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Offre d’emploi : « Maitrise du pack office » : ça veut dire quoi ?

La mention « Maitrise du pack office » fait partie intégrante d’un certain nombre d’annonces d’emploi, notamment pour des postes administratifs ou de gestion. Devenue une expression générique, elle est parfois utilisée de manière abusive par les recruteurs. D’autant que la maitrise de ces logiciels bureautiques peut s’acquérir par l’expérience professionnelle. Alors, maîtriser la Suite Office, qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Comment évaluer votre niveau sur Outlook, Word, Excel et Powerpoint ?

« Maitrise du pack office » : Une expression galvaudée par les recruteurs comme les candidats

Tout d’abord, rappelons que le pack office est une suite bureautique qui se compose de 4 logiciels :

  • La messagerie électronique Microsoft Outlook ; 
  • Le logiciel de mise en page et de traitement de texte Word ; 
  • Le tableur Excel, pour mettre en place des tableaux croisés dynamiques ; 
  • L’outil Powerpoint, pour la mise en forme de présentations. 

L’expression « maîtrise du pack office » est autant utilisée du côté des recruteurs, qui cherchent à réunir dans une seule formulation un ensemble de compétences très larges et relatives, que du côté des candidats, qui veulent eux aussi attester d’une bonne connaissance des outils bureautiques. Bien souvent, les deux parties n’ont aucune idée du curseur sur lequel placer l’évaluation de ces compétences.  La conséquence ? Les candidats en recherche d’emploi font généralement l’impasse sur cette mention lorsqu’ils ne sont pas sûrs de son importance aux yeux du recruteur. Ils postulent alors sans vraiment savoir ce qui leur est demandé.  Plus globalement, ils intègrent la mention « maîtrise du pack office » sur leur CV. Les recruteurs, qui reçoivent généralement des centaines de candidatures, ne font même plus attention à cette formulation. Puisque tout le monde déclare savoir utiliser le pack Microsoft Office, cette compétence technique se dévalorise au fil du temps. 

Maitrise du pack office : des compétences qui s’acquièrent par l’expérience

maitrise du pack office et d'excelL’adage « c’est en faisant que l’on apprend » s’applique à de nombreux domaines de la formation professionnelle, et particulièrement aux compétences bureautiques Une fois en poste, au moment d’utiliser ces outils de bureautique, impossible de mentir ! Un manque de maitrise peut être repéré rapidement, et peut vous faire prendre du retard dans vos tâches courantes. À l’inverse, il peut être difficile d’attester de vos compétences pointues sur Word et Excel, par exemple, en entretien.  Quel que soit votre niveau de maitrise, celui-ci va se développer si l’utilisation de ces outils informatiques fait partie intégrante du poste que vous convoitez (ce qui est loin d’être toujours le cas, même lorsque la mention « maitrise du pack office » est présente dans l’annonce).  Ainsi, si vous êtes familier de la suite Office sans pouvoir justifier de compétences précises, cela peut suffire à votre recruteur. S’il s’agit de votre premier emploi notamment, il considérera que votre connaissance de base du fonctionnement, du potentiel et du vocabulaire de ces outils constitue une base suffisante pour développer des compétences plus approfondies une fois en poste.  Si, en revanche, les outils du pack office ont fait partie intégrante de vos précédents postes et que vous souhaitez à tout prix les valoriser pour faire la différence face à d’autres candidats, il vous est conseillé de faire certifier vos compétences bureautiques de manière officielle. Pas de panique, on vous explique comment évaluer (ou autoévaluer) votre niveau de maitrise du pack office en amont d’une recherche d’emploi.

Comment évaluer votre niveau de maitrise du pack office ? 

Votre niveau de maîtrise des outils numériques comme bureautiques dépend très directement de votre expérience professionnelle, de votre parcours d’études ou de la qualité de la formation bureautique reçue dans la ou les entreprises qui vont ont accueilli. En fait, ces logiciels de bureautique proposent tellement de niveaux différents d’utilisation qu’il est facile de se laisser croire expert quand on est seulement débutant. Heureusement, plusieurs moyens peuvent vous permettre d’évaluer votre niveau de maitrise pack office

Le confronter aux besoins de l’entreprise 

maitrise du pack office et de powerpointLa première chose à faire pour évaluer votre niveau de maitrise du pack office est de le comparer aux besoins de l’entreprise dans laquelle vous postulez. En effet, le Pack Office comprend 4 outils aux fonctionnalités très nombreuses. Toutes les entreprises n’en font pas le même usage. Estimer un niveau de maîtrise dans ce domaine est donc forcément contraint par une grande relativité.   Dans certains métiers, maîtriser les outils du pack office est une compétence essentielle. Lorsqu’Outlook, Word, Excel ou encore PowerPoint sont au cœur d’une création ou d’une évolution d’un poste de travail, le recruteur va considérer que la maitrise pack office est une évidence. Généralement, la traditionnelle mention fait alors l’objet d’une explication plus détaillée.  Dans les métiers relatifs à la finance, au traitement de bases de données ou encore à une gestion administrative, utiliser les fonctions de Microsoft Excel (ou d’un autre tableur) est essentiel. De même pour les métiers de la communication et de la rédaction, qui ne peuvent rarement se passer de Microsoft Word ou de tout autre logiciel de traitement de texte.  Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à faire mention de quelques lacunes (si vous en avez !) sur des fonctions avancées ou des raccourcis. Vous démontrerez ainsi un bon niveau de connaissance de l’outil tout en montrant au recruteur que vous savez vous autoévaluer, et porter un regard critique sur vos compétences.  Passer la certification TOSA maitrise du pack office avec le TOSA Et si vous supprimiez enfin la mention « maitrise pack office » de votre CV pour la remplacer par votre score à la certification TOSA  ? Logo isogradLe TOSA est un standard de la certification des compétences informatiques et bureautiques, et développé par le centre d’évaluation ISOGRAD. En France, elle est utilisée par plus de 500 écoles et entreprises. La certification peut concerner soit individuellement chaque logiciel de bureautique du Pack Office, soit l’ensemble de la suite.

cpf Sur un CV, mentionner le TOSA peut faire toute la différence. Cela démontre que vous pourrez vous concentrer sur le cœur de vos tâches et gagner du temps sur la compréhension du fonctionnement de l’outil. Vous augmentez ainsi la valeur de votre profil et votre employabilité.  Vous pouvez financer votre certification TOSA par le biais de votre Compte Personnel de Formation et votre budget de formation.

À retenir : 

  • La mention « maitrise du pack office » a perdu de la valeur sur le marché du travail. 
  • Pour lui rendre sa légitimité, mieux vaut savoir justifier de vos compétences en bureautique. Pour cela, 2 solutions : 
  1. Apprendre à vous autoévaluer afin de décrire précisément vos aptitudes et lacunes ; 
  2. Faire certifier vos compétences bureautiques via une certification officielle comme le TOSA, reconnu par les recruteurs. 

Pour vous aussi, la mention « maitrise du pack office » est dépassée ? Vous souhaitez acquérir des compétences solides en bureautique et les valoriser lors d’une recherche d’emploi ? Avec des niveaux progressifs (initiation, intermédiaire, perfectionnement), le TOSA s’adapte à vous. Chez Moovéus, la plupart de nos formations sont éligibles au CPF, le TOSA en fait partie  ! Découvrez juste ici le programme de nos formations en bureautique et certification TOSA

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