Formation intra ou inter-entreprise : laquelle choisir pour vos salariés ?
Depuis la réforme du travail et de la formation professionnelle continue, l’apprentissage tient une place de plus en plus importante en entreprise. Les employeurs ont souvent du mal à se décider entre une formation inter ou intra-entreprise. Les deux solutions comportent des avantages et des inconvénients.
La formation intra ou inter-entreprise : comment ça se passe ?
L’approfondissement de l’expertise professionnelle et la transmission de nouvelles compétences en entreprise peuvent se faire à travers des formations continues de 2 natures :
- Intra-entreprise : il s’agit d’un parcours pédagogique privé qui regroupe uniquement les salariés d’une même entreprise. Il a généralement lieu dans les locaux de l’agence, mais peut aussi se dérouler en ligne ou dans un centre de formation.
- Inter-entreprise : il s’agit d’une formation en présentiel ou à distance qui regroupe les salariés de plusieurs entreprises, parfois issues de secteurs d’activité différents.
Les 4 types de formation possibles quand on est salarié
La formation en présentiel dans un centre de formation
C’est une formation traditionnelle durant laquelle les apprenants se réunissent dans une salle de classe. Elle est facile à suivre, présente l’avantage d’être dynamique et motivante, et sollicite l’esprit d’équipe ainsi que l’investissement. Le formateur prend le temps de répondre aux questions et d’adapter son cours aux besoins du groupe. C’est une formation professionnelle idéale pour assimiler des compétences pratiques ou pour apprendre un nouveau métier.
La majeure partie des apprentissages inter-entreprise ont lieu dans un centre de formation. Lorsqu’une formation intra-entreprise se fait en extérieur, on parle de formation intra-résidentielle.
La formation dans les locaux de l’entreprise
Se former au sein même de l’entreprise permet d’économiser des frais de déplacement, des frais de repas et parfois des frais d’hébergement. Vous pouvez par exemple organiser une Action de formation en situation de travail (AFEST) : les travailleurs intégreront des savoir-faire en conditions réelles.
La formation à distance
La formation à distance, également appelée formation en ligne ou e-learning, se fait actuellement toujours par le biais d’internet. Les collaborateurs reçoivent des cours par e-mail ou suivent des modules sur une plateforme accessible 24h/24, 7j/7. Le e-learning est un apprentissage flexible et peu cher qui respecte les contraintes personnelles et professionnelles des salariés. Chacun peut se former à son rythme. Certains cours sont animés en visioconférence afin de créer des interactions.
Le blended learning
Cette méthode d’apprentissage hybride alterne les sessions de formation en présentiel et les modules en ligne. Les apprenants bénéficient d’un enseignement flexible sans perdre les avantages des cours traditionnels : la possibilité d’interagir avec le formateur et les autres participants, la mise en application des connaissances, la motivation, l’engagement, etc.
Les avantages de la formation intra-entreprise
Un programme de formation personnalisable
La formation intra-entreprise est une formation dont le lieu, le calendrier et le planning sont adaptables : l’employeur et le centre de formation conviennent d’une salle, d’une date et d’une plage horaire.
Par ailleurs, son contenu est aussi adaptable. L’objectif est de construire un programme pédagogique sur mesure ou de moduler le programme existant en fonction des besoins en compétences, des enjeux, des valeurs et de la politique interne de l’entreprise. Il s’articule autour des stratégies que l’employeur souhaite mettre en œuvre.
Les exercices pratiques peuvent s’effectuer dans un environnement professionnel identique à celui de l’entreprise (mêmes outils, mêmes machines, mêmes logiciels…) afin de reproduire une situation de travail.
Certains centres de formations vous proposeront de choisir un formateur en vous soumettant des profils compatibles avec votre projet de formation.
Un apprentissage homogène
Cette personnalisation de la formation intra-entreprise garantit à ces dernières un apprentissage homogène en matière de compétences, de méthodes de travail et de performances. Tous les stagiaires progressent ensemble vers des objectifs professionnels communs, et non pas au compte-gouttes.
En outre, les acquis assimilés sont conformes aux besoins et à la culture de l’entreprise. Il ne sera pas nécessaire d’ajuster les connaissances et les habitudes une fois que les salariés retourneront sur leur lieu de travail.
Des équipes de travail plus soudées
Bien que la formation intra-entreprise cible généralement les hard skills, elle a également le pouvoir de favoriser l’émergence de qualités et de compétences essentielles à votre business, à savoir la cohésion de groupe et la solidarité.
En effet, rassembler ses collaborateurs pendant une journée de formation permet de développer naturellement un esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance qui augmentent la motivation et l’investissement.
La rationalisation des coûts
Une formation intra-entreprise se présente habituellement sous la forme d’une offre forfaitaire qui privilégie la réduction des coûts. Dans la plupart des cas, elle se déroule dans les locaux de l’agence : elle engendre donc peu de frais supplémentaires. Lors d’une formation intra-résidentielle, l’employeur peut néanmoins réserver une salle à proximité de l’entreprise.
Les inconvénients de la formation intra-entreprise
Une formation qui convient aux groupes uniquement
Toutefois, l’offre forfaitaire possède un inconvénient majeur : le prix de la formation intra-entreprise étant fixe, peu importe le nombre de participants, il sera désavantageux pour un apprentissage individuel ou en petit groupe.
Afin que ce parcours pédagogique soit rentable, il doit être exclusivement destiné aux moyens et aux grands groupes, à partir de 5 personnes. En deçà, il est préférable de se tourner vers une formation inter-entreprise.
Une planification complexe
Organiser une formation intra-entreprise demande beaucoup de préparation : vous devrez investir du temps dans la conception de votre projet, prévoir des rencontres et des essais.
Quand la formation se tient dans vos locaux, la logistique est entre vos mains. Si vous manquez d’équipements, il faudra trouver une façon de vous en fournir.
Les avantages de la formation inter-entreprise
Le partage d’expérience
La formation inter-entreprise, ou formation extra-entreprise, permet de côtoyer des salariés issus de divers horizons professionnels. Les élèves auront l’occasion de se nourrir des expériences et des savoirs des autres tout en partageant les leurs.
Le travail de groupe renforcera encore plus cette transmission de connaissances. Chacun apportera sa pierre à l’édifice : on appelle cela l’intelligence collective. Cette compétence humaine est le moteur d’un business performant.
Une salle dédiée à l’apprentissage
Hormis pour les programmes de formation en e-learning, la formation inter-entreprise se déroule toujours au centre de formation. Cela instaure un cadre propice à la concentration. Les apprenants sont immergés dans un environnement pédagogique adapté, avec tout le matériel nécessaire :
- des tables ;
- des chaises
- un tableau
- un vidéoprojecteur ;
- des micros ;
- des enceintes, etc.
Les espaces de travail sont aménagés de manière à offrir une insonorisation, une visibilité et un confort optimal. Souvent, la salle de cours est modulable selon le nombre de personnes.
Une organisation simplifiée
Contrairement à la formation intra-entreprise, la formation extra-entreprise peut se faire en plusieurs fois. Diverses sessions de formation sont organisées tout au long de l’année. Cela évite de perturber les activités de l’entreprise, car les collaborateurs occupant le même poste ne sont pas obligés de s’absenter en même temps pour se former.
En plus de cela, les centres de formation proposent aux entreprises des prestations clé en main, ce qui libère les employeurs de l’organisation logistique. Ils n’ont pas à élaborer un programme de formation et un planning, ni à chercher une salle.
Une formation moins chère
En partageant la même formation, les entreprises sont amenées à partager les frais de cette dernière. Par conséquent, le prix d’une formation inter-entreprise est moins élevé que celui d’une formation intra-entreprise. Vous n’aurez pas non plus à dépenser de l’argent pour le déplacement du formateur.
Les inconvénients de la formation inter-entreprise
Les frais complémentaires
L’entreprise effectue des économies sur le prix de la formation, mais elle doit cependant prévoir un budget pour le déplacement de ses collaborateurs (tickets du bus, place de parking, essence, etc.). Elle devra aussi s’acquitter des frais de restauration et d’hébergement si le parcours de formation dure plusieurs jours et qu’il est organisé dans une autre région. Dans les cas où vous devez former un grand groupe de salariés, ce n’est pas un choix judicieux.
Une formation non-adaptable
C’est le centre de formation qui met en place le programme et le calendrier de ses sessions d’apprentissage collectif inter-entreprise. Vous ne pourrez négocier ni le tarif, ni la date, ni les horaires, ni la durée, ni les modalités.
Le contenu des cours est plus général que la formation intra-entreprise : puisqu’il concerne des personnes provenant de diverses organisations, il doit s’adresser au plus grand nombre. Les aptitudes et les savoirs professionnels transmis ne seront pas axés sur la spécificité des besoins, des objectifs ou de la culture de votre entreprise.
Formation intra ou inter-entreprise : le meilleur choix
La formation intra-entreprise : un apprentissage pour les moyens et les grands groupes
La formation intra-entreprise est plus coûteuse, mais elle vous permet de faire des économies si elle a lieu sur place. C’est la meilleure solution pour recevoir un enseignement approfondi et sur mesure dans le cadre d’une conduite du changement en entreprise.
Elle convient :
- aux entreprises avec du budget ;
- aux entreprises devant former des groupes de 5 personnes minimum ;
- aux entreprises avec des enjeux et des problématiques spécifiques.
La formation inter-entreprise : un apprentissage individuel ou pour les petits groupes
La formation inter-entreprise est moins chère que la formation intra-entreprise, mais les frais complémentaires peuvent vite faire monter le prix. L’investissement dans ce type d’apprentissage est donc plus rentable lorsque peu de salariés sont concernés. C’est la meilleure solution si vous n’avez pas beaucoup de moyens financiers et que les compétences recherchées sont relativement générales.
Elle convient :
- aux entreprises avec un petit budget ;
- aux entreprises devant former des groupes de moins de 5 personnes ;
- aux entreprises qui n’ont pas un programme pédagogique prédéfini.
Avant de choisir entre une formation inter-entreprise et une formation intra-entreprise, nous vous conseillons de peser le pour et le contre pour chacun des deux parcours selon votre budget, le nombre de participants et le contenu souhaité.