisonner et à apprendre nécessite de l’adaptabilité.

L’adaptation ne concerne pas uniquement l’apprentissage des nouvelles compétences lors d’une formation en entreprise. Elle permet également aux salariés de prendre des décisions judicieuses quand ils sont confrontés à des imprévus, à des changements organisationnels, à des relations conflictuelles ou à toute autre situation de travail complexe. La capacité d’adaptation implique une ouverture d’esprit et une bonne flexibilité.

La créativité

S’il y a bien une chose que l’intelligence artificielle ne saurait remplacer, c’est la créativité. Dans un marché compétitif en perpétuelle évolution, les plus redoutables qualités dont peut disposer un salarié sont sa créativité et son sens de l’innovation. Il ne devra pas hésiter à mettre ses idées au service de sa profession afin d’apporter des solutions et des concepts originaux qui permettront à son entreprise de se démarquer de ses concurrents.

L’esprit collaboratif

L’union fait la force, comme dit le proverbe. L’individualisme freine les performances d’une entreprise tandis que l’esprit d’équipe booste considérablement ces dernières. 

Il est donc primordial que les salariés acceptent de collaborer entre eux. La cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance à une communauté peuvent être mobilisés durant une formation en entreprise ou un séminaire incentive – un événement professionnel qui favorise les échanges autour d’activités ludiques telles que les team building. L’objectif ? Faire passer les intérêts communs avant les intérêts personnels, développer son empathie et son écoute. 

La pensée analytique 

Il n’est pas rare que nous nous sentions surchargés par le trop-plein d’informations qui nous entourent. La pensée analytique consiste à évaluer en toute objectivité des faits pour pouvoir prendre les bonnes décisions, résoudre un problème ou gérer efficacement son emploi du temps. Une personne disposant de cette qualité humaine nourrit une réflexion approfondie et nuancée en gardant son sang-froid en toute circonstance. 

Comment mettre en place une formation en entreprise ?

Identifier les lacunes dans les compétences essentielles

Analysez le niveau de compétences des collaborateurs en procédant à des évaluations individuelles pour identifier leurs forces et les savoirs qu’ils devront perfectionner. Vous pourrez ensuite organiser une formation en entreprise qui viendra renforcer les compétences essentielles de chacun.

Instaurer une culture de l’apprentissage en entreprise

La culture de l’apprentissage est la seule manière de contrer l’obsolescence des compétences. Elle vous évitera également de vous retrouver dépassé par les nouvelles technologies et assurera le maintien de votre compétitivité. Il est toujours préférable d’avoir un coup d’avance sur ses concurrents ! Pour ce faire, effectuez des veilles régulières sur les nouveaux outils et les nouvelles aptitudes à acquérir dans votre secteur d’activité, puis proposez des formations à vos salariés afin qu’ils apprennent à les maîtriser le plus rapidement possible.

 

L’automatisation des tâches, les environnements de travail digitalisés et l’augmentation du télétravail nous poussent à faire preuve de flexibilité et d’adaptation au quotidien. Le rôle de la formation en entreprise est avant tout de vous aider à développer des compétences essentielles qui ajouteront une plus-value à votre CV et optimiseront vos conditions de travail.



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