Vous avez un projet de formation et avez entendu parler du CPF ? Vous souhaitez obtenir une prise en charge financière pour votre formation professionnelle continue ? Vous êtes au bon endroit ! Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif dédié à l’évolution professionnelle mis en place par l’État. Il permet à toutes les personnes actives ou qui ont été en activité, de financer tout ou partie d’une formation ou d’un accompagnement professionnel (VAE, bilan de compétences…). Grâce au CPF, chacun est désormais acteur de son parcours professionnel. L’acquisition de nouvelles compétences et l’accès aux accompagnements est facilitée. Ce qui permet de mieux s’adapter aux évolutions de poste, d’envisager un retour à l’emploi, voire même passer le cap de la reconversion. Le Compte Personnel de Formation à remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015. Les formations éligibles au financement CPF sont certifiantes ou qualifiantes. C’est à dire qu’elles débouchent obligatoirement sur un diplôme, un titre professionnel ou une certification professionnelle. Vous trouverez la liste des formations dans le répertoire du site moncompteformation. Le CPF est valable tout au long de la vie professionnelle. Même en changeant d’employeur, de statut professionnel ou suite à la perte d’un emploi, les droits de formation sont conservés. Chacun peut donc faire financer la formation professionnelle de son choix à tout moment de sa vie active. Le Compte Personnel de formation ne se clôture qu’une fois les droits à la retraite liquidés. Vous pouvez financer toutes les actions de formation que vous souhaitez dans la limite du budget CPF disponible sur votre compte. En cas de besoin d’abondement du CPF, vous pouvez vous tourner vers des solutions de financement alternatives. Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’un abondement CPF ? Vous ne savez pas comment financer une formation sans le financement CPF ? Nous sommes là pour vous aider. Chez Moovéus, nous proposons une assistance au financement de formation totalement gratuite. Nos experts en financement vous conseillent et trouvent la meilleure solution pour financer votre formation. Grâce à eux, vous débloquerez les fonds auxquels vous avez droit afin d’établir un plan de financement avantageux. Leur objectif est d’atteindre 0 € de reste à charge pour vous apporter une solution de formation 100 % financée. Nos conseillers vous aident également à engager les démarches, réaliser votre demande de financement et à valider votre dossier de formation. Comment financer ma formation avec mon CPF ?
Le financement CPF, c’est quoi ?
Qu’est ce que le compte personnel de formation ?
À noter
Quelles formations sont éligibles au financement CPF ?
Le CPF est valable combien de temps ?
À noter
Comment utiliser son CPF pour financer une formation
Comment créer un compte CPF ?
Comment rechercher une formation CPF ?
Comment s’inscrire à une formation CPF ?
Combien de formation peut-on faire avec le CPF ?
Je n’ai pas assez de budget, comment abonder le CPF ?
Profitez d’une assistance financement offerte
Comment est financé le CPF
Comment est alimenté le compte personnel de formation ?
Le montant perçu pour un travailleur à temps plein ou mi-temps est soit de 500 soit de 800 euros par an, selon son niveau de qualification.
Pour une qualification professionnelle inférieure au niveau 3 (CAP ou BEP), une personne peut cumuler jusqu’à 8 000 euros maximum.
Le plafonnement est fixé à 5 000 euros pour les personnes dont la qualification est supérieure au niveau 3.
À noter
Le droit CPF versé aux salariés de la fonction publique (agent ou contractuel) est toujours crédité en heures et non en euros.
Le calcul du montant versé peut varier en fonction de chaque situation professionnelle :
Je suis salarié du secteur privé
Si vous êtes à temps plein ou mi-temps (plus de 50 %), votre compte s’alimente :
à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros (qualification supérieure au niveau 3)
à hauteur de 800 euros par an dans la limite de 8 000 euros (qualification inférieure au niveau 3)
Si vous êtes à temps partiel (moins de 50 %) le montant versé est calculé en fonction du temps de travail.
Par exemple : vous avez un temps partiel à 30 %, vous percevez 150 euros par an.
Le plafonnement s’applique en fonction de votre niveau de qualification.
Je suis salarié de la fonction publique
Si vous êtes à temps plein ou à mi-temps (plus de 50 %), votre compte s’alimente à hauteur de 25 heures de formation par an. Le plafond est fixé à 150 heures.
Si vous êtes à temps partiel (moins de 50 %) le nombre d’heures cumulées est calculé en fonction du temps de travail.
Par exemple : vous avez un contrat de travail de 28 heures / semaine, vous cumulez 19 heures de formation
Je suis travailleur indépendant
Vos droits sont acquis uniquement si vous avez participé à la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Pour une année complète d’activité vous percevez 500 euros par an, dans la limite du plafond de 5 000 euros.
Si vous n’avez pas exercé votre activité au titre d’une année entière, vos droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice réalisé.
Je suis demandeur d’emploi
Les droits de formation acquis durant vos périodes d’activité sont conservés et utilisables. Vous ne cumulez pas de droit au CPF pendant votre période de chômage.
Je suis travailleur en situation de handicap dans un ESAT
Si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, votre compte s’alimente à hauteur de 800 euros par an, dans la limite du plafond de 8 000 euros.
Quels frais sont pris en charge par le CPF ?
Le CPF prend en charge le financement des frais pédagogiques, dans la limite du solde CPF disponible sur le compte du bénéficiaire.
En plus des frais de formation, les frais liés au passage d’une certification peuvent également être financés par le CPF.
Qui finance le CPF ?
C’est la Caisse des Dépôts et des Consignations qui est chargée d’administrer le CPF. Elle possède une double fonction : celle de collecteur et de financeur.
Son rôle est donc de collecter les contributions financières des entreprises et de les distribuer pour alimenter les comptes CPF.
Comment transformer ses heures CPF en euros ?
Les droits de formation soldés anciennement en heures DIF n’existent plus. Depuis le 30 juin 2021 il n’est plus possible de convertir ses heures de formation en euros. Tous les comptes sont désormais alimentés en euros (sauf fonction publique).