Convertir ses heures DIF : 5 minutes pour les sauver
Ne perdez pas vos droits, prenez 5 minutes pour les convertir !
Le compte à rebours est lancé ! Il vous reste 2 mois avant que votre droit individuel à la formation vous échappe irrémédiablement. Pour celles et ceux qui auraient cumulé le maximum de 120 heures de formation gratuite, cela représente une perte de 1 800 euros de budget destinée à votre évolution professionnelle. Combien d’heures DIF avez-vous réunies ? À quelle somme CPF cela correspond-il ? Combien de temps vous reste-t-il pour réagir et sauver votre solde ? Ne perdez pas une miette de ce qui vous est dû grâce à cet article explicatif.
Qu’est-ce que le DIF ?
Le Droit Individuel à la Formation, ça ne vous dit rien ? C’est pourtant un dispositif qui vous était destiné de 2004 à 2014 si vous étiez salarié ou travailleur temporaire durant cette période. Grâce à votre activité professionnelle, vous pouviez acquérir des heures DIF qui vous permettaient de vous former. Chaque année, vous aviez l’occasion de cumuler jusqu’à 20 heures de formation selon le rythme de travail. Vous étiez à temps plein ? Alors vous atteignez ce plafond à la fin de l’année. Si vous n’avez pas touché à ces heures, elles se reportaient d’une année à l’autre dans la limite de 120 heures maximum sur les 10 années de validité du dispositif. Imaginez, 120 heures DIF à votre disposition, uniquement consacrées à votre qualification, au développement de vos compétences, au perfectionnement de vos savoirs et savoir-faire. Les avez-vous utilisés ? Les avez-vous laissé filer ? Est-ce trop tard pour les récupérer ?
DIF : jusqu’à quand l’utiliser ?
Ne vous en faites pas… du moins tout de suite. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour réagir. Car oui, vous avez bien loupé votre chance d’utiliser vos heures DIF, mais vous n’avez pas encore manqué de les récupérer sous une autre forme. Le Droit Individuel à la Formation n’a pas été supprimé, mais remplacé. Son successeur c’est le Compte Personnel de Formation, ou CPF, qui vous parle peut-être plus que le DIF. Ce dispositif de formation continue amélioré permet d’obtenir de l’argent pour financer son évolution professionnelle c’est ce que l’on nomme le budget formation. Ce budget est crédité en euros et permet d’être plus concret et facilité par rapport aux anciens droits soldés initialement en heures. Pour ne pas perdre vos heures DIF vous devez donc les modifier en euros CPF.
Pourquoi modifier son DIF ?
Vous l’aurez compris, vous devez modifier votre DIF avant l’expiration totale de ce dispositif pour bénéficier de vos droits cumulés. Dès le 30 juin 2020, vous aurez irrévocablement perdu vos heures DIF et avec, peut-être, une opportunité de faire bouger votre carrière rapidement. Cette démarche était à opérer depuis le 1er janvier 2015, mais tous les actifs n’ont pas été tenu au courant. C’est donc votre ultime chance d’obtenir, gratuitement, le moyen d’évoluer professionnellement et qui sait, pourquoi pas de vous reconvertir dans une nouvelle activité.
Comment convertir ses heures DIF ?
Pour ne pas perdre votre Droit Individuel de Formation, la démarche est simple. Vous devez simplement convertir vos heures DIF en euros CPF. Cette opération est très rapide.
Récupérez votre solde
La première chose à faire est de connaître le nombre d’heures que vous avez acquis au cours de la période de validité du DIF. Cette information est disponible sur certains justificatifs. Vous pouvez les voir sur :
- l’attestation de droits au DIF fourni obligatoirement par votre employeur en 2014 si vous étiez en activité à cette période ;
- votre dernier certificat de travail ;
- l’un de vos bulletins de salaire soit datant de décembre 2014 ou de janvier 2015.
Le solde de vos heures DIF est forcément visible sur l’un de ces documents.
Inscrivez ou connectez-vous à votre Compte Personnel de Formation
Une fois avoir récupéré le renseignement sur la quantité de vos Droit Individuel de Formation, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. C’est la nouvelle plateforme en ligne pour simplifier vos demandes et vos réalisations de formation. Vous avez un espace personnel sur lequel tous vos droits de formation sont centralisés. C’est sur ce Compte Personnel de Formation que vous pouvez convertir vos heures en euros. Pour vous inscrire sur le site du CPF, si ce n’est pas déjà fait, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. C’est ce dernier qui permet de rattacher vos données de travailleur à vos droits, car c’est toujours en fonction du temps de travail que vos crédits CPF seront calculés par la suite. Une fois l’inscription rapide terminée, vous accédez à votre espace personnel sur lequel vous pouvez effectuer votre conversion.
Convertissez vos heures en euros CPF
Cliquez sur « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation », votre solde disponible devrait apparaît. Sélectionner ensuite « saisir mon DIF » qui apparaît en bas de l’encart de droite. Une nouvelle fenêtre s’affiche et elle se nomme « mon DIF », saisissez le montant de vos heures DIF, arrondissez-le à l’unité supérieure. Vous n’avez plus qu’à télécharger votre justificatif qui justifie du nombre d’heures cumulées dans le cadre de votre Droit Individuel à la Formation puis à valider votre démarche. Votre solde en euros se met automatiquement à jour en intégrant vos droits DIF acquis. Votre con