Jeune diplômé : 4 solutions détaillées pour être embauché | Partie 2
Vous souvenez-vous des obstacles récurrents qui peuvent freiner les ambitions d’un jeune diplômé ? Dans la première partie de ce dossier, nous avions cité 4 raisons parmi les plus fréquentes qui empêchent les jeunes diplômés d’accéder à l’emploi. On compte parmi elles : le manque d’expérience professionnelle, la « surqualification », la mauvaise conjoncture économique et les stéréotypes sur les jeunes. Vous avez pu découvrir nos deux premières solutions et de multiples astuces. Voici la suite des 4 solutions pour trouver un premier emploi avec un profil junior.
Solution 1 : pallier le manque d’expérience professionnelle
Si vous êtes un jeune diplômé et que vous n’avez jamais eu l’occasion ou que très peu de mettre en pratique vos connaissances dans votre domaine de prédilection, sachez que vous pouvez y remédier. D’abord, il faut se demander pourquoi les recruteurs attachent-ils une si grande importance aux expériences professionnelles ? Une entreprise doit par essence être rentable pour subsister, les employeurs cherchent donc à recruter des personnes opérationnelles qui pourront être efficaces dès leur embauche. La meilleure manière pour, d’emblée, s’assurer qu’un collaborateur est prêt à travailler est de regarder du côté de ses expériences. L’objectif est donc, pour vous, jeune diplômé en manque d’expériences notables, d’apporter assez de preuves de vos capacités et de votre efficacité. Ou bien de trouver une alternative au salariat comme présenté dans la première partie de ce dossier.
Vos expériences estudiantines
Si vous avez fait des stages ou été en alternance, vous devez impérativement le mentionner. Appliquez-vous à transmettre, dès le CV, les bons renseignements sur vos expériences. Indiquez quels ont été vos missions, vos responsabilités et les résultats que vous avez obtenus. Quantifier votre travail et vos performances, faites part de vos erreurs et des leçons que vous en avez tirées. Vous montrerez ainsi que vous êtes apte à occuper un poste et vous démontrerez par exemple votre faculté à analyser et rebondir en réfléchissant à vos erreurs.
Vos expériences extrascolaires
Si vous n’avez pas eu d’expérience pendant vos études, vous pouvez mettre toutes expériences qui apporteront de la valeur à votre profil :
- du bénévolat en association qui traduira votre engagement ;
- un séjour à l’étranger (à condition qu’il soit long, pas le voyage de famille) qui reflétera votre ouverture d’esprit ;
- une activité sportive de bon niveau qui révèlera votre esprit d’équipe et de compétition ;
- une activité culturelle également de bon niveau qui exprimera votre côté sensible et créatif ;
- un projet de groupe, étudiant ou personnel qui manifestera de votre investissement, de votre autonomie et de votre ambition.
Voici quelques exemples d’expériences qui peuvent vous inspirer. Bien entendu, les valeurs associées sont à modifier en fonction de ce que vous aura réellement apporté votre expérience, à vous de personnaliser au regard de votre propre vécu.
Créez votre expérience tant qu’il est temps
Si vous êtes un futur chercheur d’emploi, pas encore jeune diplômé, et que vous avez un peu de temps avant de terminer vos études, nous ne pouvons que vous conseiller de saisir les occasions d’acquérir de la pratique et du savoir-faire sur le terrain. Les stages et alternances sont bien entendu à privilégier dans le cadre de vos études, avoir un emploi à mi-temps est également un excellent moyen d’acquérir de l’expérience. Si vous en avez l’opportunité, faire ses études à l’étranger est un atout de taille que ce soit pour piquer la curiosité des recruteurs ou pour sortir du lot de candidats. Ce type d’expérience apporte généralement de nombreux soft-skills dites compétences douces ou encore compétences comportementales. Partir étudier dans un autre pays est souvent la preuve d’une certaine indépendance, une autonomie, une maturité, une adaptabilité, d’un esprit persévérant et tolérant qui sait s’intégrer pour apprendre et réussir. Des compétences transverses particulièrement recherchées en entreprise. Un engagement associatif est aussi bienvenu sur un CV qui n’a pas ou peu d’expérience. 29 % des recruteurs voient les expériences associatives et sportives comme un point positif, alors ajouter cette ligne à votre candidature si vous avez un peu de temps dans votre semaine pour vous engager.
Démontrez votre expertise malgré votre jeune âge
Si vous êtes déjà jeune diplômé et que vous ne pouvez revenir en arrière, pas de stress, il y a des solutions pour agir et contrer votre manque d’expérience. Nous vous conseillons d’illustrer votre expertise dans votre métier, d’apporter de véritables preuves de vos compétences et connaissances comme un pro. Le professionnalisme peut jouer un grand rôle dans le recrutement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer et alimenter un blog sur votre activité. Vous pouvez également écrire des articles sur votre secteur d’activité que vous publierez sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) ou plateformes dédiées comme Médium. Renseignez ensuite les liens vers vos articles ou votre blog dans votre CV. Mieux encore, créez un portfolio en ligne, et mettez-y toutes vos réalisations professionnelles, puis insérez le lien dans votre candidature.
Pensez au service civique !
Vous êtes jeune diplômé, vous cherchez un travail, mais le manque d’expérience vous empêche d’obtenir les postes ? Et si vous faisiez une pierre deux coups ? Connaissez-vous le service civique ? C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général accessible de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Aucun diplôme n’est exigé, mais uniquement la motivation. Pourquoi cette solution est parfaite pour un jeune diplômé ? L’objectif est de travailler sur une période de 6 à 12 mois à raison d’au moins 24 heures par semaine, en France ou à l’étranger. Il y a de nombreux domaines dans lesquels s’engager, il en existe forcément un qui vous intéresse et peut-être certains en corrélation avec votre parcours de formation. Vous pouvez chercher et trouver une mission facilement sur le site officiel. En plus, de vous permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle, vous êtes rémunéré pour cela. Si être jeune diplômé fait obstacle à votre embauche à cause de votre manque d’expérience, le service civique est probablement fait pour vous.
Compensez votre manque d’expérience avec vos compétences comportementales et votre personnalité
La difficulté lorsque l’on est jeune diplômé est de se distinguer des autres, pas facile si on manque d’expérience. Les parcours initiaux sont de plus en plus semblables et les profils avec de l’expérience sont nombreux, c’est pourquoi les compétences comportementales et transversales doivent être travaillées et valorisées sur les candidatures ainsi qu’en entretien d’embauche. Ce sont des éléments particulièrement différenciants puisqu’ils sont propres à chaque personne. Il faut donc commencer par identifier ses compétences personnelles. Jérôme Berger, fondateur du cabinet de formation Cornak, explique que pour détecter vos savoir-être professionnels il faut vous « remémorer deux situations pour lesquelles vous avez eu à interagir avec les autres, dont une réussie et une difficile. Puis réfléchissez à ces situations… ». Vous devez alors vous demander quelle a été votre capacité d’adaptation dans ces situations parfois complexes ? Comment gérez-vous vos émotions ? Comment répondez-vous à un problème ? Quel est votre rôle dans la performance collective ? Savez-vous agir vite et bien ? Pouvez-vous mener un projet ? Avez-vous un sens inné du leadership, faites-vous naître l’innovation et la créativité dans un groupe ? Savez-vous faire preuve d’empathie, d’écoute, etc.. Une fois cette identification terminée, listez les compétences comportementales qui représentent le mieux votre personnalité. Le but et d’avoir une liste d’environ 10 compétences et de pouvoir les justifier auprès des recruteurs avec des arguments fondés et des exemples de mise en contexte.
Solution 3 : soigner ses candidatures
Pour mettre toutes les chances d’être embauché en tant que jeune diplômé de votre côté, l’une des premières choses à faire est de soigner vos candidatures. Lorsque l’on parle de candidature, nous parlons de tout le processus. De sa première étape à la phase terminale : du réseautage, à l’envoi du CV et lettre de motivation, jusqu’à la préparation et au passage de l’entretien d’embauche.
Élargir son champ de recherche en développant son réseau de relations
Le réseau de relations professionnelles et essentiel afin d’optimiser sa recherche d’emploi et trouver de nouvelles entreprises dans lesquelles candidater. Que ce soit des conférences, des afters work, des forums ou salons professionnels, les événements peuvent vous permettre de faire de nouvelles rencontres qui vous offriront peut-être de nouvelles pistes d’emploi. Il suffit d’un seul contact pour atteindre le Graal, même en étant jeune diplômé ! Pour entretenir son réseau de relations, les réseaux sociaux sont évidemment les leviers à exploiter. Privilégiez LinkedIn qui est un réseau social professionnel. Pour agrandir votre réseau et y intégrer les bons contacts, vous pouvez créer un profil LinkedIn du tonnerre et ainsi décupler votre visibilité ! D’autres réseaux non professionnels peuvent être utiles pour trouver un emploi rapidement comme Twitter et Facebook. Pour que votre stratégie de développement de votre réseau fonctionne, veillez à rester bien actif sur ces plateformes sociales.
Miser sur un CV personnalisé et bien construit
Bien souvent, les CV ne sont pas personnalisés et sont envoyés, identiques, à différentes entreprises. C’est une erreur à ne pas commettre ! Pour trouver un emploi en étant jeune diplômé, vous devez impérativement adapter vos candidatures à chacune des structures dans lesquels vous postulez. Cela montre votre intérêt pour l’entreprise autant que pour le poste et c’est apprécié des recruteurs. Pour ne faire aucun faux pas, nous avons diverses ressources à vous conseiller pour vous aider à élaborer vos candidatures :
- comment faire un CV sans expérience ;
- comment structurer un CV professionnel ;
- comment rédiger un CV parfaitement.
Préparer son entretien d’embauche
La clé du succès d’une recherche d’emploi bien menée est la préparation des entretiens d’embauche. Encore faut-il avoir été rappelé, mais si vous suivez nos différents conseils vous devriez décrocher quelques entretiens. Être un jeune diplômé avec peu ou pas d’expérience peut rapidement être balayé si vous utilisez les bons arguments. Vous devez vous entraîner à valoriser vos diverses expériences (bénévolat, activité extrascolaire, etc.) à l’oral en apportant toujours la preuve de leur intérêt pour votre embauche. Préparez-vous à démontrer votre singularité par vos compétences et votre motivation à occuper le poste. N’oubliez pas d’apporter des exemples de vos productions ou de vos résultats, ça peut faire toute la différence ! Attention cependant à préparer votre entretien sans perdre votre naturel. Trop de préparation peut déshumaniser votre discours, vous devez trouver l’équilibre. Voici quelques sujets que vous pourrez aborder en entretien, auxquels vous devez réfléchir en amont :
- l’entreprise dans laquelle vous postulez (son positionnement, ses valeurs, les missions du poste, etc.) ;
- votre projet professionnel, en expliquant quelles sont vos aspirations pour votre carrière, qu’est ce qui vous motive ;
- vos expériences, vos passions, en mettant en avant les projets qui peuvent avoir un lien avec le poste visé.
Une chose importante pour les entretiens d’embauche, que l’on soit jeune diplômé ou non, est d’apprendre de ses erreurs. Il est probable que vous deviez passer plusieurs entretiens avant d’obtenir un poste. C’est parfait pour vous entraîner. Les premiers entretiens seront peut-être laborieux, vous ferez des erreurs, vous commettrez des maladresses, mais comme dit l’adage : « c’est en faisant qu’on apprend ». Au fils des entrevues, vous vous sentirez plus à l’aise et plus en confiance, vous parlerez fluidement et vous éviterez les erreurs déjà commises jusqu’à faire excellente impression auprès de votre interlocuteur. Pour aller plus loin, nous vous conseillons, là encore, quelques ressources qui pourront vous aider :
- comment éviter les erreurs fréquentes en entretien d’embauche ;
- ce qu’attendent vraiment les recruteurs des candidats en entretien d’embauche ;
- comment réussir un entretien d’embauche sans expérience.
Ce dossier est maintenant terminé. Cela nous semblait important de vous apporter des solutions pour lever les freins qui empêchent les jeunes diplômés d’accéder à l’emploi, car ces obstacles sont souvent basés sur des généralités. Nous sommes d’accord, les recruteurs passent parfois à côté de la perle rare pour de mauvaises raisons. En tant que jeune diplômé, vous avez cependant la responsabilité de les convaincre, car c’est votre avenir qui se joue, pas le leur. Avec les bons arguments et les bonnes astuces, il est tout à fait possible de casser ces images et d’aller au-delà des limites que le monde du travail vous impose, et ce, quels que soient votre parcours et votre profil d’emploi. Nos solutions ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs et à entrer dans le monde du travail plus sereinement.