Pourquoi faire une VAE ? 9 raisons que vous devriez connaître
La VAE fait partie des dispositifs mis en place par l’État pour favoriser l’accès à l’emploi. Vous souhaitez obtenir un diplôme grâce à vos compétences ? Vous songez à une reconversion professionnelle ? Vous aimeriez évoluer en interne ? Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience dans votre entreprise actuelle, vous avez toutes les raisons de réaliser une VAE. Mais la validation des acquis de l’expérience est adaptée pour bien d’autres situations. Moovéus vous a répertorié 9 raisons pour effectuer la démarche. Découvrez pourquoi faire une VAE et comment procéder pour développer vos opportunités de carrière.
La VAE, c’est quoi ?
La VAE ou validation des acquis de l’expérience est un accompagnement inscrit au Code du Travail destiné aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi.
Il vous permet d’obtenir un diplôme ou une certification grâce à vos expériences professionnelles, sans devoir retourner sur les bancs de l’école.
Si on parle parfois de formation, ce n’est en aucun cas un apprentissage. La VAE sert uniquement à valider ses connaissances et ses compétences auprès d’un organisme certificateur.
Celui-ci vous remet un diplôme équivalent, lié au domaine d’activité, comme si vous l’aviez obtenu lors de votre cursus scolaire.
La certification doit ensuite être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
1 – Obtenir un diplôme pour valider ses compétences et ses expériences professionnelles
Au cours de vos expériences professionnelles, vous avez acquis de nombreuses connaissances et compétences. Certaines d’entre elles n’ont pourtant pas été reconnues officiellement.
Il est donc normal de vouloir obtenir un diplôme attestant de vos aptitudes. C’est d’ailleurs la raison principale qui explique pourquoi faire une VAE.
Votre validation des acquis de l’expérience est alors reconnue par un organisme certificateur. Un diplôme ou certificat supplémentaire en France est une vraie valeur ajoutée. Ne négligez pas la valeur de vos compétences !
2 – Faciliter la promotion interne et le salaire qui va avec
Vous comptez demander une promotion à votre patron ? Vous envisagez de postuler à un emploi à plus hautes responsabilités au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez demander une augmentation de salaire ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de réaliser une VAE. L’employeur est sensible à ce genre de démarches et vous gagnerez des points.
Cependant, la validation des acquis de l’expérience ne fait pas tout. D’autres critères de sélection pèsent lourd dans la prise de décision finale, à savoir l’ancienneté, la motivation ou l’accord de branche.
3 – Changer d’entreprise et améliorer son employabilité
Vous souhaitez quitter votre travail pour changer d’entreprise ? Problème : vos diplômes ne reflètent pas la réalité. Vous avez bien plus de compétences que ce qui est écrit sur votre CV.
Cela vous limite grandement dans le choix des offres d’emploi puisque bien souvent, un diplôme est exigé.
Cela ne doit en aucun cas constituer un frein car vous pouvez bénéficier de la VAE. C’est la solution pour vous faire repérer par un recruteur et vous faire embaucher.
4 – Sécuriser son emploi actuel et anticiper d’éventuels changements
Le marché du travail évolue et si votre poste semble assuré aujourd’hui, ce n’est pas une garantie pour les années à venir.
Votre emploi peut très bien être réévalué avec de nouvelles exigences et même, être amené à disparaître. Votre salaire peut, lui aussi, changer selon votre niveau de formation.
Mieux vaut donc anticiper la situation et préparer une VAE. Cela permet en quelque sorte, de sécuriser votre emploi.
5 – Accéder à une formation pour une reconversion professionnelle
Autre raison qui explique pourquoi faire une VAE : la reconversion professionnelle. Vous n’avez pas simplement envie de changer d’entreprise, vous avez un vrai projet en tête. L’envie d’effectuer un virage à 180° pour votre épanouissement professionnel.
Dans ce cas, vous allez très certainement vous tourner vers le bilan de compétences. Celui-ci vous permet de faire le point sur votre carrière, d’étudier vos aspirations pour ensuite concrétiser un projet.
Que vient faire la VAE dans la reconversion professionnelle ? Elle peut être nécessaire si vous devez reprendre des études et suivre une formation avec un certain niveau requis.
6 – Créer son entreprise grâce à la validation des acquis de l’expérience
Vous envisagez de devenir votre propre patron et de créer votre entreprise ? Sachez que certains métiers sont réglementés et nécessitent d’avoir un diplôme. C’est le cas notamment des métiers du droit, de la santé ou des activités artisanales.
À défaut d’être en possession du précieux sésame, vous devez être sous le contrôle effectif et permanent d’un travailleur qualifié.
Pour savoir si vous en faites partie, voici la liste des activités et professions réglementées.
Passer sa VAE est donc la solution pour obtenir le diplôme qu’il vous manque. Elle peut aussi vous permettre d’augmenter votre crédibilité auprès de vos clients potentiels au lancement de votre activité !
7 – Se présenter à un concours dans la fonction publique
Une des conditions pour se présenter à un concours, notamment dans la fonction publique, c’est l’obtention d’un diplôme.
Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité à cause de ce “détail”. Un détail qui peut vite être oublié grâce à la validation des acquis de l’expérience.
8 – Améliorer sa confiance et son estime de soi
Réussir sa VAE, c’est bien plus que la validation des compétences. C’est aussi un moyen efficace de retrouver sa confiance en soi et son estime de soi.
Votre parcours scolaire ne vous a peut-être pas permis d’obtenir le diplôme que vous espériez, mais c’est bientôt chose faite.
À l’heure actuelle, vous manquez probablement d’assurance face à des collègues ou des candidats qualifiés. Vous avez du mal à vous sentir légitime avec un syndrome de l’imposteur bien présent.
Dorénavant, ce sentiment sera derrière vous, à condition bien sûr, de faire une VAE.
9 – Pourquoi faire une VAE ? C’est facile d’accès !
Pour finir, voici une raison de plus pour monter un dossier de VAE : la facilité d’accès.
En effet, les conditions d’éligibilité sont très souples. Il suffit simplement d’avoir au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1 607 heures de travail. Peu importe que vous soyez salarié dans le secteur privé, public, en CDI, CDD, indépendant, etc.
Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) peuvent également demander une VAE, sous certaines conditions.
À noter : les périodes de bénévolat et de volontariat sont également comprises dans le calcul.
Par ailleurs, il existe plusieurs moyens de financement pour une VAE :
- le CPF
- l’employeur (congé et maintien de la rémunération)
- l’OPCO
- le conseil régional
Vous savez maintenant pourquoi faire une VAE peut vous aider maîtriser votre carrière.
Envie d’aller plus loin ? Voici comment faire une VAE grâce à notre mode d’emploi.
Déjà prêt à passer à l’action ? Découvrez notre offre Validation des Acquis de l’Expérience.