CPF de transition : Comment changer de métier ?
La reconversion professionnelle est, pour certains salariés, un fantasme irréalisable. Souvent, cette résignation est due à la méconnaissance des leviers disponibles pour combler cette soif de renouveau. À l’inverse, d’autres salariés connaissent les moyens à déployer pour se reconvertir, mais se retrouvent désemparés face à leur complexité. Le CPF de transition est l’une des ressources dédiées à la reconversion des salariés. Cependant, pour bénéficier de ce dispositif avantageux il est nécessaire de répondre à bon nombre de critères. Il paraît, dès lors, inaccessible pour beaucoup de personnes. Toutefois, en adoptant la bonne stratégie, en comprenant son fonctionnement et en effectuant les démarches pas à pas, ce dispositif est à la portée de tous les salariés. Suivez nos explications et nos conseils pour bénéficier à coup sûr du CPF de transition et ainsi changer de métier et de vie professionnelle si vous le souhaitez.
CPF de transition et Compte Personnel de Formation, quelle différence ?
Depuis la réforme de la formation professionnelle, on parle souvent du CPF (Compte Personnel de Formation). Intrigué, vous avez peut-être déjà jeté un œil à votre budget de formation, mais il est tout aussi possible que vous ayez abandonné rapidement l’idée de vous former par manque de temps et par peur de perdre votre rémunération.
Le CPF de transition est une modalité spécifique de mobilisation du Compte Personnel de Formation. Contrairement au CPF classique qui s’adresse à toutes personnes entrées dans la vie active, ce dispositif de reconversion est exclusivement réservé aux salariés qui désirent changer de métier et qui répondent aux conditions d’éligibilité.
Qu’est-ce que le CPF de transition précisément ?
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) — anciennement connu sous le nom de CIF — est un dispositif qui facilite le développement de la carrière des salariés qui désirent changer de métier. Communément appelé CPF de transition, il permet à un salarié de bénéficier d’un congé spécifique et du maintien de sa rémunération afin d’entreprendre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est toutefois soumis à certaines conditions et réalisable sous réserve de l’accord de l’employeur.
Pourquoi actionner le CPF de transition ?
Vous avez peut-être un projet qui mûrit depuis quelque temps en vous, mais vous n’osez pas vous lancer. Vous êtes peut-être lassé par votre métier et avez envie de renouveau dans votre quotidien au travail. Vous n’êtes peut-être tout simplement pas satisfait et épanoui dans votre métier et souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle. Pour toutes ces raisons et d’autres encore, le CPF de transition est une aubaine pour les salariés ambitieux et désireux de donner un second souffle à leur carrière.
Ce dispositif va vous permet de réaliser votre projet de reconversion en vous aidant à financer votre formation. Car si vous souhaitez changer de métier vous aurez probablement besoin de vous former.
Le Compte Personnel de Formation est plutôt envisagé lorsque l’on souhaite financer une formation courte, afin de mettre à jour ou parfaire ses compétences par exemple. En revanche, le CPF de transition permet de financer une formation longue et certifiante pour engager une reconversion professionnelle au travers d’un projet défini. N’est-ce pas là, la solution que vous attendiez pour changer de métier ?
Salariés : comment accéder au CPF de transition ?
Vous avez raison de le penser : l’accessibilité à ce levier de reconversion peut se révéler être un véritable casse-tête. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour démêler ce sac de nœuds et vous permettre de faire aboutir vos ambitions professionnelles.
Quelles sont les conditions d’éligibilité au CPF de transition ?
Tout d’abord, pour être sûr de bénéficier de ce dispositif afin de changer de métier, le salarié doit comprendre son fonctionnement.
Pour accéder au financement du CPF de transition, un dossier doit être envoyé à la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Le salarié doit veiller à la conformité des modalités de validation du dossier en répondant à certaines exigences et en effectuant quelques démarches au préalable. Les voici :
- avoir choisi une formation conforme aux prérequis ;
- disposer d’un contrat et statut professionnel précis ;
- avoir réalisé un positionnement préalable ;
- obtenir l’accord de l’employeur.
Pour chacune d’entres-elles nous allons vous apporter des explications et solutions pour vous assurer d’accéder au CPF de transition.
Comment choisir la bonne formation ?
Pour bénéficier du CPF de transition, votre projet de reconversion professionnelle devra correspondre aux impératifs d’éligibilités du dispositif. Cela commence par le choix de votre formation.
La formation que vous sélectionnerez pour changer de métier devra donc répondre à l’un de ces différents critères :
- être éligible au CPF ;
- être mentionnées dans l’article du Code du travail correspondant ;
- être une formation certifiante.
Pour vérifier que votre formation est éligible au CPF, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Dans votre espace personnel, vous trouverez un moteur de recherche qui vous permet d’étudier les formations finançables par votre CPF de transition.
Les formations éligibles au CPF de transition ne sont pas toutes des certifications. En effet, l’article L.6323-6 du Code du travail indique les autres types d’actions que vous pouvez faire financer, cela peut être :
- une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
- un bilan de compétences ;
- la formation et le passage du code de la route et du permis de conduire (B et C) ;
- la formation et accompagnement pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise ;
- la formation en développement de compétences nécessaires à l’exercice des missions pour les volontaires en service civique.
Les formations certifiantes admises dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle, sont celles sanctionnées par un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Formations Professionnelles (RNCP).
Comment savoir si mon contrat et mon statut me permettent d’accéder au CPF de transition ?
Pour bénéficier du dispositif afin de changer de métier, il ne suffit malheureusement pas d’être salarié. Plusieurs conditions sont à remplir pour accéder à ce dispositif, mais ne vous inquiéter, nous vous apportons les solutions pour répondre à ces critères.
Pour avoir droit au financement du CPF de transition, il faut être salarié soit :
- en CDI et avoir 24 mois d’activité salarié, consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, ou ;
- en CDD et avoir 24 mois d’activité salarié au cours des 5 dernières années et avoir effectuer au moins 4 mois en CDD (à la fin de ces 4 mois, le demandeur dispose de 6 mois pour faire sa demande de financement).
Bien souvent, c’est ici que le salarié se décourage, car il ne rentre pas dans ces conditions d’éligibilité. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour être sûr de bénéficier du CPF de transition et enfin changer de métier.
Si vous ne remplissez pas ces conditions et que vous ne disposez pas des fonds personnels pour engager votre reconversion, la meilleure chose à faire est d’avoir une vision sur le plus long terme. En effet, si vous avez bien compris les critères vous avez pu constater qu’au pire des cas il vous faudra travailler 2 ans, soit en CDI, soit en CDD. Cependant, si vous êtes ici, il y a fort à parier que vous ayez déjà entamé une partie de ces 2 années.
Nous vous proposons donc d’adopter une stratégie à moyen terme pour changer de métier. Selon le nombre de mois qu’il vous reste à effectuer pour accéder au financement du CPF de transition, nous vous conseillons de poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous disposiez des conditions demandées pour monter votre dossier.
Pendant ce temps (durant lequel vous allez poursuivre votre activité), n’hésitez surtout pas à commencer votre plan de reconversion. Même si vous ne pouvez pas déposer immédiatement votre dossier, rien ne vous empêche d’anticiper. Vous pouvez procéder par étapes en suivant notre article sur comment réussir sa reconversion professionnelle.
D’une part, cela vous motivera à continuer de travailler dans une activité qui ne vous convient pas ou plus. Car la perspective d’une reconversion qui vous change la vie n’a pas de prix, ces quelques mois seront donc moins pénibles. D’autre part, votre anticipation vous permettra de consolider votre projet, de savoir où vous allez. Vous n’aurez donc pas à réfléchir à tout cela lorsque vous serez enfin éligible au CPF de transition.
Si vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner pour changer de métier et que vous souhaitez entamer cette réflexion, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Ce dispositif vous aide à y voir plus clair, avec l’aide d’un professionnel, quant à vos possibilités d’évolution de carrière. Les Conseillers Carrière de chez Moovéus, par exemple, accompagnent régulièrement des personnes en reconversion professionnelle pour réaliser un bilan de compétences. Il n’est jamais trop tôt pour faire cet état des lieux, en plus cela rendra votre projet limpide et concret. De quoi vous booster à coup sûr ! Le bilan de compétences peut être entièrement financé grâce à votre compte personnel de formation (compte qui vous appartient et que vous pouvez gérer par vous même, indépendamment de votre demande de financement pour le CPF de transition).
Comment faire un positionnement préalable ?
Pour effectuer le positionnement préalable qui vous permettra de valider votre dossier et ainsi changer de métier, vous devez faire appel à un organisme de formation. Pour ce faire, vous avez simplement à prendre rendez-vous avec le centre de formation que vous aurez choisi (idéalement celui dans lequel vous effectuerez votre action de formation).
Le positionnement est réalisé à titre gratuit, c’est une action obligatoire qui a deux objectifs pour le salarié :
- identifier ses acquis ;
- définir un parcours de formation adapté à ses besoins et à son projet professionnel.
C’est donc une étape cruciale qui permet de réaliser une transition professionnelle sur mesure. Si vous avez effectué un bilan de compétences avant le positionnement préalable vous gagnerez du temps lors de ce rendez-vous. N’hésitez pas à apporter le document remis à la suite de votre bilan de compétences pour aider la personne en charge de votre positionnement préalable. Le bilan de ce positionnement est ensuite traduit par un document qui sera joint à la demande de financement du CPF de transition.
Comment obtenir l’accord de l’employeur ?
Pour accéder au financement du CPF de transition afin de changer de métier, le salarié doit faire une demande de congés auprès de son employeur. En effet, si la formation financée dans le cadre du dispositif est suivie en tout ou partie durant le temps de travail, le salarié doit obtenir l’accord de son employeur. En l’absence de réponse écrite de ce dernier dans un délai de 30 jours, l’autorisation est considérée comme étant accordée.
La demande de congé doit indiquer :
- la date du début de l’action de formation ;
- la désignation et la durée de celle-ci ;
- le nom de l’organisme qui en est responsable ;
- l’intitulé et la date de l’examen concerné.
Pour être valide, la demande devra impérativement être faite au maximum :
- 120 jours avant le début de la formation si celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’au moins six mois ;
- 60 jours avant le début de la formation si celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’une durée inférieure à six mois ou lorsque l’action de formation est réalisée à temps partiel.
Votre employeur a le droit de refuser votre demande de CPF de transition si vous n’avez pas respecté ces délais. Ce sont les seuls motifs qui peuvent motiver le refus de votre employeur. Sinon, son seul droit est de reporter votre demande. Là encore, ce report doit être justifié par des motifs précis. L’employeur peut donc reporter le congé s’il estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise. Toutefois, sa décision de report est limitée à neuf mois. Au-delà de ce délai, il ne peut pas de nouveau reporter votre demande et vous pourrez sereinement changer de métier.
Comment valider son dossier de demande de CPF de transition ?
Une fois complété par toutes les conditions mentionnées précédemment, votre dossier est prêt à être déposé auprès de votre commission paritaire interprofessionnelle régionale. Le dépôt devra se faire au maximum 2 mois avant le début de la formation. Le dossier est ensuite étudié par la commission qui va l’évaluer sur 3 critères :
- la cohérence du projet de transition professionnelle ;
- la pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue de l’action de positionnement préalable ;
- les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.
Enfin, la commission décide de prendre ou non la charge du financement du projet de reconversion professionnelle du demandeur. Cette décision est ensuite justifiée et notifiée au salarié par email ou SMS.
En suivant ces explications et conseils, vous aurez toutes vos chances d’accéder au financement de votre CPF de transition. Vous pourrez enfin envisager votre reconversion en obtenant votre congé et en sauvegardant votre rémunération tout au long de votre formation. Ce levier de transition professionnelle est l’occasion pour vous de changer de métier et prendre enfin un nouveau départ. N’hésitez pas à contacter les conseillers Moovéus pour connaître les formations que nous dispensons, mais aussi les actions d’accompagnement pour réussir votre reconversion.