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Maîtrisez-vous le vocabulaire anglais d’entreprise ?

Le vocabulaire anglais d’entreprise fait désormais partie intégrante du monde du travail. Il constitue un code informel pour tous les collaborateurs. Si ce langage professionnel est très facile à décrypter pour les initiés, certaines situations peuvent mener à des quiproquos pour ceux qui ne le maîtrisent pas. Dans cet article vous découvrirez quels sont les anglicismes les plus utilisés et en quoi le vocabulaire anglais d’entreprise est des plus importants aujourd’hui.

D’où proviennent les anglicismes ?

le florilège d’anglicisme dans la langue françaiseFace à la mondialisation, l’anglais s’est répandu dans le monde de l’entreprise. Certains mots anglais sont ainsi utilisés dans la langue française. Le vocabulaire spécifique tel qu’il est utilisé dans certains domaines comme le marketing ou l’informatique est souvent incompréhensible de la part de ceux qui y sont extérieurs. C’est ce que l’on nomme familièrement « jargon ».   Le vocabulaire anglais d’entreprise ou langage corporate (tiens ! Un premier exemple d’anglicisme) joue un rôle d’unification en entreprise. En effet, utiliser les mêmes termes permet de rassembler les collaborateurs « par exemple dans le secteur du divertissement, l’usage des anglicismes fait partie des codes du secteur. Chez Ubisoft, on employait ainsi très souvent le terme «edgy» pour parler d’un jeu vidéo ou d’un concept «avant-gardiste». », rapporte Jean-Baptiste Jacob, responsable commercial dans un article du Figaro.

Les expressions les plus courantes 

Focus 

Il signifie être concentré, plus particulièrement sur une tâche. 

One to one 

Elle signifie qu’une personne souhaite vous voir en tête pour s’entretenir avec vous.

Brainstorm 

Il est désormais très utilisé dans la langue française, il signifie une réunion où des personnes mettent en commun leurs réflexions sur un sujet.

Feedback

Il est devenu aussi particulièrement utilisé en français, il signifie faire un retour sur un dossier à traiter

Process 

Synonyme du mot processus, il indique étapes à effectuer dans la mise en place d’un projet.

Call 

Il signifie recevoir un appel 

Quick win 

Cette expression fait référence à un projet qui a très rapidement porté ses fruits.

Workshop 

On peut l’assimiler au brainstorming, si ce n’est qu’il s’agit d’une réunion plus importante, il peut être composé de plusieurs brainstormings, ce terme est très présent dans le vocabulaire anglais d’entreprise.

Flagger

Il est moins utilisé que les mots précédents, il signifie coller une étiquette à des choses.

Le langage de l’entreprise dans les noms de postes

les anglicismes, un effet de la mondialisation   Les noms des postes ne dérogent pas à la règle, si bien qu’ils sont aussi en anglais. Le vocabulaire anglais d’entreprise est très utilisé dans le milieu du marketing, de la communication et de la publicité.

COO 

C’est le Chief Operating Officer, cela correspond en français au Directeur de l’exploitation.

CEO 

Cette abréviation est l’équivalent de PDG ou DG en français. Elle est très utilisée depuis quelques années, il est classé parmi le vocabulaire anglais d’entreprise le plus utilisé.

Social media manager 

Il s’agit de la personne chargée de s’occuper des réseaux sociaux, elle a un poste à la fois stratégique et opérationnel

Project manager 

Il s’agit du chef de projet, il est chargé de gérer une équipe tout au long d’un projet et de suivre son bon déroulement.

Marketing manager ou CMO (Chief marketing officer)

Il s’agit du directeur du marketing, il a un post à la fois stratégique et managérial, il doit définir la stratégie commerciale de l’entreprise.

Account executive

Chef de la publicité, il doit imaginer et concevoir des campagnes de publicité. Il doit s’occuper des membres de l’équipe qui vont créer une publicité.

Account manager 

Le directeur de la clientèle a à sa charge un portefeuille client, il doit entretenir de bonnes relations avec ceux-ci et leur vendre des encarts publicitaires.

Le Toeic pour comprendre le vocabulaire anglais d’entreprise

Si vous êtes peu familiarisé aux anglicismes en entreprise vous pouvez vous former en anglais. La formation Toeic vous permettra d’obtenir un bon niveau pour, entre autres, mieux comprendre vos collègues. Le TOEIC, Test Of English for International Communication est un examen qui permet d’évaluer votre niveau en anglais. Suite à l’examen, vous recevrez un score TOEIC sur 990 qui reflète votre niveau en anglais. La certification est valable dans 160 pays à travers le monde et c’est un excellent moyen pour valoriser votre niveau d’anglais en entreprise. Cette évolution du vocabulaire, devenue plus significative au fil des années, est désormais complètement installée dans le monde du travail, elle est apparue grâce aux entreprises internationales. Même dans les entreprises françaises, le vocabulaire anglais d’entreprise a une place très important notamment parmi le vocabulaire de communication entre les collaborateurs. L’anglais est aujourd’hui un élément déterminant dans le monde du travail, ainsi il est important que vous ayez accès au vocabulaire anglais d’entreprise.

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