Formation adulte rémunérée : comment s’y prendre ?
Vous avez entendu parler de la formation adulte rémunérée mais vous ne savez pas si vous y avez droit ? Salarié, fonctionnaire, entrepreneur, demandeur d’emploi, chaque cas est différent. Vous pouvez non seulement bénéficier du financement de votre formation mais aussi d’une rémunération. Intéressant, n’est-ce pas ? Il serait dommage de passer à côté de ce coup de pouce pour votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Voyons tout de suite si vous êtes éligible à la formation gratuite et rémunérée pour adulte.
Qui peut bénéficier d’une formation adulte rémunérée ?
3 actifs sur 10 ont suivi une formation en 2021 et ce chiffre va encore évoluer dans les prochaines années. Besoin de développer de nouvelles compétences, de changer de métier, d’obtenir une promotion… quelle que soit la raison, la formation professionnelle à le vent en poupe.
Pourtant, les Français certains freins persistent encore et empêchent le passage à l’action d’une partie des actifs. Parmi les principaux freins, il y a le coût de la formation et la peur de ne pas subvenir à ses besoins financiers.
C’est là que la formation adulte rémunérée entre en jeu. Il est possible de se former gratuitement et même, de maintenir tout ou partie de son salaire pendant la durée de la formation.
Vous n’êtes pas salarié dans le privé ? Sachez que les demandeurs d’emploi et les fonctionnaires peuvent aussi bénéficier de cet avantage. Vous devez, bien sûr, respecter certaines conditions.
Pour être rémunéré pendant sa formation, plusieurs dispositifs sont mis en place par certains organismes, les collectivités locales, les régions, l’État.
Quelle que soit votre envie d’évolution, il existe des formations professionnelles gratuites et rémunérées dans tous les secteurs d’activité. Métiers du digital, hôtellerie, esthétique, santé, vente, immobilier, langues étrangères et bien d’autres, c’est le moment de vous lancer.
Parce qu’il n’est jamais évident de s’y retrouver, voici les explications détaillées en fonction de votre situation professionnelle.
La formation rémunérée salarié du secteur privé
Vous êtes actuellement en poste et vous voulez suivre une formation professionnelle rémunérée ? Il est possible de le faire pendant vos heures de travail. Dans ce cas, il y a maintien du salaire pendant la formation.
Que vous soyez en CDD ou en CDI, avec de l’expérience ou non, plusieurs dispositifs vous sont proposés.
Le CPF de Transition (aussi appelé PTP Projet de transition Professionnelle et ancien CIF).
Il permet à tout salarié, quel que soit son contrat, de prendre un congé pour se former. La formation n’est pas obligatoirement liée à au secteur d’activité.
Lorsque la formation est effectuée sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage de son salaire moyen de référence.
Il est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation.
En CDI, 2 années d’activités salariales consécutives sont nécessaires, dont une dans la même entreprise. En CDD, ce sont 2 années consécutives au cours des 5 dernières, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.
Pour avoir droit au CPF de Transition vous devez en faire la demande auprès de l’employeur et de l’organisme financeur.
Découvrez-en plus dans notre article sur le CPF de Transition pour changer de métier.
Le Plan de développement des Compétences (ancien Plan de Formation).
Il s’agit d’une formation adulte rémunérée à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Qu’elle soit obligatoire ou facultative, elle reste liée à l’activité de l’entreprise.
Durant la formation, en plus d’être rémunéré le salarié conserve sa protection sociale habituelle.
Le dispositif Pro-A.
Pour une reconversion ou une promotion par alternance, il est possible de garder son salaire pendant une formation si elle s’effectue sur le temps de travail.
Le dispositif Pro-A allie théorie et pratique et peut être demandé de par l’employeur ou le salarié.
La formation rémunérée dans la fonction publique
Travailler dans la fonction publique ne constitue pas un obstacle à la formation rémunérée en 2022. Découvrez ici les solutions qui s’offrent à vous.
Le CFP (Congé de Formation Professionnelle).
À ne pas confondre avec le CPF (Compte Personnel de Formation), il concerne les 3 fonctions publiques :
- Fonction Publique d’État (FPE)
- Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Fonction Publique Hospitalière (FPH)
Il donne droit à un congé pour formation de 3 ans maximum, dont 1 an rémunéré. L’agent doit en faire la demande auprès de l’administration, celle-ci pouvant accepter ou refuser. La rémunération est calculée selon un barème établi.
Pour plus d’informations, consultez la formation professionnelle dans la fonction publique.
La période de professionnalisation
Elle alterne apprentissage théorique et pratique et se veut à l’initiative de l’employeur ou du salarié de la fonction publique. Elle dure entre 3 et 12 mois.
L’agent profite du maintien de sa rémunération pendant la période de professionnalisation. Les actions de formation incluses dans la période de professionnalisation peuvent se dérouler pour tout ou partie hors du temps de service.
Pour évoluer dans la fonction publique ou pour obtenir un emploi dans un tout autre secteur d’activité, pensez à la période de professionnalisation.
La formation rémunérée des indépendants
Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise ou dirigeant ? Même si vous ne pouvez pas bénéficier d’une rémunération pendant votre formation, celle-ci peut néanmoins être financée. Voici les différentes options.
Le CFP (Contribution à la Formation Professionnelle)
Vous déclarez votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, vous cotisez donc pour le droit à la formation professionnelle à hauteur de :
- 0,10 % du CA pour les commerçants et les professions libérales non réglementées
- 0,20 % du CA pour les professions libérales réglementées
- 0,30 % du CA pour les artisans
Il vous faudra une attestation de CFP, disponible sur votre compte URSSAF.
Le financement est réalisé via le CPF et le FAF.
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Comme pour les autres catégories socioprofessionnelles, le CPF est crédité chaque année de 500 €, à condition de déclarer un chiffre d’affaires supérieur à zéro.
Vous pouvez utiliser ce compte pour bénéficier d’une formation gratuite.
Le FAF (Fonds d’Assurance Formation)
Les travailleurs indépendants bénéficient en plus du FAF pour financer une formation. En fonction de la nature de votre activité, vous êtes rattaché à un organisme spécifique.
Par exemple :
- Profession libérale = FIF-PL
- Profession libérale médicale = FAF-PM
- Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services = Agefice
Pour connaître le montant de l’aide financière, vous devez constituer un dossier auprès de l’organisme référent. Il dépend de plusieurs critères et varie généralement entre 600 et 1 400 €.
À noter : votre FAF est remis à zéro chaque année et vous devrez avancer les frais.
Le crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise
Le crédit d’impôts répond au besoin de financement des entreprises (hors micro-entreprises).
Depuis le 1er janvier 2022, le montant de l’aide a été doublé pour les chefs d’entreprises de moins de 10 salariés pour un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.
La formation rémunérée demandeur d’emploi
Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ? Que vous perceviez des allocations ou non, vous êtes éligible à la formation adulte rémunérée, sous certaines conditions.
Le mieux est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour constituer votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Quels sont vos droits Pôle Emploi en matière de formations rémunérées ?
Vous percevez l’allocation chômage
Un autre dispositif prend le relais pendant votre formation. Pôle Emploi peut vous verser un revenu de remplacement si vous disposez de :
- L’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) ⇒ l’ARE-F
- L’ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle) ⇒ l’ASP-F (dans le cadre d’un licenciement économique)
- L’ATI (Allocation des Travailleurs Indépendants) ⇒ l’ATI-F (arrêt définitif d’une activité non-salariée)
- L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
La RFF (Rémunération de Fin de Formation) est idéale lorsque l’allocation se termine au cours de la formation
À noter : la durée de votre formation doit être supérieure à 40 heures dans la majorité des cas.
Vous ne percevez pas l’allocation chômage
Cela ne vous empêche pas de bénéficier de la formation adulte rémunérée. Voici ce à quoi vous pouvez prétendre :
- La RFPE (Rémunération de Formation de Pôle Emploi) vous est automatiquement attribuée si vous êtes inscrit à Pôle Emploi mais que vous ne touchez aucune aide financière.
- La RSFP (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle) est adaptée pour un stage agréé par l’État ou la région.
Maintenant que vous savez que la formation adulte rémunérée est accessible à tous, qu’attendez-vous pour en profiter ?
Vous ne savez pas quelle formation suivre ? Avant de vous lancer, commencez par réaliser votre bilan de compétences Moovéus pour élaborer un plan de formation adapté à vos objectifs.