Plan de développement des compétences : salariés, évoluez !
Grâce à la réforme de la formation professionnelles entrée en vigueur en 2019, les employeurs doivent répondre à une obligation légale d’accompagner la formation professionnelle de leurs salariés. Cette responsabilité est appliquée au travers du Plan de Développement des Compétences (PDC). Ce dispositif représente l’opportunité pour les salariés de profiter de ce levier pour évoluer professionnellement. Ce dispositif vous intéresse et peut vous concerner ? Vous désirer en connaître ses avantages ? Vous souhaitez savoir quel type de formation est concerné ? Dans cet article, Moovéus répond à ces questions pour vous permettre de bénéficier du PDC dans le cadre d’une évolution professionnelle au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?
Le plan de développement de compétences (PDC) a été créé par la Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018. Il remplace l’ancien « plan de formation » et encadre de plus près la responsabilité de l’employeur ou du responsable de la formation dans l’accès à la formation professionnelle d’un salarié.
Il s’agit d’un outil de pilotage qui regroupe l’ensemble des mesures de formation à proposer aux employés d’une entreprise, afin de soutenir stratégiquement le développement de son activité.
Concrètement, le plan de développement des compétences est la garantie pour les salariés de pouvoir suivre des actions de formation prévues par ce dispositif, que ce soit à la demande de l’employeur ou à l’initiative de l’employé.
Quelles formations sont proposées dans le PDC ?
Les formations proposées dans le cadre du PDC sont en lien direct avec le secteur d’activité de l’entreprise. Il peut également s’agir d’accompagnements pour lutter contre l’illettrisme par exemple ou comme le bilan de compétences ou encore la VAE. Selon les structures les parcours accessibles dans ce dispositif seront donc différents. Pour connaître les formations du PDC de votre entreprise vous pouvez vous renseigner auprès des ressources humaines ou directement auprès de votre employeur ou responsable hiérarchique.
Si un salarié souhaite se former sur son temps de travail et faire financer son apprentissage par son employeur, il devra donc s’assurer que la formation qu’il désire suivre est bien présente dans le PDC de son entreprise.
Si ce n’est pas le cas, d’autres recours s’offrent à lui. Les actifs disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF) pour faire évoluer leur profil de compétences, cependant ce type de dispositif requière du salarié qu’il se forme hors du temps de travail.
Les actions de formation qui entrent dans le cadre du plan de développement des compétences sont séparées en 2 catégories :
- les actions liées à l’adaptation au poste de travail ou celles envisager afin de maintenir un salarié dans l’emploi. Ces actions répondent à une obligation réglementaire et/ou légale. C’est elles qui conditionnent l’exercice d’un métier ou d’une fonction au sein de l’entreprise. Ces actions doivent être nécessairement suivies pendant le temps de travail et l’employeur doit prévoir de maintenir la rémunération du salarié pendant la durée de la formation.
- les actions de formation dites « non obligatoires » : ces formations concernent le développement des compétences du salarié. Ces compétences ne seront pas à utiliser s’il reste à son poste, mais elles lui permettent d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise ou dans une autre. Ces actions de formation peuvent être réaliser pendant ou hors du temps de travail. Si elle se déroulent en dehors des heures travaillées, le salarié va bénéficier d’une allocation de formation et non de sa rémunération habituelle.
Plan de développement des compétences : quels avantages pour les salariés ?
Avantage n° 1 : pouvoir être à l’initiative de la demande de formation
Vous l’aurez compris, un plan de développement des compétences peut être aussi bien mobilisé par l’employeur que par le salarié.
En tant que salarié, vous pouvez également demander à votre employeur de bénéficier d’une action de formation dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Cette demande peut être formulée lors de votre entretien professionnel, par exemple. Cependant, votre responsable hiérarchique n’est pas dans l’obligation d’accepter. Ayez conscience de cette possibilité et préparez en amont votre discours afin de convaincre votre employeur de vous former. Listez les difficultés que vous rencontrez et expliquez en quoi une formation peut vous aider à être plus efficace. Vous pouvez aussi identifier un problème au sein d’un service ou de votre entreprise et exposer différents arguments qui démontreront que vous faire monter en compétences permettra de pallier ce problème.
Lorsque la formation est à réaliser à la demande de l’employeur, ce dernier va lui-même élaborer un plan de formation en fonction du besoin et des possibilités inscrites dans le PDC. Dans un tel cas, son objectif est d’améliorer et d’adapter le poste des salariés qui en ont besoin. L’employeur est aussi en mesure de déceler les profils aptes à une évolution professionnelle en interne, et de leur proposer la formation adéquate pour monter en compétences pour accéder à un nouveau poste.
A noter tout de même que de votre côté, vous ne pouvez pas refuser de suivre une action de formation formulée à la demande de votre employeur. Cela dit, pourquoi ne pas tourner cette obligation en avantages, et ainsi booster votre employabilité ?
Avantage n° 2 : atteindre un nouvel objectif professionnel
Toute action de formation est désignée comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Cet objectif peut être de diverses origines, comme :
- l’obtention d’une qualification supérieure à celle dont vous disposez actuellement, afin d’accéder à un grade hiérarchique supérieur,
- l’obtention d’un diplôme pour certifier vos compétences avec une validation des acquis de l’expérience (VAE), et ainsi être en position de demander une augmentation de salaire,
- l’obtention de nouvelles compétences sur un domaine qui vous intéresse pour vous reconvertir et changer de poste dans votre entreprise (si elle a de tel besoin)…
Vous fixer un nouvel objectif professionnel peut s’avérer nécessaire si vous arrivez au terme d’un contrat de travail à durée déterminée par exemple, et que vous souhaitez préparer votre transition vers un nouveau poste. C’est aussi un bon moyen de rebooster votre motivation et de trouver un nouveau but à atteindre. Le plan de développement des compétences à l’avantage d’être une véritable opportunité de prendre un nouveau départ et d’acquérir de nouvelles compétences.
Avantage n° 3 : se sentir plus à l’aise à son poste de travail
Le plan de développement des compétences peut intervenir dans le cadre d’un remaniement des équipes afin de mieux répondre aux évolutions technologiques qui s’intègrent aujourd’hui dans toutes les structures.
Si votre poste de travail s’est numérisé au fil des années, il est possible que vous vous sentiez de moins en moins à l’aise. De fait, si votre employeur a pris conscience de ce décalage entre les compétences de ses collaborateurs et les outils de l’entreprise, il peut décider de mobiliser le plan de développement des compétences, pourquoi ne pas y voir une opportunité pour vous d’affronter vos difficultés avec les outils numériques ?
Pas de panique, votre métier, vous le connaissez ! Le reste s’apprend. Si vos lacunes sont trop importantes, et que votre employeur n’a pas prit conscience de vos difficultés à vous adapter à ce nouveau fonctionnement, rappelez vous que vous pouvez être à l’initiative de la demande.
Si comme dans notre exemple vous manquer d’aisance sur les outils numérique, vous pouvez demander de passer le certificat CléA Numérique s’il est inscrit dans le PDC de votre entreprise.
Avantage n° 4 : ne pas avoir à faire de concession ou d’investissement financier
Comme nous l’avions un peu évoqué plus tôt dans l’article, votre rémunération sera sauvegardée pendant la durée de votre formation. En fonction de la catégorie de l’action de formation suivie, vous aurez la possibilité soit :
- de voir votre salaire maintenu en totalité,
- de bénéficier d’une allocation de formation qui remplace votre rémunération habituelle.
Cette différence s’applique selon si la formation s’effectue au sein de l’entreprise ou en dehors. Si la formation se réalise sur le lieu de travail le salaire sera intégralement maintenu, ainsi que la protection sociale (en cas d’accident notamment). Si la formation est suivi hors du lieu de travail, l’allocation attribuée représente 50 % de la rémunération nette (uniquement appliquer pour les heures de formation).
Dans tous les cas, le temps consacré à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences permet de percevoir un revenu financier. Contrairement aux formations réalisées par un salarié en dehors de son temps de travail et sans le PDC.
Un autre avantage financier important concerne le coût de la formation. Que ce soit le financement de la formation ou les frais de restauration et d’hébergement le cas échéant, c’est à l’entreprise de prendre en charge ces différentes dépenses dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
À retenir sur le plan de développement des compétences
- Le plan de développement des compétences est un dispositif réglementaire obligatoire et légal. L’employeur à l’obligation de construire une politique de formation adaptée aux besoins de formation de l’entreprise , au travers de ce dispositif.
- Le PDC permet aux entreprises à la fois de développer effacement leur activité et d’accompagner l’évolution professionnelle de chaque salarié.
- Les actions de formation présentent sur un PDC sont destinées aux salariés, cependant elles sont limitées et diffèrent en fonction du secteur d’activité de l’entreprise employeuse. Le salarié qui désire suivre une formation devra donc se renseigner sur le contenu du plan de développement de son entreprise.
- Ce dispositif présente plusieurs avantages pour les employés d’une entreprise : il peut être actionné à l’initiative du salarié, il permet de faire évoluer sa carrière en atteignant un objectif fixé, il permet de mieux maîtriser son poste, il apporte une sécurité financière pendant la durée de la formation qui, elle, est entièrement prise en charge par l’entreprise.