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Trouver un emploi avec un profil LinkedIn du tonnerre

LinkedIn est un réseau social qui permet aux inscrits de mettre en avant leur parcours carrière et leur profil de compétences auprès d’autres professionnels. C’est un formidable levier pour trouver un emploi ! Les recruteurs ou chasseurs de têtes y sont très actifs et opèrent une veille constante sur les profils candidats. C’est pourquoi si vous êtes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, LinkedIn est l’outil à utiliser. Encore faut-il savoir comment bien s’en servir pour optimiser ses chances d’être repéré. Pour obtenir du travail rapidement, deux ingrédients sont essentiels sur un profil LinkedIn : la présentation et la rédaction de chaque catégorie, ainsi que l’exploitation des fonctionnalités. Apprenez à faire bon usage de cet outil pour profiter de sa synergie et décrocher le poste que vous attendez tant.

Quelles différences entre un CV et un profil LinkedIn

Même si la page profil se rapproche de près d’un CV, il n’en est pas un. C’est plutôt un atout solide sur lequel vous devez vous appuyer pour augmenter l’efficacité de votre prospection. Il permet aux recruteurs de vous trouver et de vous contacter ou bien de vérifier certaines informations, de valider la pertinence de votre profil après réception d’un CV ou à la suite d’un entretien d’embauche.  L’avantage d’un profil LinkedIn bien construit est qu’il permet d’approfondir et de détailler votre parcours et vos qualités. Il vient soutenir le traditionnel combo CV + lettre de motivation qui se limite en termes de quantité et donc de renseignements. Pour rappel, un CV ne doit pas faire plus d’une page, idem pour la lettre de motivation qui d’ailleurs passe de plus en plus inaperçue aux yeux des recruteurs. D’où l’importance de bien structurer sa candidature et de bien rédiger son CV pour interpeller plus facilement.  Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, vous devez donc prendre le temps de soigner votre profil.

Les éléments à soigner pour trouver un emploi grâce à LinkedIn

La photo

bonne photo de profil pour trouver un emploiLa photo est un élément majeur de votre page, elle permettrait d’augmenter de 14 % vos chances d’être vu par les recruteurs comparé à un profil sans photo. Mettre un visage sur un profil LinkedIn est donc recommandé pour trouver un emploi. Votre cliché ne doit cependant pas vous desservir, il faut donc être vigilant quant à la qualité de votre photo. Voyons ensemble comment vous y prendre. 

Ce qu’il faut faire :

Votre photo doit impérativement être professionnelle. C’est-à-dire que vous devrez adopter une posture, une expression et un style vestimentaire adapté. Portez une tenue pour laquelle vous opteriez afin de vous rendre à un entretien d’embauche par exemple. Tenez-vous bien droit et sou-ri-ez ! Une personne souriante attire plus facilement et rapidement l’attention qu’une personne qui semble sévère et froide. Votre photo doit donc renvoyer de la chaleur et du dynamisme, mais en restant professionnel. Tout est question de dosage.  Pour le fond de votre cliché, optez pour un arrière-plan neutre. Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’objets ou d’éléments perturbateurs.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Certaines choses sont à proscrire pour faire une photo digne d’un profil LinkedIn de qualité. D’abord, il va de soi qu’il ne faut pas utiliser une image prise lors de vos dernières vacances et rognée pour les besoins de votre page LinkedIn.  Ensuite, ne choisissez pas un cliché qui date de plusieurs années, même si vous le trouvez particulièrement flatteur ou pertinent. Essayez plutôt de le reproduire en appliquant les conseils précédemment donnés, dans tous les cas la photo doit être récente.  Ne prenez pas non plus de selfie, cette technique peut rapidement déformer les traits du visage. Demandez à quelqu’un de vous aider, l’angle et la luminosité en seront nettement améliorés.  Les filtres sont également à éviter, ou du moins l’abus de leur utilisation, tout comme les retouches sont interdites. Si vous ne transmettez pas une image honnête de vous même cela peut jouer en votre défaveur lors d’une rencontre en face à face.

La photo de couverture

C’est du détail, mais avoir une photo de couverture personnalisée plutôt que la fameuse image automatique, ajoute de la personnalité à votre profil LinkedIn. Choisissez une image en rapport avec votre secteur d’activité ou votre métier. Vous pouvez y mettre une citation en rapport avec votre profession par exemple. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, profitez-en pour donner un coup de peps à votre page. Vous devez simplement faire attention à la pertinence et à la qualité de votre image, à part ça vous avez carte blanche.

Le titre

Le titre est facultatif et pourtant très important pour trouver un emploi. Renseignez dans cette section votre statut, c’est à dire : « en recherche active d’emploi ». Indiquez le domaine ou la profession visée, le type d’entreprise convoité et mentionnez votre actualité professionnelle en précisant si vous êtes encore en poste (en signalant lequel) par exemple. Vous avez 120 caractères maximum, à vous de jouer.

L’introduction ou résumé

C’est une partie un peu délicate, car particulièrement utile pour trouver un emploi et un peu compliquée à remplir. La difficulté est de ne pas se répéter avec les informations transmises dans le titre et les expériences. Ici nous préconisons donc de vous décrire, comme une petite biographie, pour détailler votre parcours professionnel. Expliquez votre situation actuelle, ce que vous cherchez, qu’elles sont vos ambitions, vos motivations. L’objectif est de permettre aux recruteurs de mieux comprendre qui vous êtes, de mieux cerner votre personnalité. Pour aller plus loin, ajoutez un média, comme une vidéo dans laquelle vous vous présentez, un portfolio, un lien vers votre site internet, etc.. Incorporez un petit quelque chose qui apporte de la valeur ajoutée dans votre profil LinkedIn, car c’est ce résumé qui peut vous différencier d’un autre candidat. Alors, si vous en êtes capable, n’hésitez pas à intégrer une touche d’originalité dans votre introduction. 

L’URL

Là encore, il s’agit de faire les choses bien, jusqu’au bout. L’URL de votre profil peut être personnalisée, mais ce n’est pas une obligation. C’est pourtant très utile pour plusieurs raisons. D’abord, c’est bien plus pratique pour indiquer ce lien dans votre CV, il prend moins de place et est plus simple à taper sur internet pour le recruteur qui vous trouvera plus facilement. Ensuite, votre page sera mieux référencée dans résultats de recherche, un fait rassurant si elle apparaît dans les premiers liens sachant que 85 % des recruteurs « googlelisent » les candidats. Modifiez simplement votre lien en insérant « prénom-nom ». Votre URL devrait ensuite apparaître comme ceci : www.linkedin.com/in/prénom-nom. Pour changer votre URL, rien de plus simple, il suffit de suivre les directives du réseau

Les catégories à compléter pour trouver un emploi

Les expériences

Ce qui est pratique dans un profil LinkedIn c’est que chaque information peut être détaillée. N’hésitez pas à enrichir vos expériences en expliquant précisément quelle fonction, quelles missions, quelles responsabilités vous aviez, quels résultats vous avez obtenus. Même si vous n’êtes pas limité dans le nombre de caractères, nous conseillons de faire des listes à puces pour développer vos expériences. Il faut que chacune d’entre elles reste lisible pour le recruteur. Veillez également à toujours être pertinent et à ne pas donner de renseignements superflus. Pour donner plus d’impact et d’authenticité à vos expériences, vous pouvez les lier à la page LinkedIn de l’entreprise concernée si elle en possède une. Le logo de l’entreprise devrait apparaître à côté de votre expérience. Remplissez soigneusement tous les champs lors de l’insertion d’une nouvelle expérience pour lui donner encore plus de crédibilité. 

Les compétences

Indiquez vos compétences pour trouver un emploi plus efficacement, qu’elles soient techniques, comportementales ou transverses, elles intéressent les recruteurs. Octroyez-vous une grande liberté dans cette section, listez toutes les compétences que vous pensez détenir, à condition que vous les maîtriserez toutes. Vous avez 3 compétences principales à sélectionner et qui seront mises en avant, choisissez-les attentivement. Elles devront refléter vos savoir-faire les plus pertinents par rapport au poste brigué. Pour vous aider à trouver les bons termes, LinkedIn a publié la liste des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs.

Les formations

Complétez votre profil LinkedIn en intégrant vos formations pour trouver un emploi. Tout comme les expériences, vous pouvez accompagner chacune d’entre elles d’un texte explicatif, en détaillant ce sur quoi vous avez été formé par exemple. Vous avez également la possibilité de lier la page de l’école avec la formation en question, là encore le logo apparaîtra si l’établissement est présent sur LinkedIn. Dans cette section, n’oubliez pas d’intégrer vos formations professionnelles ou autodidactes, les MOOCS ou certifications sont appréciés et pris en compte par les recruteurs. 

Comment optimiser les performances de son profil LinkedIn ?

Comprendre le mécanisme de LinkedIn pour trouver un emploi efficacement

comprendre comment faire un profil linkedinLes moteurs de recherches comme les réseaux sociaux vivent grâce à un algorithme. LinkedIn ne fait pas exception. Le volume et la pertinence des mots clés que vous utilisez sont examinés par l’algorithme du réseau pour classer votre profil dans les résultats de son moteur de recherche.  Vous devez donc prendre le temps d’intégrer au contenu de votre profil les termes fréquemment employés dans votre secteur. Pour cela :

  • réfléchissez aux mots clés que pourrait taper un recruteur pour vous trouver ;
  • analysez les offres d’emploi publiées sur LinkedIn qui vous intéresse et relevez les mots importants ;
  • Enquêtez sur des profils de professionnels du même secteur ou de la même profession que la vôtre. Vous y trouverez des termes récurrents que vous pourrez insérer sur votre page. Ils se trouvent généralement dans leur titre, leur résumé et dans la description de leurs expériences.

Grâce à ces mots clés, votre profil sera visible. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver un emploi et même être directement contacté par des recruteurs. 

Intégrer des exemples de production

Pour maximiser vos chances de trouver un emploi rapidement, intégrez des exemples de production ou de réalisation à vos expériences professionnelles. Une fois encore, le profil LinkedIn vient pallier ce qu’un CV ne permet pas. S’il est conseillé sur le CV de lister les différentes missions, tâches et résultats de chaque expérience, sur votre page LinkedIn, vous pouvez aller plus loin en les illustrant. Lorsque vous ajoutez une expérience à votre profil, vous pouvez insérer un média. Ce média peut être une vidéo, un PDF, un dossier, des photos, peu importe le document du moment qu’il vient appuyer votre expérience. 

Demander des recommandations

La possibilité de se faire recommander est une option à ne surtout pas négliger pour trouver un emploi. Vous pouvez solliciter une recommandation sur chacune des compétences que vous aurez mentionnée ou encore demander une recommandation écrite qui apparaîtra sous forme de commentaire sur votre profil LinkedIn. Bien entendu, toutes les recommandations ne se valent pas. Essayer de vous faire recommander par vos collègues ou anciens collèges ou par des employeurs, ce sont les personnes dont l’avis compte et qui sauront capter l’intérêt d’un recruteur. 

Rester actif sur le réseau

Participer à la vie du réseau

Être actif en participant à la vie du réseau est primordial pour être repéré par les recruteurs et trouver un emploi. Cela montre également que vous êtes impliqué dans votre vie professionnelle et dans votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à liker, partager, commenter des publications, mais faites bien attention à votre image. LinkedIn est un réseau professionnel, les informations avec lesquelles vous interagissez sont importantes, gardez toujours une cohérence avec qui vous êtes vraiment et avec votre secteur d’activité. Rejoignez également des groupes en lien avec votre profession et suivez des professionnels de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de rester au courant de l’actualité de votre secteur et montre aussi l’intérêt que vous portez à votre métier. Lorsque les recruteurs visitent votre profil, ils peuvent voir votre activité sur le réseau : les pages que vous aimez, les personnes que vous suivez, les postes que vous commentez ou partagez. En voyant de la cohérence entre vos actions sur le réseau et vos ambitions professionnelles, vous augmentez votre crédibilité et votre taux d’attraction aux yeux des recruteurs.

Créer du contenu

On le sait, pour trouver un emploi il faut savoir prouver ses compétences et démontrer ses connaissances du métier que l’on exerce. Les réseaux sociaux sont de formidables lieux d’expression, LinkedIn ne déroge pas à cette règle puisque vous avez la possibilité de publier et de créer du contenu unique. Pour interpeller les recruteurs, rédigez des articles sur votre profession (son actualité, votre avis sur certains de ses aspects, etc.), créez des infographies sur les chiffres clés de votre secteur par exemple, tournez, montez puis partagez des vidéos sur votre activité. La création de contenu ne laisse jamais insensibles les recruteurs, alors lancez-vous !   Soignez chaque élément de votre page et actionnez les différents leviers disponibles sur le réseau. Vous constaterez rapidement l’augmentation de votre visibilité et de l’intérêt que vous suscitez chez les recruteurs ou autres membres du réseau. Vous n’avez plus qu’à appliquer ces conseils pour profiter d’un profil LinkedIn du tonnerre et trouver l’emploi qu’il vous faut.

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