Quelle différence entre formation initiale et continue ?
En France, formation initiale et formation continue se partagent le podium de l’apprentissage. Ces deux méthodes d’enseignement interviennent dans les mêmes domaines, sur des offres de formation parfois très proches. Alors, quelle différence entre formation initiale et continue ? Quelles sont les conditions d’accès de chacun de ces régimes ? Comment savoir laquelle choisir pour répondre à vos objectifs de formation ? Afin de vous aider à mieux comprendre la différence entre formation initiale et continue, Moovéus a prévu de vous détailler la définition de la formation initiale d’une part, et de la formation continue, d’autre part. Une petite liste des avantages et des inconvénients de chaque mode de formation vous aidera à faire la différence entre formation initiale et continue.
Formation initiale : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la formation initiale est celle qui suit l’enseignement obligatoire reçu, c’est-à-dire le parcours scolaire classique, de la maternelle jusqu’à l’université.
On parle cependant de formation initiale plutôt dans l’enseignement supérieur, pour différencier les étudiants qui suivent une formation post-bac sans interruption dans leur parcours d’études de ceux en formation continue, qui ont quant à eux repris des études après une période de travail ou de recherche d’emploi.
Les personnes en formation initiale bénéficient du statut d’étudiant. Elles suivent une formation généralement certifiante ou diplômante, menant à un niveau d’étude préalablement défini. La formation initiale répond alors à l’objectif de délivrer toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme, remis en fin de parcours pour valider la formation.
Pour être en formation initiale, il faut donc ne pas être sorti du parcours initial, c’est-à-dire suivre une formation qui s’inscrit dans la continuité d’un premier apprentissage sans être entré sur le marché du travail. La première différence entre formation initiale et continue réside dans le type de public visé. La formation initiale concerne les personnes sous statut scolaire ou universitaire.
En tant que mode de formation lié à une scolarité, la formation initiale se rapporte exclusivement aux 2 types d’enseignement suivants :
- L’enseignement professionnel : il se dispense dans un lycée professionnel, dans lequel les élèves suivent une formation initiale d’une durée de 2 ans pour se former à un métier et obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou un BEP (Brevet d’Étude Professionnelle). Ces cursus amènent progressivement vers une professionnalisation.
- L’enseignement supérieur : il délivre une formation initiale aux étudiants après le bac, soit en grandes écoles, soit en universités. Ces établissements dispensent une formation universitaire généralement sur un campus et délivrent des diplômes de tous types, dont des BTS, DUT, licences et masters.
Formation continue : c’est quoi ?
La différence entre formation initiale et continue la plus évidente est le public visé par l’une et l’autre. La formation continue est un mode d’enseignement s’adressant aux personnes qui sont dans la vie active ou qui possèdent déjà une expérience professionnelle, en reprise d’études par exemple. Cette expérience dans le monde du travail peut par ailleurs être convertie en diplôme ou certification via une validation des acquis de l’expérience (VAE) si sa durée a été de 3 ans minimum.
Pour résumer, la formation continue s’adresse aux :
- salariés ;
- travailleurs indépendants ;
- professions libérales ;
- jeunes diplômés (depuis plus de 2 ans) ;
- demandeurs d’emploi ;
- retraités ;
- étudiants en alternance.
Vous l’aurez compris, la formation continue est destinée à un bien plus grand nombre de personnes que la formation initiale. Depuis 2018, et dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Loi Avenir), la formation continue a bénéficié d’un important coup de pouce avec l’arrivée de nombreux dispositifs pour la rendre accessible au plus grand nombre : Compte Personnel de Formation (CPF), Projet de transition professionnelle, Pro-A, etc..
La formation continue remplit de nombreux objectifs :
- sécuriser son parcours professionnel ;
- consolider les savoirs et compétences acquis au cours du parcours scolaire ;
- développer de nouvelles connaissances et compétences ;
- se former à un nouveau métier pour débuter un projet de reconversion professionnelle ;
- acquérir des soft skills pour valoriser son profil et augmenter son employabilité.
Les différences entre formation initiale et formation continue
Voici comment, dans la pratique, la formation initiale et la formation continue se distinguent.
Différence n° 1 : le public visé
Comme nous vous l’avons expliqué dans la définition de chaque mode de formation, la principale différence entre formation initiale et continue concerne le public visé par ces modes de formation. Tandis que la formation initiale s’adresse aux étudiants qui n’ont jamais quitté le système éducatif, la formation continue s’ouvre à tous les actifs ainsi qu’aux retraités.
Différence n° 2 : la méthode d’enseignement
Les méthodes d’enseignement utilisées pour dispenser la formation constituent une différence entre formation initiale et continue. En effet, pour s’adapter aux nombreux profils qui peuvent intégrer un parcours de formation continue, les professionnels du secteur modulent leur offre de formation : formation en ligne via des dispositifs d’e-learning, cours du soir hors du temps de travail, formation collective en entreprise, etc..
D’un côté, les enseignements en formation initiale sont considérés comme des apprentissages en temps plein. Les étudiants sont donc tenus d’assister à tous les cours. Au contraire, les modules de formation continue peuvent être suivis en dehors des heures de travail, c’est-à-dire le soir, le week-end ou pendant un congé de transition professionnelle, sur accord de l’employeur.
Pas de différence entre formation initiale et continue pour l’accès aux diplômes et certifications
Aucune différence entre formation initiale et continue n’est faite en ce qui concerne l’accès aux diplômes. Ainsi, toutes les personnes qui suivent une formation continue peuvent recevoir une certification reconnue, diplôme de type BTS, DUT, licence ou master ou bien un attestation de formation afin d’apporter la preuve de leur apprentissage.
Différence n° 3 : les dispositifs de financement
En ce qui concerne le financement des actions de formation, la différence entre formation initiale et continue n’est plus aussi flagrante qu’auparavant.
D’une part, la formation initiale n’est pas toujours gratuite. D’autre part, la formation continue est a priori payante, mais peut être financée par de nombreux dispositifs, notamment le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a succédé au DIF (Droit Individuel de Formation) en 2018. Pour un salarié, l’employeur peut aussi prendre en charge une partie du financement de la formation si celle-ci vise une évolution professionnelle.
Dans un parcours de formation initiale, l’étudiant finance ses frais de scolarité et de contribution à la vie étudiante (CVEC). Les étudiants boursiers en sont exemptés. Les autres bénéficiaires de la formation initiale peuvent également faire un prêt étudiant afin de financer leurs études. Chaque personne en cursus initial bénéficie du statut étudiant, qui lui apporte une protection financière et lui permet d’accéder à de nombreuses réductions.
D’un autre côté, les personnes en formation continue doivent quant à elles payer l’ensemble des frais liés à la formation choisie. Les dispositifs existants comme le CPF ou encore le PTP (Projet de Transition Professionnelle) sont des leviers très intéressants pour accéder à la formation professionnelle continue et se former sur de nouvelles compétences tout au long de sa carrière.
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier de ces mêmes dispositifs s’ils ont cumulé des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel, ainsi que d’autres dispositifs proposés par Pôle Emploi.
Pour conclure
Chez Moovéus, nous avons fait le choix de la formation professionnelle continue. Parce qu’avoir fait des études c’est bien, mais pas toujours suffisant pour toute la durée d’une carrière. Apprendre tout au long de sa vie professionnelle est aujourd’hui une chance pour évoluer sereinement et avoir l’opportunité de prendre un nouveau chemin professionnel lorsque l’envie s’en fait ressentir. Ainsi, quels que soient votre parcours initial, vos ambitions et vos projets, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver votre voie et à vous épanouir dans votre métier au travers de parcours d’apprentissage variés.
À retenir sur la différence entre formation initiale et continue
- La formation initiale et la formation continue sont toutes les deux soit diplômante, certifiante ou le parcours d’apprentissage peut être attesté par un document officiel.
- D’un côté, la formation initiale concerne le parcours des étudiants qui ont amorcé des études à la fin du système éducatif (enseignement élémentaire puis secondaire) et qui ne sont pas encore lancés dans la vie active.
- De l’autre, la formation continue est un mode plus souple, accessible à toutes les catégories d’actifs déjà entré sur le marché du travail. Elle peut être financée par l’entreprise (pour les salariés et selon les conditions du plan de développement des compétences de la structure) ou par des dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
- Malgré les différences entre formation initiale et formation continue, les 2 modes d’enseignement ont leurs propres avantages. À une époque où la formation initiale ne suffit plus toujours pour toute la durée de la vie professionnelle d’un actif — et parfois non accessible pour certain — la formation continue s’étend de plus en plus afin de faciliter l’insertion professionnelle de tous grâce à de nombreux dispositifs qui permettent d’apprendre tout au long de sa carrière.