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Quel dispositif de formation professionnelle choisir ? Le répertoire pour s’y retrouver

1 actif français sur 2 considère être mal informé sur les dispositifs de formation professionnelle. C’est ce que révèle une enquête menée par Visiplus Academy et BVA en 2021. Ce manque d’information représente un véritable obstacle pour ceux qui rêvent de sécuriser ou d’améliorer leur vie professionnelle. Si vous êtes concerné, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les différents dispositifs dédiés à l’évolution professionnelle. Quel dispositif de formation est adapté à vos besoins et vos objectifs ? Lequel est accessible en fonction de votre statut professionnel ? Lequel vous permettra de financer vos actions de formation ? Obtenez les réponses et comblez vos lacunes pour tirer avantage de la formation professionnelle continue

Qu’est-ce qu’un dispositif de formation professionnelle ? – Définition

Un dispositif de formation professionnelle est un service, une ressource qui facilite l’accès à la formation des personnes en activité ou au chômage. Avec la mise en place de tel moyen, l’objectif est d’offrir à chaque adulte l’opportunité de se former tout au long de la vie

Ce service peut se déployer sous forme d’une aide, d’un accompagnement, d’une procédure ou toute autre action qui permet de soutenir une personne dans son besoin d’évolution professionnelle

En fonction des ambitions et de la situation de chacun, différents types de dispositifs de formation sont accessibles. 

Choisir un dispositif de formation : comment s’y prendre ? 

Pour choisir un dispositif de formation, il est important de prendre en compte 3 éléments :

  • sa situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur…),
  • ses objectifs (mobilité interne, reconversion, recherche d’emploi…),
  • ses besoins (financement, rémunération, disponibilité…).

Ce sont les 3 paramètres qui vous permettront de repérer et sélectionner le bon dispositif. Nous allons donc détailler les dispositifs de sorte que vous puissiez trouver rapidement la réponse adaptée à votre profil.

Les dispositifs de formation professionnelle pour les salariés du secteur privé

Avant d’aller plus loin pour cette catégorie d’actif, il est important de distinguer les actions réalisées dans le cadre d’un parcours de formation intra entreprise ou extra entreprise.

Dispositif de formation à l’initiative du salarié – extra entreprise

Il existe des dispositifs dédiés aux salariés du secteur privé qui sont uniquement accessibles à l’initiative de ce dernier.  C’est-à-dire que l’employeur ne peut pas imposer une action de formation en lien avec ces dispositifs. La formation sera effectuée à l’extérieur de l’entreprise et peut, dans certains cas, être suivie sur le temps de travail. 

Le salarié doit généralement obtenir l’accord de l’entreprise avant d’entreprendre une telle démarche. L’employeur doit cependant motiver son refus par des raisons précises et encadrées. Ce qui laisse au salarié l’amplitude nécessaire pour voir sa requête validée.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Pour atteindre quel objectif ?

Le projet de transition professionnelle est un dispositif d’aide à la reconversion professionnelle. Il permet au salarié de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une nouvelle activité sur son temps de travail. 

Si vous êtes salarié du privé et que vous désirez vous reconvertir professionnellement, ce dispositif de formation est fait pour vous !

Pour répondre à quel besoin ? 

Le PTP a remplacé le congé individuel de formation (CIF) suite à l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il répond donc au besoin de disponibilité des salariés qui souhaitent se reconvertir en leur permettant d’obtenir une autorisation d’absence. 

Un salarié du secteur privé peut ainsi s’absenter de son poste de travail dans le but de se former afin de changer de métier. 

Le PTP est également accessible aux intérimaires et intermittents du spectacle, à condition de justifier d’une ancienneté suffisante dans la structure employeuse.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation – communément appelé CPF – est le principal dispositif de la formation professionnelle. Il a remplacé en 2019 le Droit Individuel de Formation (DIF). 

Pour atteindre quel objectif ?

L’objectif du compte de formation est de permettre aux actifs français de maîtriser leur carrière et faire face aux changements du marché de l’emploi. Comment ? En accédant sur une même plateforme en ligne à la liste des formations et accompagnements validés ainsi qu’à des droits acquis sous forme d’euros.

Pour répondre à quel besoin ? 

Le CPF est accessible à tous les statuts professionnels. Concernant les salariés du privé, ce dispositif va répondre à 2 besoins majeurs :

  • besoin de visibilité sur les actions de formation éligibles au CPF et dont la qualité a été approuvée ;
  • besoin de financement pour mettre en œuvre un plan de formation.  

Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous souhaitez financer une formation ou un accompagnement comme le bilan de compétences ou la validation des acquis de l’expérience (VAE), le CPF est bien l’outil qu’il vous faut !

La plupart des formations ou accompagnements réalisés dans le cadre du CPF se font en dehors du temps de travail. Dans le cas contraire, là aussi, l’autorisation de l’employeur est requise. 

Dispositif de formation à l’initiative de l’employeur – intra entreprise

Dans cette section nous allons présenter les dispositifs de formation en entreprise. Ces dispositifs peuvent être actionnés par l’employeur, mais la demande peut aussi émaner du salarié. L’employeur reste cependant le décisionnaire. 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences – anciennement plan de formation – est un dispositif qui se présente sous forme d’un document. Ce document liste toutes les actions de formation sélectionnées par l’employeur et mises à disposition des salariés.

Légalement, l’employeur n’est pas obligé de mettre en place ce dispositif au sein de l’entreprise. Il y est cependant fortement encouragé.

Pour atteindre quel objectif ?

Le plan de développement des compétences permet aux employés d’évoluer au sein d’une entreprise, de s’engager dans un processus de mobilité interne, ou encore de se maintenir dans l’emploi

En se formant, le salarié peut également être en mesure de faire évoluer sa carrière en négociant une promotion ou une augmentation de salaire

Pour répondre à quel besoin ? 

Le plan de développement des compétences répond à la fois à un besoin d’évolution professionnelle et de financement de formation.

En effet, les formations réalisées avec ce dispositif de formation sont à la charge de l’employeur. Le salarié n’a donc pas à payer la formation de sa poche ou à utiliser son budget CPF. 

Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)

Depuis 2019, la reconversion ou promotion par l’alternance, aussi appelé dispositif Pro-A, à remplacé la période de professionnalisation. 

Ce dispositif aide les entreprises à maîtriser leur activité, garder et faire progresser leurs collaborateurs. Les formations suivies dans le cadre de la Pro-A sont définies par la convention collective de l’entreprise. Ce sont habituellement celles inscrites au plan de développement des compétences. 

Si l’employeur est généralement à l’initiative de la formation, les salariés peuvent également en faire la demande.  

Pour atteindre quel objectif ?

La reconversion ou promotion par l’alternance est dédiée aux salariés dont la qualification est inférieure à bac +3. L’objectif de ce dispositif est de permettre à ces salariés :

  • d’atteindre un niveau de compétences et d’efficacité plus élevé avec une formation en alternance ;
  • d’obtenir une qualification supérieure avec une validation des acquis de l’expérience. 

Cela se concrétise par un changement de poste ou de profession au sein de l’entreprise, ou par une amélioration de la rémunération par exemple.

Pour répondre à quel besoin ? 

La Pro-A répond au besoin de sécurité et de disponibilité des salariés. Ceux dont le niveau de qualification est moins ou plus suffisant pour se maintenir dans l’emploi. Ce dispositif permet de mettre à jour ses connaissances, mais aussi d’acquérir de nouveaux savoir-faire sur le temps de travail

Dans le cadre d’une VAE, la reconversion ou promotion par l’alternance permet de faire reconnaître son expérience professionnelle grâce à l’obtention d’un titre (diplôme, certification…). La préparation et le passage de l’examen peuvent alors se faire par le biais d’un congé spécifique.

Salariés du secteur privé, vous connaissez désormais les dispositifs de formation professionnelle qui vous sont dédiés. 

Les différents dispositifs de formation pour les salariés de la fonction publique 

Si vous êtes salarié de la fonction publique d’État (FPE), de la fonction publique hospitalière (FPH) ou de la fonction publique territoriale (FPT), cette section est faite pour vous. Découvrez les dispositifs qui vous sont consacrés. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation – communément appelé CPF – est le principal dispositif de la formation professionnelle. Il a remplacé en 2019 le Droit Individuel de Formation (DIF). 

Pour atteindre quel objectif ?

L’objectif du compte de formation est de permettre aux fonctionnaires et contractuels de décrocher un diplôme ou d’acquérir de nouvelles compétences dans le but de se reconvertir, d’obtenir une promotion ou en vue d’une mobilité

Les droits CPF de la fonction publique se cumulent en heures de formation. Ces heures sont ensuite utilisées à l’initiative de l’agent public pour suivre une formation ou bénéficier d’un accompagnement. Elles peuvent également être utilisées pour préparer des examens et concours administratifs.

Il n’est cependant pas possible de mobiliser le CPF pour suivre une formation en lien avec sa fonction actuelle.

Pour répondre à quel besoin ? 

Le CPF répond à divers besoins. 

Il permet de sécuriser l’emploi, car il peut être mobilisé pour prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice de ses fonctions. 

Il permet surtout d’évoluer professionnellement au sein de la fonction publique. 

Le compte personnel de formation répond également au besoin de financement, car ce sont les administrations employeurs qui prennent en charge les frais liés à la formation dans le cadre du CPF.

Le congé de formation professionnelle 
Pour atteindre quel objectif ?

Le congé de formation professionnelle, comme son nom l’indique, a pour objectif de permettre aux salariés de la fonction publique de bénéficier d’un congé spécial de 3 ans maximum afin de suivre une formation dans le cadre d’un projet professionnel.

Pour répondre à quel besoin ? 

Ce dispositif de formation permet de répondre au besoin de disponibilité en permettant aux agents de faire une pause le temps de leur formation. Il répond également au besoin de financement grâce à la rémunération sur 12 mois accordée aux agents en congé de formation professionnelle. 

Entretien de formation
Pour atteindre quel objectif ?

L’entretien de formation est un dispositif qui permet chaque année à un agent public de s’entretenir avec son responsable hiérarchique afin de présenter ses attentes et besoins en termes de formation professionnelle.

C’est aussi l’occasion de formuler des demandes liées à la préparation aux concours, à une validation des acquis de l’expérience, à la réalisation d’un bilan de compétences ou à la période de professionnalisation.

Pour répondre à quel besoin ? 

L’entretien de formation répond au besoin d’évolution professionnelle des salariés du secteur public. Il donne l’opportunité à chacun et tous les ans, de progresser dans sa carrière au sein de la fonction publique. 

Période de professionnalisation
Pour atteindre quel objectif ?

La période de professionnalisation est un dispositif de transition professionnelle. Ce dispositif se rapproche du projet de transition professionnelle pour les salariés du secteur privé. Il permet donc aux agents de la fonction publique soit :

  • de se former pour acquérir de nouvelles compétences afin de changer de métier ;
  • de se former pour évoluer vers un autre corps de même niveau et de même catégorie dans la fonction publique.
Pour répondre à quel besoin ? 

La période de professionnalisation répond au besoin de disponibilité puisque la période s’étend de 3 à 12 mois selon le projet professionnel de l’agent demandeur.

Salariés de la fonction publique, vous connaissez désormais les dispositifs de formation professionnelle qui vous sont dédiés. 

Les dispositifs de la formation professionnelle pour les travailleurs indépendants

La contribution à la formation professionnelle (CFP) des travailleurs indépendants
Pour atteindre quel objectif ?

La contribution à la formation professionnelle est un dispositif de prise en charge des formations des travailleurs indépendants. Il permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un financement pour leur formation en échange d’une contribution annuelle à payer auprès de l’organisme collecteur de l’activité pratiquée. 

La CFP donne ainsi l’opportunité aux freelances de continuer d’évoluer professionnellement et de développer leur entreprise. 

Pour répondre à quel besoin ? 

La contribution à la formation professionnelle répond au besoin de financement grâce au versement d’une cotisation chaque année par le travailleur indépendant. 

Cette cotisation est ensuite récompensée sous forme d’un fonds d’assurance de formation. 

 

Le fonds d’assurance formation (FAF)
Pour atteindre quel objectif ?

Le fonds d’assurance de formation est l’aide financière générée grâce à la contribution à la formation professionnelle

C’est grâce au FAF que les travailleurs indépendants peuvent financer leur formation.

Pour répondre à quel besoin ? 

Le fonds d’assurance formation répond au besoin de financement grâce à la prise en charge des actions de formation souhaitées. 

En fonction de la nature de l’activité (et donc du code NAF), les fonds d’assurance de formation diffèrent. Voici le FAF dédié à chaque type d’activité :

  • Profession libérale : fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
  • Profession libérale médicale : fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
  • Commerçant et dirigeant non-salarié du commerce, de l’industrie et des services : association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
  • Artiste auteur : fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
  • Artisan, chef d’entreprise et auto entrepreneur inscrit et non inscrit au répertoire des métiers : fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
  • Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière : fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
  • Professionnel de la pêche, conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines : OPCO Ocapiat
Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation – communément appelé CPF – est le principal dispositif de la formation professionnelle. Il a remplacé en 2019 le Droit Individuel de Formation (DIF). 

Pour atteindre quel objectif ?

Le CPF a pour objectif de permettre aux travailleurs indépendants d’accéder à un budget en euros afin de payer des actions de formation professionnelle ou d’accompagnement.

Les entrepreneurs ont comme toutes les autres catégories d’actifs, accès au CPF. Leur compte est alimenté s’ils ont réglé leur contribution à la formation professionnelle (CFP).

Dans le cas où le solde du compte est insuffisant pour financer la totalité d’un parcours de formation, d’autres organismes (FAF ou opérateur de compétences) peuvent abonder le compte pour payer entièrement les frais pédagogiques. 

Pour répondre à quel besoin ? 

Le compte personnel de formation répond au besoin de financement et d’évolution professionnelle.

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Pour atteindre quel objectif ?

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif de formation assez simple. Il permet aux chefs d’entreprise d’obtenir un crédit sur leur impôt en fonction des dépenses de formation réalisées

L’objectif est de permettre aux dirigeants de continuer de se former en bénéficiant d’une ressource financière pour régler leurs frais de formation. 

Pour répondre à quel besoin ? 

Ce dispositif répond au besoin de financement, car il permet de dégager des fonds spécialement dédiés à la formation professionnelle. 

Travailleurs indépendants, vous connaissez désormais les dispositifs de formation professionnelle qui vous sont dédiés. 

Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi

L’aide individuelle à la formation (AIF)
Pour atteindre quel objectif ?

L’aide individuelle de formation permet aux demandeurs d’emploi de financer leur formation professionnelle. Ce dispositif de formation prend donc en charge les frais pédagogiques, dès lors que les autres financements disponibles ne peuvent prendre en charge la totalité du coût ou lorsqu’au financement n’est pas possible. 

Par exemple, si votre formation est éligible au CPF et que votre budget ne permet pas de financer entièrement votre apprentissage, l’AIF prend en charge le reste. Si votre formation n’est pas éligible au financement CPF, vous pouvez faire une demande d’aide individuelle de formation.

Pour répondre à quel besoin ?

L’AIF répond au besoin de financement puisqu’elle vient compléter un financement ou régler la totalité des frais de formation

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
Pour atteindre quel objectif ?

L’action de formation préalable au recrutement sert à acquérir les compétences nécessaires afin de postuler à une offre d’emploi. 

L’objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi d’atteindre un certain niveau de compétences pour être opérationnels sur un poste de travail déterminé. Ce dispositif facilite la mise en relation entre les entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter et les demandeurs qui peinent à trouver un emploi. 

Pour répondre à quel besoin ?

L’AFPR répond au besoin de sécurité de l’emploi, d’évolution et d’insertion professionnelle. L’avantage de ce dispositif est qu’il intervient dans une situation gagnante-gagnante pour l’entreprise et le candidat.

Il permet de stimuler le retour à l’emploi d’un chômeur tout en lui permettant d’évoluer professionnellement en développant ses compétences. Sa recherche d’emploi est simplifiée, car son entrée en formation découle d’un besoin immédiat en entreprise.

La préparation optionnelle à l’emploi (POE)
Pour atteindre quel objectif ?

La préparation optionnelle à l’emploi est un dispositif de formation professionnelle spécifique d’aide à l’embauche. Il permet à un demandeur d’emploi inscrit chez Pôle emploi de suivre une formation pour adapter ou perfectionner ses compétences pour une prise de poste.

L’objectif de ce dispositif est d’insérer un demandeur d’emploi au sein d’une entreprise qui a besoin de recruter. L’employeur reçoit ainsi une aide financière afin de former la personne qui devient alors stagiaire de formation professionnelle.

Avec la POE, l’employeur s’engage à recruter son stagiaire à la fin de la formation si le niveau de qualification requis est atteint. 

Pour répondre à quel besoin ?

La préparation optionnelle à l’emploi répond au besoin de sécurité de l’emploi, d’insertion professionnelle et d’évolution professionnelle

À l’instar de l’action préalable au recrutement, ce dispositif de formation professionnelle est un véritable facilitateur d’opportunités qui permet de faire se rencontrer l’offre et la demande du marché de l’emploi. 

L’action de formation conventionnée (AFC)
Pour atteindre quel objectif ?

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi est un dispositif qui aide à la reprise du travail. Il permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation pour accélérer leur retour à l’emploi.

Les formations proposées sont celles dont les compétences acquises permettent d’atteindre le niveau de qualification demandé sur le marché du travail. Grâce à l’AFC, les demandeurs d’emploi peuvent cibler des métiers dont les débouchés sont certains

Pour répondre à quel besoin ?

L’action de formation conventionnée répond au besoin de sécurité de l’emploi, d’insertion professionnelle et au besoin d’accompagnement.

Le demandeur d’emploi est guidé par un conseiller tout au long de sa démarche.

L’aide à la validation des acquis de l’expérience 
Pour atteindre quel objectif ?

L’aide à la validation des acquis de l’expérience est une aide financière pour les demandeurs d’emploi qui désirent passer une VAE. La validation des acquis de l’expérience est une démarche qui permet de transformer l’expérience professionnelle en diplôme.

Pour actionner ce dispositif d’aide à la formation, le demandeur d’emploi doit justifier au moins d’une année d’expérience professionnelle ou de bénévolat dans l’activité visée. La VAE permet ensuite d’obtenir un diplôme, une certification ou un titre professionnel après le passage d’un examen oral et la constitution du dossier. 

L’aide à la validation des acquis de l’expérience permet donc de couvrir les dépenses liées à cette démarche :

  • inscription auprès des organismes certificateurs,
  • prestation d’accompagnement par les organismes de formation,
  • frais de repas, d’hébergement et de déplacement, frais administratifs, etc..

Le montant moyen de cette aide s’élève à 640 €.

Pour répondre à quel besoin ?

L’aide à la VAE répond clairement au besoin de financement. Grâce à ce dispositif, un demandeur d’emploi dont les moyens financiers sont restreints peut obtenir un titre professionnel qui l’aidera à faire valoir son profil et trouver un emploi plus rapidement.

L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP)
Pour atteindre quel objectif ?

L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles est un dispositif qui se rapproche du bilan de compétences. Cet accompagnement permet de vérifier le niveau d’employabilité d’un demandeur d’emploi.

L’objectif est de mettre en relation l’activité envisagée avec les compétences et les capacités d’une personne pour assurer l’efficacité de la future recherche d’emploi. Auquel cas, un plan de formation pourra être mis en œuvre.

L’ECCP est souvent nommé bilan de compétences Pôle emploi car ces deux dispositifs possèdent des caractéristiques similaires. Cependant, ils n’interviennent pas dans le même cadre. L’ECCP s’adresse spécifiquement aux demandeurs d’emploi.

À l’inverse du bilan qui se focalise d’abord sur les compétences et aptitudes d’une personne pour trouver des idées de projets, l’ECCP s’oriente en premier lieu sur l’activité professionnelle envisagée. Le dispositif permet d’évaluer si les compétences possédées correspondent à celles recherchées par l’employeur et que l’utilisation des matériels particuliers est maîtrisée. 

Avec l’aide de questionnaires, de tests et de mises en situation professionnelle, l’ECCP permet ainsi de confirmer le niveau d’un demandeur d’emploi et ses chances d’obtenir un poste spécifique

Pour répondre à quel besoin ?

L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles répond à un besoin d’insertion professionnelle, mais aussi au besoin d’accompagnement. 
C’est un dispositif parfaitement adapté pour ceux qui désirent faciliter leur recherche d’emploi et améliorer leur vie professionnelle.

Période de mise en situation en milieu  professionnel (PMSMP)
Pour atteindre quel objectif ?

La période de mise en situation en milieu professionnel est un dispositif de formation professionnelle particulièrement intéressant. Il permet dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion de découvrir un métier ou un secteur d’activité lors d’une immersion au sein d’une entreprise. Cette mise en situation réelle de travail est un moyen très efficace de confirmer un projet professionnel

Pour répondre à quel besoin ?

La PMSMP répond au besoin d’évolution professionnelle et au besoin de sécurité d’emploi. C’est l’occasion de savoir objectivement si l’on est fait ou non pour une profession ou un domaine particulier sans pour autant être obligé de s’engager. 

Que ce soit lors d’une recherche d’emploi ou pour une reconversion professionnelle, pouvoir tester un métier avant de se lancer pour de bon est une véritable chance. La période de mise en situation en milieu professionnel permet ainsi d’évoluer sereinement et de sécuriser sa carrière en choisissant avec certitude une activité motivante.

Aide à la mobilité
Pour atteindre quel objectif ?

Les demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi peuvent bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité. C’est une aide financière versée afin d’aider ceux qui font face à des difficultés pour se déplacer.

Elle permet donc au bénéficiaire de couvrir ses frais de déplacement, d’hébergement, de repas s’il doit se rendre à un entretien d’embauche, passer un concours, suivre une formation, ou même aller au travail (l’indemnisation peut durer un mois maximum après la reprise de l’emploi).

Pour répondre à quel besoin ?

L’aide à la mobilité répond logiquement à un besoin de mobilité, mais aussi à un besoin de financement

C’est le dispositif d’aide à la formation idéal pour éviter de perdre une opportunité d’emploi ou de développement de compétences à cause de la distance. 

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation – communément appelé CPF – est le principal dispositif de la formation professionnelle. Il a remplacé en 2019 le Droit Individuel de Formation (DIF). 

Pour atteindre quel objectif ?

L’objectif du compte de formation est de permettre aux demandeurs d’emploi de maîtriser leur vie professionnelle

Le CPF des demandeurs d’emploi doit cependant être alimenté par une période de travail antérieure. Car comme pour tous les actifs leurs droits sont cumulés en fonction du temps de travail. Leurs droits se concrétisent sous forme d’un budget en euros, ce budget n’est pas alimenté en période de chômage, mais le solde disponible peut être utilisé. 

Le compte personnel de formation peut ainsi servir à développer des compétences avec une formation, se reconvertir en bénéficiant d’un accompagnement et même à créer une entreprise.

Le budget CPF peut financer en partie ou en totalité ces actions, selon le solde disponible. 

Pour répondre à quel besoin ? 

Le CPF répond à divers besoins. Ce dispositif de formation répond au besoin d’évolution professionnelle, de sécurité de l’emploi et au besoin de financement.

Il permet aux demandeurs d’emploi de maintenir leurs compétences à jour et de rester le moins de temps possible en situation de chômage en accédant plus facilement à des formations professionnelles.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref)
Pour atteindre quel objectif ?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation est le dispositif qui vient prendre le relais de l’ARE (aide au retour à l’emploi) lorsqu’un demandeur d’emploi commence une formation financée ou cofinancée par Pôle emploi. Afin d’être éligible à ce dispositif, la formation suivie doit durer au moins 40 heures. 

C’est une indemnisation perçue dans la limite des droits ARE. C’est-à-dire que si les droits ARE se terminent en cours de formation AREF ne sera plus versée. Le dispositif de rémunération de fin de formation (RFF) peut cependant prendre le relais. 

Dans le cas où l’ARE ne serait pas ou plus perçue avant le début de la formation, c’est le dispositif de rémunération des formations de Pôle emploi qui vient se substituer à l’AREF sous certaines conditions. 

Pour répondre à quel besoin ? 

L’Aref répond à un besoin de sécurité financière en permettant au demandeur d’emploi de continuer de percevoir une rémunération pendant sa formation professionnelle. 

Rémunération de fin de formation (RFF)
Pour atteindre quel objectif ?

La rémunération de fin de formation est un complément qui permet d’être financièrement indemnisé jusqu’à la fin d’une formation.

Ce dispositif n’est pas une allocation qui permet de percevoir une somme d’argent tout au long d’une formation, mais c’est un complément qui vient suppléer une aide qui serait terminée en cours de formation.

La RFF permet ainsi de toucher une aide financière du début à la fin de la formation, même si les droits – comme l’Aref – se terminent en milieu d’apprentissage. 

Pour répondre à quel besoin ? 

La rémunération de fin de formation répond à un besoin de sécurité financière qui permet d’aller au bout d’un parcours de formation sans risquer d’être confronté à des difficultés économiques.

La rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE)
Pour atteindre quel objectif ?

Le dispositif de rémunération des formations Pôle emploi permet à un demandeur d’emploi de percevoir un revenu durant sa formation professionnelle. Cette somme est un revenu de remplacement qui sert à faire face aux dépenses quotidiennes, le temps de terminer un apprentissage et de retrouver un emploi.

Le montant versé dépend de la situation du demandeur d’emploi, mais un travailleur valide peut percevoir jusqu’à 685 € maximum.

Pour être éligible à ce dispositif de formation professionnelle, il ne faut pas être déjà indemnisé par Pôle emploi, c’est-à-dire ne pas toucher d’allocation. La formation suivie doit également être financée ou cofinancée par Pôle emploi. 

Pour répondre à quel besoin ?

La rémunération des formations Pôle emploi répond au besoin de sécurité financière des demandeurs d’emploi afin de leur permettre un retour à l’emploi serein

Grâce à cette aide, il est possible de s’octroyer un temps de formation et accéder à plus d’opportunités d’emploi, sans se mettre financièrement en difficulté ou devoir renoncer à son évolution professionnelle. 

Demandeurs d’emploi, vous connaissez désormais les dispositifs de formation professionnelle qui vous sont dédiés. 


Nous voici à la fin de cet article. Vous avez pu constater qu’il existe de nombreux dispositifs de formation professionnelle. Ces ressources ont toutes des finalités différentes, mais souvent complémentaires. À vous de choisir quel dispositif actionné en fonction de votre statut professionnel, de vos objectifs et de vos besoins. Il existe forcément un levier qui vous sera utile pour concrétiser vos ambitions professionnelles !

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