Adaptations et compensations possibles | BC | CléA | CléA Num | Bureautique (PAO) | VAE | Organisation |
Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo | Oui | Non | Non | Non | Non | Par le bénéficiaire : |
Appui à la réalisation d’exercices ou d’activités durant les rendez-vous | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant (et hors examen) |
Adaptation de la luminosité du bureau pour les rendez-vous en présentiel | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant |
Adaptation de la luminosité de l’écran pour les rendez-vous en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant |
Adaptation de la taille des documents visualisés en partage d’écran lors des rendez-vous en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant et par le bénéficiaire en utilisant la fonction « loupe » de Teams |
Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : possibilité d’allonger ou de réduire les durées de rendez-vous |
Adaptation du nombre de rendez-vous | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : possibilité d’ajouter des rendez-vous dans le cas où leur durée serait réduite (Cf. adaptation précédente) |
Matériel ergonomique adapté (logiciels lecteurs d’écran, retranscription sonore, braille numérique, …) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap. |
Adaptation des conditions d’examen | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap. |
Politique d’accessibilité
1. Accessibilité des locaux :
Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :
- L’accueil
- Les bureaux
- Les salles de réunions
- Les sanitaires, le cas échéant
2. Acteur interne mobilisé aux côtés des personnes en situation de handicap :
Mooveus est doté d’un référent handicap afin de faciliter la prise en compte des situations de handicap durant tout le parcours du bénéficiaire.
- En interne, notre référent handicap est chargé d’informer et de sensibiliser le personnel de l’entreprise et de proposer des ajustements possibles à nos actions en fonction de la nature du handicap.
- En externe, notre référent handicap fait appel, selon les besoins et la situation du bénéficiaire, aux acteurs locaux (Agefiph, Cap Emploi, MDPH…).
3. Engagements de Mooveus :
Vérifier l’adéquation handicap / offre de service de Mooveus
Un premier entretien est systématiquement mis en place avant toute entrée sur l’un de nos dispositifs. Lors de cet entretien, si une situation de handicap est évoquée, notre intervenant se charge de mesurer l’adéquation entre le dispositif sur lequel le bénéficiaire souhaite se positionner et la nature du handicap. Notre objectif est de définir les ajustements nécessaires au bon déroulement de nos parcours et, le cas échéant, de mettre le bénéficiaire en relation avec notre référent handicap.
Anticiper les adaptations et les compensations
Les aménagements et les compensations sont de 4 types :
Adaptation des rythmes
- Rythme sur la journée, la semaine ou sur la totalité de la formation
- Temps de pause
- Gestion des absences
Contenus, supports, méthodologie, outils
- Accessibilité des supports
- Choix des méthodes adaptées aux besoins des bénéficiaires
Évaluation
- Accessibilité des supports d’évaluation
- Adaptation du temps
Environnement matériel et humain
- Accessibilité des locaux
- Matériel adapté
- Équipes formées et sensibilisées au handicap
Assurer le suivi renforcé du bénéficiaire
La mise en place d’un suivi renforcé de nos bénéficiaires en situation de handicap au cours de nos actions a pour objectifs :
- D’anticiper d’éventuelles difficultés de suivi durant l’action
- D’éviter toute rupture de parcours
- D’assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements prévus ou des moyens de compensation mis en place
4. Tableaux des adaptations et compensations possibles
Nous proposons une gamme d’adaptations possibles de nos actions. Ces adaptations n’ont pas un caractère exhaustif et immuable. Nous mettons tout en œuvre pour les faire évoluer régulièrement. N’hésitez pas à faire part de vos besoins à nos intervenants.
Légende :
BC = Bilan de compétences
CléA Num = CléA Numérique
VAE = Validation des Acquis par l’Expérience
A. Vision : Fatigue visuelle, Daltonisme vert, Daltonisme rouge, Daltonisme bleu, Achromatie, Cataracte, Malvoyance, Migraine ophtalmique, DMLA, Vision floue
B. Moteur : Geste imprécis, Maladie de Parkinson, Maladie de Wilson, Sclérose en plaque, Tremblements essentiels, Arthrose, Paralysie des membres supérieurs
Adaptations et compensations possibles | BC | CléA | CléA Num | Bureautique (PAO) | VAE | Organisation |
Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo | Oui | Non | Non | Non | Non | Par le bénéficiaire : |
Appui à la réalisation d’exercices ou d’activités durant les rendez-vous | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant (et hors examen) |
Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : possibilité d’allonger les durées de rendez-vous |
Matériel ergonomique adapté (souris, matériel de préhension, retranscription sonore, siège …) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap |
Adaptation des conditions d’examen | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap |
C. Cognitif : Troubles Dys, Épilepsie photosensible
Adaptations et compensations possibles | BC | CléA | CléA Num | Bureautique (PAO) | VAE | Organisation |
Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo | Oui | Non | Non | Non | Non | Par le bénéficiaire : |
Retranscription sonore des exercices et des évaluations | Non | Oui | Non | Oui | Non | Par le bénéficiaire : |
Appui à la réalisation d’exercices ou d’activités durant les rendez-vous | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant (et hors examen) |
Adaptation de la luminosité du bureau pour les rendez-vous en présentiel | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant |
Adaptation de la luminosité de l’écran pour les rendez-vous en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant |
Adaptation de la taille des documents visualisés en partage d’écran lors des rendez-vous en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant et par le bénéficiaire en utilisant la fonction « loupe » de Teams |
Compensation des outils numériques par des outils papiers pour limiter l’utilisation d’écran en présentiel | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Par notre intervenant |
Adaptation des conditions d’examen | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap |
D. Auditif : Surdité, Hypoacousie
Adaptations et compensations possibles | BC | CléA | CléA Num | Bureautique (PAO) | VAE | Organisation |
Accès à la lecture labiale pour les rendez-vous en présentiel | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : diction et posture adaptées |
Accès aux sous-titres pour les rendez-vous en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire : Activation de la fonctionnalité « sous-titres » de Teams avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant |
Retranscription sonore des exercices et des évaluations | Non | Oui | Non | Oui | Non | Par le bénéficiaire : |
Traducteur ou application LSF pour les rendez-vous en présentiel et/ou en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap |
Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : possibilité d’allonger les durées de rendez-vous |
Adaptation des conditions d’examen | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap |
E. Fatigabilité : Troubles de l’attention et de la concentration
Adaptations et compensations possibles | BC | CléA | CléA Num | Bureautique (PAO) | VAE | Organisation |
Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo | Oui | Non | Non | Non | Non | Par le bénéficiaire : Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant |
Adaptation des temps de pause lors des rendez-vous (présentiel et en visio) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant |
Adaptation du siège | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap |
Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : possibilité de réduire les durées de rendez-vous |
Adaptation des horaires de rendez-vous | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre intervenant : possibilité d’ajuster les horaires en corrélation avec le rythme biologique du bénéficiaire |
Adaptation des conditions d’examen | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap |
Date de mise à jour : 02/05/2024