La Grande bibliothèque de France compétences, c’est quoi ?
En 2023, France compétences a mis en place une Grande bibliothèque, un outil innovant qui donne accès à des études et à des travaux prospectifs réalisés par des observatoires de branches. La Grande bibliothèque de France compétences vous aide à comprendre les évolutions des techniques et des compétences dans un secteur d’activité. En consultant ces documents, vous pourrez nourrir votre réflexion sur les enjeux à venir dans les différents corps de métiers.
France compétences, une instance dédiée à la formation professionnelle et à l’apprentissage
France compétences est une gouvernance nationale de la formation professionnelle de l’apprentissage crée le 1ᵉʳ janvier 2019 par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Elle remplace la Commission nationale de la certification professionnelle pour la gestion du RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).
Cet établissement public est placé sous la tutelle du ministère chargé de la formation professionnelle. L’État, les Régions, les syndicats et des personnes qualifiées assurent ensemble sa gouvernance.
Les missions de France compétences sont est les suivantes :
- financer le secteur de la formation professionnelle ;
- réguler les règles, les coûts et la qualité de prise en charge de la formation ;
- proposer des certifications professionnelles adaptées aux enjeux économiques et sociaux actuels ;
- organiser le conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés du secteur privé ;
- contribuer au débat public ;
- faire la médiation entre les usagers et les associations Transitions Pro et les opérateurs CEP.
C’est sur le site de France compétences que vous pourrez consulter toutes les formations reconnues par l’État et vérifier la validité des certifications.
La Grande bibliothèque de France compétences : qu’est-ce que c’est ?
Le 16 février dernier, un nouvel outil a vu le jour sur le site de France compétences : la Grande bibliothèque des observatoires de branches. Il s’agit d’un moteur de recherche qui indexe plus de 150 sites répertoriant plus de 8 500 contenus et travaux menés par les Opérateurs de compétences (OPCO) et les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) :
- des fiches métiers ;
- des études sous forme de rapports, de synthèses ou d’infographies ;
- des chiffres clés ;
- des portraits statistiques de branches.
Les utilisateurs disposent d’une plateforme intuitive, avec une indexation par mots-clés, et de 5 filtres pour affiner leur recherche :
- la source des observatoires (par exemple : banque, publicité, immobilier, horlogerie, etc.) ;
- la date de mise en ligne ;
- le temps de lecture (1 à 5 minutes, 5 à 10 minutes ou plus de 10 minutes) ;
- le territoire ;
- le format (PDF, HTM, PPT, PPTX).
Les recherches les plus fréquentes concernent les métiers de responsable de l’environnement et de secrétaire médicale, ainsi que le secteur de l’informatique et du bâtiment.
La Grande bibliothèque a pour objectif de faciliter l’aide à la décision, l’ingénierie de certification, la prospective et la veille sectorielle dans les branches professionnelles.
Un outil innovant qui facilite l’accès aux ressources
La Grande bibliothèque de France compétences est un outil innovant et fonctionnel dont le principal avantage est l’homogénéisation des ressources. Avant sa création, pour consulter ces études, il fallait généralement se rendre sur un site internet dédié ou sur la rubrique du site de l’OPCO associé à la branche concernée. En raison de leur éparpillement sur diverse plateformes, les travaux étaient plus difficiles et plus longs à trouver. En centralisant tous ces contenus dans sa Grande bibliothèque, France compétences a considérablement facilité leur accès et diminué le temps de recherche.
Les 3 grandes missions de cet outil sont les suivantes :
- faire connaître au plus grand nombre d’utilisateurs les travaux des observatoires ;
- apporter des informations pertinentes sur l’évolution des outils et des besoins techniques dans les différentes branches professionnelles ;
- favoriser la prise de décision éclairée.
Des études prospectives pour anticiper les enjeux professionnels à venir
Des études sur l’évolution des métiers
Les observatoires de branches effectuent des études prospectives sur 3 à 5 ans sur des métiers ou des domaines professionnels regroupant des caractéristiques communes. Ces études consistent à analyser les évolutions professionnelles futures. Cela leur permet de prédire leurs répercussions sur les emplois, les métiers et les compétences, mais également sur la formation professionnelle, et de proposer des actions à mettre en place.
Des études sur les transformations majeures
Ces études se focalisent aussi sur les transformations majeures qui vont impacter les branches professionnelles. Ces changements peuvent être en lien avec des réglementations ou avec des innovations technologiques. Le but de ces études est de réaliser un diagnostic stratégique afin d’anticiper les conséquences de ces transformations dans le milieu de l’emploi et de la formation et d’identifier les nouveaux enjeux auxquels seront confrontées les entreprises, les organismes de formation et les salariés.
Des travaux nationaux et régionaux, récents et anciens
La plupart des contenus référencés dans la Grande bibliothèque se rapportent à des études au niveau national. Néanmoins, environ 1 800 ressources se concentrent sur une région précise en publiant des analyses approfondies sur des problématiques et des dynamiques régionales.
Par ailleurs, il est possible de comparer des études récentes avec des études anciennes. En effet, la moitié de contenus concerne des travaux de l’année en cours tandis que la seconde moitié des contenus concerne des travaux antérieurs, dont les plus anciens remontent à l’an 2000 :
- 130 contenus publiés entre 2000 et 2010 ;
- 1500 contenus publiés entre 2010 et 2020.
Les deux versions de la Grande Bibliothèque
La Grande Bibliothèque est avant tout un outil pratique, qui s’adapte aux différents besoins des utilisateurs. Pour cela, son espace en ligne a été divisé en 2 versions :
- La version grand public : la Bibliothèque, accessible à tous sur le site de France compétences, offre aux internautes la possibilité de lancer une recherche et de l’exporter au format Excel.
- La version expert : l’utilisateur bénéficie de fonctionnalités supplémentaires (accès aux recherches récentes, enregistrements des recherches et des ressources dans des collections) en créant un espace “expert”, accessible avec un identifiant et un mot de passe.
À qui s’adresse la Grande bibliothèque ?
Les travaux disponibles en ligne s’adressent en premier lieu aux partenaires sociaux des branches professionnelles réunis en Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNEFP).
Toutefois, ils intéressent également les entreprises réalisant une veille sectorielle et les salariés en transition professionnelle ou à la recherche de formations pour maintenir leur employabilité.
Enfin, ils seront utiles aux acteurs privés, paritaires ou publics qui aident les entreprises à anticiper l’évolution des métiers et des compétences :
- les Opérateurs de compétences (OPCO) accompagnant les branches professionnelles ;
- les organismes de formation effectuant une veille pour améliorer leurs offres ;
- les observatoires de branche pour des comparaisons inter-branches ;
- les certificateurs pour la construction de leur référentiel de compétences et l’argumentation de leurs études d’opportunité ;
- les instructeurs France compétences pour l’enregistrement des certifications professionnelles.
Une aide précieuse pour les entreprises, les salariés et les centres de formation
Un outil d’aide à la transition professionnelle
De plus en plus de salariés décident de changer de plan de carrière pour diverses raisons :
- améliorer leurs conditions de travail ;
- donner du sens à leur travail ;
- élargir leurs compétences et leurs expériences professionnelles, etc.
Un projet de transition professionnelle (PTP), permet de faire une formation en étant salarié durant ses heures de travail afin d’exercer un nouveau métier ou une nouvelle fonction. Le travailleur est rémunéré pendant toute la durée de son apprentissage.
Grâce à la Grande bibliothèque de France compétences les formateurs et les acteurs de l’accompagnement et de l’orientation ont plus de facilité à prendre en charge le salarié lors de cette phase de transition.
Un outil qui apporte des solutions à l’obsolescence des compétences
Selon l’auteur Kaufman, l’obsolescence des compétences désigne “l’insuffisance des savoirs ou des compétences actualisées nécessaires à un travailleur pour continuer d’être parfaitement performant dans son activité professionnelle actuelle ou future.”
Aujourd’hui, avec l’amélioration constante des technologies, les salariés ont besoin de renouveler fréquemment leurs aptitudes professionnelles à travers des formations. La Grande bibliothèque livre des analyses sur l’évolution des compétences et des techniques dans chaque secteur d’activité.
Un outil d’aide à la transition numérique et à la transition écologique
Parmi les transformations importantes auxquelles les entreprises doivent se confronter, on compte la transition numérique et la transition écologique.
Le monde se digitalise, et le milieu de l’entreprise n’échappe pas à ce phénomène. La révolution numérique comporte de multiples avantages : elle réduit le temps de travail, optimise les performances et permet de rester compétitif. Repérer les nouveaux outils numériques est donc essentiel quand on est une entreprise. Les organismes de formations ont aussi intérêt à entreprendre une veille sur le numérique afin de mettre à jour leurs formations aux nouvelles technologies.
Le changement climatique pousse les sociétés à imposer des réglementations environnementales aux entreprises, et notamment aux entreprises polluantes. La Grande Bibliothèque de France compétences livre des informations sur les impacts de la transition écologique sur les secteurs d’activité pour aider les acteurs concernés à y faire face.
Depuis la création de la Grande bibliothèque de France compétences, 60 000 recherches ont été effectuées sur le site et plus de 700 professionnels se sont enregistrés sur l’espace expert. Nous pouvons en conclure que cet outil novateur rencontre déjà un véritable succès !